Lettrines ArboSciences

Soyez des Êtres de Lumière ☼, des Enfants de la Terre ☯

L'explorateur de conscience sur le toit du monde

Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz, se fait connaître en 2015 à l'âge de 13 ans, avec sa chaîne YouTube et un certain caractère.

L'avénement du partage des vidéos dans les années 2000 profite à certaines individualités, tels que Mcfly et Carlito, Tibo InShape (24 millions d'abonnés), Squeezie (2011), Cyprien lov (2009), Norman Thavaud (2011, puis 100 millions de vues en 10 ans) & Inoxtag (8,5 millions d'abonnés, 11 millions de vues en 24h, puis 30 millions de vues en 8 jours).

"Je l'ai appelé Inès, ce qui n'est pas courant pour un garçon, mais il n'a jamais eu de problème de moquerie. Il a un certain charisme qui lui permet d'imposer naturellement sa personnalité.” sa mère, infirmière anesthésiste.

Après un parcours atypique (vidéaste & influenceur dès 2015, baccalauréat scientifique avec mention assez bien en 2020, 10 millions d'euros récoltés pour Action contre la faim lors du Z Event 2021, Paris-Roubaix à vélo & semaine de survie en solitaire sur l'île de Khotas au Cambodge Cambodge en 2022), Inox annonce en 2023 avoir pour objectif de gravir le mont Everest au Népal Népal d'ici l'année suivante.

“Les univers de références entre générations sont très étanches (cloisonnés, différents, décalés). On manque de commun et Kaizen (documentaire sur l'ascension de l'Everest par Inox), quoi qu'on en pense, et la curiosité qu'il suscite, créent des références communes, suscitent des conversations.” François Guillot.

Le 6 avril 2024, après un an de préparation (Dent du Géant & Mont-Blanc à Chamonix France Italie, Cervin France Suisse, Djebel Toubkal dans le Haut Atlas Maroc, GR20 en Corse France, Lobuche & Ama Dablam dans l'Himalaya Népal, son expédition démarre. Le 31 août 2024, Inox annonce la sortie du film documentaire Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest”.

Le documentaire a été projeté dans plus de 800 salles notamment en France France & Outre-mer, Belgique Belgique, Suisse Suisse, Canada Canada, Luxembourg Luxembourg, Espagne Espagne, Algérie Algérie, Maroc Maroc, Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire, Sénégal Sénégal, Tunisie Tunisie.

De nombreuses personnalités sont présentes au cinéma le Grand Rex à Paris, lors de sa présentation au public le 13 septembre 2024, dont les champions olympiques de natation Léon Marchand et Florent Manaudou, ainsi que les pongistes Alexis et Félix Lebrun.

Trois mois après l'ascension de l'Everest, Inès séjourne à Viñales, ville de la province de Pinar del Río à Cuba Cuba, travaillant dans des fermes pour maintenir sa déconnexion du monde numérique. Le documentaire se conclut sur une réflexion d'Inoxtag, encourageant son public à s'éloigner des écrans pour réaliser leurs rêves, l'importance de s'améliorer pour soi-même plutôt que de chercher à surpasser les autres.

Kaizen signifie "s'améliorer jour après jour, devenir meilleur petit à petit.”

Inoxtag, alias Inès Benazzouz.
Inès Benazzouz (02 février 2002-) ☼ éveilleur de conscience franco-algérien France Algérie.

La Vie Bouleversée à Auschwitz

"Je touche ici un point essentiel. Quand je trouvais belle une fleur, j'aurai voulu la presser contre mon cœur ou la manger ... Soudain, tout a changé; par quelles voies intérieures, je l'ignore, mais le changement est là ...

Et cette rage de possession -je ne trouve pas de meilleure formulation- vient brusquement de me quitter. Mille liens qui m'oppressaient sont rompus, je respire librement, je me sens forte et je porte sur toutes les choses un regard radieux.

Et puisque, désormais libre, je ne veux plus rien posséder, désormais tout m'appartient et ma richesse intérieure est immense.”
16 mars 1941.

"La vie est si curieuse, si surprenante, si nuancée, et chaque tournant du chemin nous découvre une vue entièrement nouvelle. La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie, or il faut s'affranchir intérieurement de tout, de toutes les représentations convenues, de tous les slogans, de toutes les idées sécurisantes, il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toute norme et de tout critère conventionnel, il faut oser faire le grand bond dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse.”

"La couche la plus profonde et la plus riche en moi où je me recueille, je l'appelle Dieu.” 25 avril 1942.

"J'ai une certitude : je trouve la vie belle, digne d'être vécue et riche de sens. En dépit de tout. Cela ne veut pas dire qu'on se maintienne toujours sur les sommets et dans de pieuses pensées.” 1er juillet 1942.

Esther, alias Etty Hillesum.
Etty Hillesum (1914-1943) ☼ sage hollandaise Pays-Bas.

