Lettrines ArboSciences

L'Ego

Les subtilités de l'ego (Helen Schucman, 2005)

Le petit Moi

Le "petit moi" cherche à se grandir par l'approbation (la reconnaissance) extérieure, les possessions extérieures et l'"amour" extérieur.

Le Soi que Dieu (que l'Amour) a créé n'a besoin de rien. Il est à jamais complet, en sécurité, aimé et aimant. Il cherche à partager plutôt qu'à obtenir, à étendre plutôt qu'à projeter. Il n'a pas de besoins et il veut se joindre aux autres dans la conscience mutuelle de leur abondance.

Les fléaux de l'ego (Sogyal Rinpoché, juillet 2021)

Les différents Moi

En tibétain, l'ego et appelé "dak dzin", ce qui signifie "s'accrocher à un moi".

L'ego est donc défini comme les mouvements incessants d'attachement à une notion illusoire du "je" et du "mien", du soi & de l'autre, ainsi qu'à l'ensemble des concepts, idées, désirs & activités qui entretiennent cette structure fictive.

Ego versus Moi (Didier Weiss & Alain Eskenazi, juillet 2022)

Le Moi est un assemblable d'éléments formant une idée, un concept.

L'ego est un assemblage d'éléments formant une identité, une personnalité.

Les soubresauts de l'ego (Ursule Mayor, juillet 2022)

L'enfance de l'ego

Redevenez, comme un "petit enfant" rempli d'émerveillement & de foi totale _débarrassé du bruit intérieur inutile produit par vos croyances, préjugés, ressentiments, ambitions, délesté également de votre égoïsme_ redevenez ce "petit enfant", défaites-vous de tout votre conditionnement mental passé.

L'emportement de l'ego

Les fruits de l'ego sont la discorde, les perturbations, catastrophes & dérèglements climatiques, la guerre & les dépendances de toutes sortes, la pauvreté, la maladie, les meurtres, vols, mensonges, tricheries, calomnies, médisances, la pensée basse & déplaisante, envieuse, la colère, la mauvaise humeur, les jugements, critiques, sarcasmes, le rejet d'autrui, et cetera ...

Quand elles se laissent entraîner dans des différends égoïstes & dans un quelconque état humain négatif (énergie vitale) impliquant l'un des attributs de l'ego, la paix disparaît brutalement et elles se trouvent piégées dans les fréquences de conscience vibratoires dont se nourrissent les personnes de leur environnement.

L'apaisement de l'ego

A cause de sa mésentente et du combat engagés entre l'âme en évolution & l'ego humain _qui veut "paraître bon" au lieu d'"être bon" (être ou avoir) sans pouvoir tolérer l'idée de sa possible imperfection_, ils sont peu nombreux ceux qui, recevant actuellement l'inspiration et la transcendant à d'autres, souligneront la nécessité de passer par un temps de purification intérieur.

Plus vous vous approcherez du sentier des dimensions spirituelles suprêmes (clairvoyance, plénitude), plus l'ego (dégoût de soi) viendra interférer.

C'est la preuve que vous êtes sur le bon chemin, celui de vous débarrasser de vos vieilles croyances erronées au sujet de vous-même et de votre personnalité illusoire.

Ceux qui, par la prière, la méditation, l'autodiscipline et la détermination arrive à purifier leur conscience de l'ego & à l'élever en formant et en entretenant des pensées de plus en plus sincères & aimantes envers autrui & le monde en général, gravissent progressivement, en conscience, les degrés des fréquences vibratoires du royaume de la Conscience Divine, le Royaume des Cieux, où ils vivent agréablement & à l'aise, en harmonie avec les Lois Universelles de l'Existence.

L'épanouissement de l'ego

Rappelez-vous que c'est votre "intention", "motivation", ou "conviction" qui vous donne le pouvoir créatif de faire ce que vous désirez.

Les pensées de l'ego sont dictées uniquement par les impulsions "d'attractions & de rejets" : toute sagesse vient de l'"Intelligence Aimante".

Lorsque la voix de l'ego se tait, plus n'est besoin de rechercher la sécurité, car vous êtes en sécurité ! Vous savez que vous êtes pris en charge, maintenu, nourri, protégé, guéri par la "Conscience de la Vie Divine", peu importe ce que les autres pensent de vous.

Votre joie, votre contentement, votre bonheur, votre épanouissement et votre réalisation personnels sont en vous. En fait, vous n'avez tout simplement plus besoin d'autre chose. Vous voilà enfin au Royaume des Cieux.

Quels que soient les problèmes & le tumulte du monde qui les entourent, ces personnes se découvrent nourries, guéries, protégées, soignées & maintenues dans une parfaite paix de l'esprit _à condition de rester dans les fréquences vibratoires spirituelles.

L'ego soluble dans ce qui est (Malo Aguettant, août 2022)

L'ego est parfaitement légitime s'il reste à sa place en tant que fontion de coordination de la personnalité. Il ne devient un problème que s'il est considéré comme une identité.

A partir du moment où nous nous considérons comme une identité, le drame de la séparation commence. Il y a inévitablement souffrance.

Il ne s'agit pas de détruire l'ego. La question est simplement de ne pas s'identifier à lui. Le Moi redevient alors une simple fonction de coordination.