Champ périodique selon Simon Shnoll (Russie, 1985-2005)
Cycles lunaires & solaires
Ecoulement du temps
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Cycles lunaires & solaires
Le physicien et professeur russe Russie Simon Shnoll a étudié entre 1985 et 2005, les "diverses propriétés physiques, chimiques et biologiques résultant de la désintégration radioactive et de multiples formes de réactions biochimiques".

Il a découvert que des schémas répétitifs reviennent (variations successives) selon les intervalles suivants : "Toutes les 24 heures environ, tous les 27 ou 28 jours [ce qui correspond à la durée de l'orbite de la Lune autour de la Terre relativement au centre de la galaxie] ... et à trois intervalles de temps d'une durée de presque un an, soit un premier de 364,4 un second de 365,2 et un troisième de 366,6 jours." La Terre prend exactement 365,2422 jours pour effectuer une révolution complète autour du Soleil, et l'un des cycles de Shnoll était de 365,2 jours, ce qui est donc presque identique.

L'ingénieur nucléaire Jere Jenkins de l'Université Purdue remarqua un ralentissement inexplicable dans le taux de désintégration du manganèse-54 alors qu'il effectuait des tests un soir en 2006. Or, il se trouve que ce ralentissement s'est produit un peu plus d'un jour avant une grande éruption solaire.

Peter Sturrock, professeur émérite de physique appliquée à l'Université Stanford, remarqua que les taux de désintégration des neutrinos variaient à plusieurs reprises tous les 33 jours, une période de temps qui correspond à la période de rotation du noyau du Soleil.

Ecoulement du temps
Il y a eu une énorme tempête solaire le 03 avril 1959, et la rotation de la Terre a aussitôt ralenti, ce qui a eu pour effet de rallonger subitement la durée normale du jour. Puis, une tempête encore plus forte est survenue en août 1972. Ainsi que le rapportaient Stephen Plagemann, un scientifique de la NASA, et John Gribbin dans un article paru dans la prestigieuse revue Nature : "Nous avons en effet constaté immédiatement après cet événement un changement temporaire dans la longueur de la journée."

De nombreux scientifiques ont effectivement pu constater qu'il existe un lien direct entre l'activité solaire et la durée du jour. En fait, on s'est rendu compte "au cours des quarante dernières années du 20e siècle" qu'il existe une parfaite corrélation entre l'activité solaire et la vitesse de rotation de la Terre.

L'activité solaire modifie également la vitesse à laquelle notre atmosphère se déplace autour de la Terre – bien qu'il y ait un délai entre le début d'une éruption solaire et le changement qui s'ensuit dans la vitesse de l'ensemble de l'atmosphère. Toutefois, ainsi que Djurovic le soulignait en 1990, "le mécanisme physique à l'origine de ces phénomènes est encore inconnu".

Un autre exemple possible d'un changement dans l'écoulement du temps se produit lorsque la planète Mercure commence à présenter un mouvement rétrograde apparent dans sa trajectoire d'un ciel nocturne. Presque tous les astrologues vous diront, sur la base de leur expérience personnelle et professionnelle, que durant cette période, les machines semblent se détraquer plus souvent, peut-être en raison de perturbations dans le courant électrique (électricité au collège), et on dirait qu'il y a plus de risques que les gens se querellent et que des crises éclatent. Même de grands médias comme le magazine Wired (15 septembre 2003) et Cent (28 juin 2007) ont fait état de ce curieux phénomène à la suite de courageux reportages réalisés par Daniel Terdiman.

En août 2010, des chercheurs des universités Stanford et Purdue ont rendu publiques de nouvelles données à ce sujet. Tout comme Shnoll l'avait fait, ces scientifiques étudiaient les taux de désintégration de divers matériaux radioactifs. Selon ce qu'ils savaient, ces taux étaient censés être constants et immuables, mais ce n'est pas ce qu'ils ont constaté. Au lieu de cela, ils ont découvert de nouvelles variations du type de celles que Shnoll observait depuis des années.

Les taux de désintégration diminuaient légèrement durant l'été et augmentaient pendant l'hiver. Une seule chose pouvait apparemment expliquer ce phénomène. Comme la Terre est plus proche du Soleil pendant les mois d'hiver dans l'hémisphère nord (l'orbite de notre planète est légèrement excentrique ou allongée), se pourrait-il que le Soleil puisse influencer les taux de désintégration ?

Complément d'informations
REFERENCES
Investigations sur le champ de conscience unitaire Wilcock David Tome 1 & 2 - Editions Ariane 2012

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Onde ou particule ? Magnétique ou électrique ? Rayonnement ou radiation ?
Activités solaires
Champ électrique (charge au repos)
Champ électrique et champ magnétique
Champ électrique: généralités
Champ électromagnétique
Cycles naturels
Electricité au collège
Mercure
Neutrinos
Temps objectif ou temps subjectif ?
Temps: une dimension spaciale
Temps: trois dimensions

Champ unitaire
Anomalies des sondes spatiales selon John Anderson (Etats-Unis) United States
Antigravitation et navigation selon Viktor Schauberger (Russie) Russie
Antigravitation selon Marcel Pagès (Perpignan, France) France
Antigravité et invisibilité chez les insectes selon Viktor Grebennikov (Russie) Russie
Billes tournoyantes du Dr Bruce DePalma (Etats-Unis) United States
Champ antigravitationnel selon Marcel Pagès (France) France
Champ à inertie virtuelle selon Harold Aspden
Champ à mémoire de forme
Champ neuronal selon Jacobo Grinberg (Mexique) Mexique
Champ périodique selon Simon Shnoll (Russie) Russie
Champ temporel selon Sid Hurwich (Canada) Canada
Champ unitaire universel selon David Wilcock (Etats-Unis) United States
Courants spiroïdaux selon Nikolaï Kozyrev (Russie) Russie
Cycles solaires versus biocénose selon Tchojevsky (Russie) Russie
Engin antigravitationnel selon Marcel Pagès (France) France
Entité
Expérience de Maurice Allais selon Marcel Pagès (France) France
Force de dématérialisation des tornades selon Alexei Dmitriev (Russie) Russie
Information selon Cleve Backster (Etats-Unis) United States
Lévitation acoustique par les tibétains (Tibet) Tibet
Principes d'impesanteur selon Marcel Pagès (France) France
Substance anti-gravitationnelle selon Marcel Pagès (France) France
Sustentation magnétique sous 300 000 volts selon Marcel Pagès (France) France
Système réciproque selon Dewey Larson (1950)
Temps-espace de Vladimir Ginzburg (Russie) Russie
Vortex cosmotellurique