L'exploration de l'Être

“Une expérience doit pouvoir s'obtenir à volonté et n'importe où, au milieu du marché comme dans la solitude de notre chambre, sinon ce n'est pas une expérience mais une anomalie ou un esclavage.”

“La valeur d'une expérience se mesure à son pouvoir de transformation de la vie, sinon nous sommes devant un vain rêve ou une hallucination.”

“Parce que le mental ne cherche pas à connaître vraiment, bien qu'il y paraisse — il cherche à moudre. Son besoin de connaissance est, d'abord, un besoin d'avoir quelque chose à moudre. Et si, d'aventure, la machine s'arrêtait parce que la connaissance est trouvée, il s'insurgerait vite et trouverait quelque mouture nouvelle, pour avoir le plaisir de moudre et de moudre. C'est sa fonction.”

"Si nous voulons découvrir un pays nouveau en nous, il nous faut d'abord quitter l'ancien."

"Le pouvoir de penser est un don remarquable, le pouvoir de ne pas penser l'est encore bien davantage, que le chercheur essaie pendant cinq minutes seulement et il verra de quel bois il se chauffe !”

Aurobindo Ghose.
Aurobindo Ghose (1872-1950) ☼ sage anglais Royaume-Uni.

Je ne suis ni l'objet, ni le sujet

"Regardez, mon pouce touche mon majeur. Tous les deux touchent et sont touchés. Quand mon attention se porte sur mon pouce, il est celui qui sent et le majeur est le … soi. Changez le foyer de l'attention, la relation s'inverse.

En quelque sorte, je découvre qu'en changeant le foyer de l'attention, je deviens la chose même que je regarde et ressens le type même de conscience qu'elle possède; je deviens le témoin intérieur de la chose.

Cette capacité de pénétrer d'autres foyers de conscience, je l'appelle
amour, mais vous pouvez l'appeler comme vous voulez. L'Amour dit : “Je suis tout”, la Sagesse dit : “Je ne suis rien”.

Ma vie coule librement entre les deux. Puisqu'à tous les points de l'espace et du temps je peux être aussi bien le sujet que l'objet de l'expérience, j'exprime cette possibilité en disant que je suis, à la fois, les deux, ni l'un ni l'autre et au-delà des deux."


Nisargadatta Maharaj.
Nisargadatta Maharaj ☼ sage hindou Inde.

Travailleur(euse) de lumière

"Toutes les activités artistiques, sportives & créatives, qui vous nourrissent sont bonnes à être vécues car elles mènent vers votre Étre Véritable. Votre Être Véritable n'est autre que la part de vous joyeuse, qui s'amuse et aspire à se sentir vivante.

Pour le reste, c'est du vent, du leurre, des choses qui vous ralentissent. Ce qui vous ralentit n'est pas important. Pas du point de vue de l'âme et de la réalisation.

Faites le tri nécessaire à votre avancée pour ne vivre que la Joie à chaque instant. Vous ferez alors l'expérience de l'harmonie. L'harmonie n'est autre que la voie du cœur.

Prenez conscience que tous vos dons, vos talents naturels, vos passions sont exactement ce dont vous avez besoin pour œuvrer et être un(e) travailleur(euse) de lumière. Un(e) rebelle de la société, libre de rayonner sa propre lumière."


Aurore Roegiers, médium & artiste.
Aurore Roegiers ☼ médium & artiste Suisse.

Enfant dans l'Âme

"En fait, ce n'est pas ce qu'on a fait qui est important, c'est vraiment qui on est. Ce n'est pas important que vous ayez eu un parcours exemplaire à l'école ou dans la vie.

Parce que vous avez toujours la possibilité de vous recentrer, de vous remettre en question, et de choisir d'être ce que vous êtes.

Moi je suis vraiment contente d'avoir eu un parcours atypique, de ne pas avoir été une élève modèle, car cela m'a fait étudié des domaines que j'ai choisis, et que l'éducation n'aura pas eu à m'imposer.

C'est vrai que moi j'ai décidé de vivre dans un monde arc-en-ciel, mais ce n'est pas pour autant que dans ma vie, je n'ai pas eu des jours avec des intempéries, des tempêtes et des drames. La différence, c'est ce qu'on a fait."


Mylène Le Roux, thérapeute & intuitive.
Mylène Le Roux ☼ thérapeuthe & intuitive France.

Energie de la Vie

"Ce n'est pas la fleur qui choisit d'éclore à la lumière du soleil. C'est l'énergie de la vie qui lui permet d'éclore.

Il en va de même pour l'être humain. Ce n'est pas lui qui décide de se lever le matin. C'est la vie qui circule à travers lui qui le fait se lever.

Il s'agit d'un mouvement spontané et qui se produit sans relâche. Mais la plupart des humains n'en ont pas conscience.

Ils pensent à tort que la vie peut être dominée, provoquant ainsi une lutte effrénée contre la vie & contre eux-mêmes."


Nassrine Reza, intuitive médicale & conférencière.
Nassrine Reza ☼ intuitive médicale & conférencière Suisse.