Lettrines ArboSciences

Personne versus personnalité

Identité personnelle (Sogyal Rinpoché, juillet 2021)

Notre identité est entièrement dépendante d'une liste interminable de données, telles que notre nom, l'histoire de notre vie, nos compagnons, notre famille, notre foyer, notre travail, nos amis, nos cartes de crédit, et cetera ...

C'est sur leur soutien fragile & éphémère que nous nous reposons pour assurer notre sécurité. Mais lorsque tout ceci nous sera enlevé, aurons-nous alors la moindre idée de qui nous sommes vraiment ?

L'instant présent (Malo Aguettant, août 2022)

Intemporelle, interdimensionelle, impersonnelle

Dans l'instant même, sans passé, sans futur, sans émotion, sans pensée, que reste-t-il de ce que j'ai cru être jusqu'à maintenant ?

Soyez dans l'immédiateté d'être.

Sentir une sensation pour ce qu'elle est.
Eprouver une émotion pour ce qu'elle est.
Observer une pensée pour ce qu'elle est.

Ni les sensations, ni les émotions, ni les pensées ne nous apprennent quoi que ce soit à propos de ce que nous sommes essentiellement.

Ce que nous sommes essentiellement n'est pas une expérience particulière.

Je versus Moi

La capacité de l'être humain de se situer dans cet espace de conscience, libre, non affecté, lui permet d'être plus disponible, de se rapprocher de la vie concrète, de vivre beaucoup plus d'intensité chaque situation qui se présente.

C'est au cœur de la vie de tous les jours que l'on trouvera toutes les occasions de se confronter à sa part d'ombre, à ses peurs inavouées, à ses désirs enfouis.

Une certaine exigence est indispensable si l'on veut en finir avec ses incohérences & réunifier tous les aspects de sa personnalité.

Mais cette confrontation se fera alors à la lumière d'une qualité de conscience entretenue par une attention constante.

La conscience (notre Je) ne juge rien & accueille tout, y compris les aspects du moi (notre "personnalité") les plus obcurs.

Fausse identité

Nous sommes persuadés que l'histoire de notre personnalité, avec ses traumatismes, ses émotions, ses peurs, ses désirs, ses pensées, constitue notre identité.

En effet, elle constitue le caractère unique, original, de cette identité mais elle n'est en même temps qu'une expression particulière de notre être.

Ce que nous sommes ne peut pas se restreindre (limiter) à notre personnalité.