Protéines
Une question d'équilibre
Une question de gènes
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Une question d'équilibre
Saviez-vous qu'une demi-tasse de haricots contient autant de protéines que 85 grammes de steak ?

Outre les haricots, les noix et les graines, les feuilles de chou vert, de chou frisé et les avocats sont riches en protéines utilisables. Le chou-fleur et le brocoli sont tous les deux constitués de plus de 40% de protéines. D'autres légumes courants n'en contiennent pas moins de 30%. Les céréales, comme le blé, l'orge, l'avoine et le riz sont très riches en protéines, également. Le quinoa contient effectivement des protéines complètes. C'est également le cas des graines de chia. Même les fruits contiennent environ 5% de protéines.

Parmi tous les primates, le lait produit par les humains a la plus faible quantité de protéine soit 0,8 à 0,9%. Il contient 4,5% de graisse, mais aussi 7,1% de glucides et 0,2% de cendres (minéraux). Cela laisse toujours la protéine à moins de 1g/100ml alors que le lait de vache en contient 3,5g/100ml.

Le lait maternel des primates comme le chimpanzé, le babouin, le macaque rhésus et le gorille a une teneur en protéines de seulement 0,85 à 1,2%.

En recevant du lait maternel pendant les 16 premiers mois de sa vie, le nourrisson a tout ce qu'il faut pour synthétiser les protéines nécessaires aux cellules et tripler de poids. Après un allaitement d'un an, la teneur en protéines du lait maternel tombe encore plus bas.

Le principe même de la science de la nutrition, qui prétend que le taux de protéines de 5% pendant l'enfance à une fourchette de 10-20% à l'âge adulte, est totalement mensongé.

C'est une idée reçue de penser que, manger plus d'aliments riches en protéines, contribue à avoir une vie saine et en bonne santé. En réalité, c'est l'inverse qu'il se produit: plus vous favorisez un régime riche en protéines, plus vous tomberez malade ...

La gélatine est un mélange de peptides et de protéines produites par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau, des os bouillis broyés, des tissus conjonctifs, des organes et des intestins de certains animaux domestiques tels que les bovins, les poulets et les porcs. La plupart des animaux issus de fermes de production de masse sont malades et remplis d'hormones de croissance cancérigènes, d'additifs chimiques et d'antibiotiques.
La gélatine est couramment utilisée comme stabilisant, épaississant ou texturant dans les aliments tels que les confitures, les yaourts, le fromage à la crème et la margarine.
Une question de gènes
Le corps est comme un instrument qui a été minutieusement accordé et qui produit des protéines. Chacune de nos cellules (à l'exception des globules rouges) fabrique des protéines, qui sont responsables de la structure physique & des fonctions physiologiques du corps.

Il n'y a pas un organe ou un système dans le corps qui ne produise pas de protéines ou qui n'en ait pas besoin. Elles constituent une composante vitale de notre système immunitaire, de la digestion, de la régénération cellulaire, de la structure osseuse musculaire, et cetera ...

Pour que les cellules fabriquent une protéine, un gène doit s'exprimer. Tel est le travail des gènes: il doit faciliter la fabrication des protéines.

Lorsque le signal en provenance de l'environnement extérieur à la cellule atteint la membrane cellulaire, la substance chimique est acceptée par un récepteur extra-cellulaire et se fraye un chemin jusqu'à l'ADN intra-cellulaire. Puis un gène produit une nouvelle protéine correspondant au signal émis.

Ainsi, si les informations extra-cellulaires ne changent pas, le gène continue de fabriquer la même protéine et le corps reste identique. Au fil du temps, le gène commencera à se réguler à la baisse: soit son expression protéinique cessera d'être saine, soit il finira par s'user, comme lorsqu'on fait une copie d'une copie d'une copie, ce qui conduira l'organisme à produire des protéines de moindre qualité.
Complément d'informations
REFERENCES
Devenir super-conscient Joé Dispenza Editions Guy Trédaniel mars 2020
L'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire Andreas Moritz Editions Nature & Partage - décembre 2017

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Corps humain
Cellules
Enzymes
Foie
Tube digestif

Médecines
Médecine allopathique
Médecine ayurvédique
Médecine par hypnose
Médecine régénératrice

Santé
Acides gras
Additifs alimentaires
Alimentation
Alimentation light
Alimentation saine
Antibiotiques
Autoguérison
Cholestérol
Hygiène à outrance selon Antoine Béchamp
Hygiène à outrance selon Jules Tissot
Infection
Jeûne
Maladie
Naissance
Protéines
Santé alimentaire
Stress
Toilettes
Toxines
Vaccination
Vaccination selon Andreas Moritz
Vaccin BCG selon Marcel Ferru
Vaccin mortel
Vaccin obligatoire
Viande
Vitamines
Vivre en bonne santé