Créateur de nos peurs
L'expiation (le pardon) comme défense (Helen Schucman, 2005)
Quand tu as peur de quoi que ce soit, tu reconnais à cette chose le pouvoir de te blesser.Souviens-toi que là où est ton cœur, là aussi est ton trésor. Tu crois en ce que tu estimes. Quand tu as peur, tu estimes mal.
Alors ton intelligence, inévitablement, estimera mal, et en dotant toutes tes pensées d'un pouvoir égal, détruira inévitablement ta paix. C'est pourquoi la Bible parle de "la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence".
La peur est toujours un signe de tension et elle surgit chaque fois que ce que tu veux (conscience) est en conflit avec ce que tu fais (comportement). Chaque fois que tu as peur, c'est le signe certain que tu as permis à ton esprit (ta conscience) de malcréer et que tu ne m'as pas permis (ta conduite, ton comportement) de le guider.
Une pensée insane (déraisonnable, contraire au bon sens) amène une conduite erratique (instable, inconstante, changeante).
Le Saint-Esprit ne peut pas demander plus que ce que tu es désireux de faire. La force de faire vient de ta décision indivisée. Faire la Volonté de Dieu n'implique aucun effort dès lors que tu reconnais que c'est aussi la tienne. La leçon est tout à fait simple ici, mais il est particulièrement facile de passer par-dessus. Je vais donc la répéter en te priant instamment d'écouter. Seul ton esprit peut produire la peur. Il le fait chaque fois qu'il est divisé sur ce qu'il veut, ce qui inévitablement devient source de tension parce qu'il y a désaccord entre vouloir et faire.
Cela ne peut être corrigé qu'en acceptant un but unifié. L'Expiation est le remède. Ces étapes peuvent se résumer de la façon suivante :
Connais d'abord que cela est la peur.
La peur surgit du manque d'amour.
Le seul remède au manque d'amour est l'amour parfait.
L'amour parfait est l'Expiation (le pardon).
Aussi longtemps que tu ne reconnais que le besoin du remède, tu continues à avoir peur. Toutefois, dès l'instant que tu acceptes le remède, tu as aboli la peur. C'est ainsi que la véritable guérison se produit.
Appréhension du silence (Sogyal Rinpoché, juillet 2021)
Nous nous efforçons de remplir chaque instant de bruits & d'activités, mêmes futiles (banales, superficielles, ordinaires) & ennuyeuses, afin de nous assurer que nous ne resterons jamais seuls, en silence, en compagnie de cet étranger ? (notre être, notre je).Le poète allemand

Cupidité de l'ego (Ursule Mayor, juillet 2022)
Lorsque vous êtes sous l'emprise des impulsions de l'ego, vous émettez des vibrations de conscience si déséquilibrées (énergie vitale), si dénuées de bon sens qu'elles agissent négativement sur les gens autour de vous.Elle créent des empreintes de conscience d'une grande disharmonie, au point que ces empreintes affectent vos expériences, activités ou situations futures.
Ceci est vital au plus haut point : pour votre bien-être, votre vie future, éveillez-vous ! Vous n'êtes pas la victime des circonstances & des expériences que vous vivez, mais leur créateur.
Film “After Earth” avec Will Smith (18 août 2013)
Synopsis
Pris dans une pluie d'astéroïdes, deux individus (père & fils) sont les seuls survivants du crash de leur vaisseau spatial sur la Terre, cette dernière devenue inhospitalière après 1 000 ans de dégradation environnementale.
Blessé, le général Cypher Raige (Will Smith) ordonne à son fils Kitai (Jaden Smith) de retrouver la balise de détresse perdue lors de la dislocation de leur vaisseau spatial Hesper, située à 100 kilomètres de leur position.

Le jeune Kitai (Jaden Smith) doit apprendre à gérer ses émotions (conflit père-fils, peur de l'inconnu), faire preuve de courage et collaborer avec son père, s'il veut affronter la faune sauvage et rentrer chez lui.

“La peur n'existe pas, seul le danger est bien réel”, révèle Cypher (Will Smith). Kitai (Jaden Smith) apprend la technique du “ghosting” (“fantôme”). Cette solution de “l'effacement”, mise au point par son père, c'est la capacité à ne plus ressentir de peur et ainsi devenir invisible face au danger.

Dans cette contrée hostile, Kitai luttera contre le manque d'oxygène, une horde de babouins, une sangsue venimeuse, le saut dans le vide en windsuit, un rapace géant, une meute de félins, des changements thermiques violents, et un Ursa (créature génétiquement programmée, conçue par la race extra-terrestre S'krell), qui s'est échappée de la capsule dans laquelle elle était retenue prisonnière dans la navette spatiale.
