Lettrines ArboSciences

Soi

Réalisation de soi (Ursule Mayor, juillet 2022)

La différence entre la pensée réactive, issue de réponses impulsives de l'ego à des situations inconfortables, et la pensée créatives, intelligente & réfléchie, vous deviendra claire.

Quand ce moment arrive et que la sagesse est mise en pratique quotidiennement, la maîtrise de soi est à votre portée.

Seuls les enseignements capables de vous guider sur tous les plans de réalisation de soi, sur le chemin du remords, de l'éveil, du changement des schémas mentaux & émotionnels, afin de gravir les échelons des fréquences vibratoires spirituelles jusqu'à atteindre la véritable "réalisation de Dieu", sont de véritables "Enseignement de Vérité", capables de vous guider jusqu'au "Royaume des Cieux".

Quand vous incarnerez en conscience la gloire transcendante de l'amour, de la compassion, que votre esprit au repos, paisible, ne contiendra plus la moindre trace de critique ou de rejet d'aucune sorte, vous deviendrez alors membre du "Royaume de Dieu", membre du "Royaume des Cieux".

CELA, se nomme aussi la Super-Conscience, la "subconscience", la "Révélation", l'"Illulmination", l'"Extase", le "Nirvana", le "Walhalla", le "Septième Ciel", le "Royaume Céleste".

Quête de soi (Didier Weiss & Alain Eskenazi, juillet 2022)

Qu'est-ce c'est ?

Alain : "Définirons-nous qu'il s'agisse d'une quête spirituelle, d'une quête de sens, ou encore d'un désir de paix intérieure ?"

Didier : "On n'aspire pas à une réponse mentale qui expliquerait le pourquoi & le comment des choses. Il s'agit plutôt de donner un sens profond à notre existence, c'est l'intuition qui parle."

Recherche impersonnelle

Souvent lorsqu'on souhaite changer le monde, c'est subrepticement (furtivement, discrètement) pour étoffer (embellir, enrichir) la définition d'un moi qui a en permanence besoin de se recréer pour exister ("telle une mise à jour, une réactualisation, la fameuse touche F5 du clavier d'ordinateur").

Par ailleurs, il existe une véritable possibilité de découvrir cette proposition pour la proposition elle-même de manière impersonnelle ("dit autrement, c'est vivre l'expérience pour l'expérience"), et non pour se sentir mieux ou remédier à une situation personnelle difficile : la recherche ... pour la recherche !

"Dans vivre le conflit pour le conflit, le premier conflit renvoie systématiquement au moi (l'ego), le second conflit fait écho au je (nos démons, nos peurs).
Quelle que soit la situation, toute première expérience nous fait croire que le problème vient des autres (monde extérieur), et la seconde expérience nous incite à chercher la solution en nous (monde intérieur)."
Philippe Lopes, l'auteur d'ArboSciences.

De la recherche personnelle (réappropriation) à la recherche impersonnelle (éveil), il n'y a qu'un pas : l'intention de donner le meilleur de soi aux autres.

Direction de la méditation

"La première nécessité est la découverte intérieure pour savoir ce que l'on est vraiment derrière les apparences sociales, morales, culturelles, raciales, héréditaires. Au centre, il y a un être libre, vaste, connaissant, qui s'offre à notre découverte et qui doit devenir le centre de notre être & de notre vie."
Mirra Alfassa, auteure de "Pour être un vrai Aurovilien" (1970). Auroville étant une cité internationale dans le sud de l'Inde Inde.

"Réalisation de Soi est le plus grand service que l'on puisse rendre au monde." Ramana Maharshi (1879-1950), sage indien ouvrant une voie directe à la quête du soi par la célèbre question "Qui suis-je ?"

"Il s'agit comme d'un remède pour notre société, d'un appel à la tolérance, d'une invitation à la solidarité, à l'amour, à l'acceptation, au partage, au dialogue, à l'inclusion." Alain Eskenazi, initiateur de "Olam", une société de production événementielle & audiovisuelle dans le domaine de la spiritualité.

L'éveil

L'éveil (le Je) est comme cette immensité du ciel où la pensée (le Moi) ne serait qu'un objet (nuage, oiseau, avion). Faut-il se contenter de focaliser notre attention sur une singularité ou diriger notre regard sur l'intégralité ?

On connaît des instants plus ou moins furtifs (éphémères, fugaces, de courte durée) d'Éveil où l'Intellect disparaît, où se dessine une impression de non-séparation (moi & les autres) et de paix.

Ramesh Balsekar appelait ces moments de clarté des "échantillons gratuits".

Cette impression de quiétude, de vacuité, est un état naturel accessible à tous.

Sérénité de l'esprit

"Application de ces paroles à l'oraison de quiétude que la sainte commence d'expliquer, et montre que l'on passe quelquefois tout d'un coup de l'oraison vocale à cette oraison de quiétude."
Sainte Thérèse d'Avila (1565, Le Chemin de la Perfection).

"Pour moi, je suis déjà dans cette paisible jouissance du repos et de la quiétude d'esprit, où je puis dire que je n'ai pu arriver que par ton moyen."
Abbé du Prat (1682, Vénus dans le Cloître).

"Elle ne pouvait pas être dérangée sans que la somme de son bien-être fût diminuée, et c'est un merveilleux enseignement à la modération que cette parfaite quiétude de situation qui se communique à la pensée."
Madame George Sand (1832, Indiana).

Félicité de l'être

Toutes les traditions d'Éveil font référence à la "Félicité" (béatitude).

En sanskrit, "Ānanda" fait partie de la trilogie "Sat - Chit - Ānanda", soit en français "Être - Conscience - Félicité".

"Vivez votre vie comme si aviez le libe arbitre", Ramesh Balsekar, auteur de "L'Appel de l'Être" (2016).

Ramesh Balsekar parlait d'"Ānanda", il utilisait le mot sanskrit "tripti", qui se traduirait par "contentement" ou "jouissance paisible". "Ānanda" fait référence à cette paix immuable que rien ne peut ébranler (secouer, faire trembler).

Les choix sont comme des élans, peu importe d'où qu'ils viennent et ce qui les a conditionnés.

Réalisation de soi (Malo Aguettant, août 2022)

Pourquoi, pendant quelques instants, ne pas rester dans la meilleure compagnie du monde, c'est-à-dire la vôtre ?

La meilleure manière de vous rendre visite à vous-même, c'est la sensation physique d'être là.

Un léger réajustement de votre bassin sur votre chaise, un petit relâchement dans les épaules & le ventre.

Peu à peu, votre respiration s'approfondit & devient plus fluide.

Vous voilà présent à vous-même.

La relation à soi est toujours disponible. Et la relation à soi ouvre directement sur la relation à l'autre, sur la relation au monde avec ses moindres nuances.

L'accueil, plus qu'une acceptation

Certaines traditions religieuses ou spirituelles encouragent tel ou tel comportement apparemment vertueux. Ainsi, nous essayons de faire des efforts pour accepter ce que nous n'aimons pas ou pour accueillir ce qui nous dérange.

Tout effort qui vise à remplacer notre refus d'une situation par une acceptation volontaire, est voué à l'échec, car cette attitude est quelque chose d'illusoire.

La véritable acceptation ne s'accomplira que lors de la disparition du sentiment de séparation, c'est-à-dire dès l'instant où il y a désidentification du moi. En réalité, il n'est pas exact de parler d'acceptation, car il n'y a alors personne pour accepter.

Piège de l'appartenance

Tant que l'on ne vit pas la conscience de l'unité, on souffre d'un sentiment de séparation (illusion d'un isolement). On peut trouver alors un substitut à ce manque de totalité dans l'appartenance à une communauté.

Victime d'une mode (objet, idole, concept idéologique, musique, genre artistique) on en adopte les codes, son système de valeurs, on devient des symboles de propagande, et on se fourvoie littéralement.