Expérience de Maurice Allais selon Marcel Pagès (30 juin 1954, France)
Ether versus éclipse de Soleil
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Ether versus éclipse de Soleil
Marcel Pagès imagine un moyen d'inverser l'accélération qui entraîne les corps vers la Terre.

"En plaçant un kilo d'électrons au Pôle Nord et un autre au Pôle Sud, il y aura au milieu de ce champ une force de répulsion de deux cent mille milliards de tonnes; et cette force augmente lorsqu'on diminue la distance des deux masses. Jugez alors de la puissance dévelppée quand les deux kilos d'électrons sont placés à cinq ou six mètres l'un de l'autre."

Comment alors séparer ces masses: "grâce à l'un de mes procédés qui consiste à 'déshabiller' les atomes d'une masse métallique et ceci progressivement, de manière à chasser les électrons et à les regrouper.

A ma connaissance, le procédé qui consiste à déshabiller la matière est seul connu de moi. D'après les derniers renseignements que mes rapports avec des savants chinois m'ont permis de recueillir, le meilleur résultat qu'il sont pu obtenir serait d'avoir fait perdre 30% de leurs poids à certains métaux en laboratoire et c'est ce qui expliquerait peut-être le poids relativement important de leur dernier satellite, mais il est plus probable qu'il s'agit seulement d'un rocédé de lancement et de l'utilisation de boranes"
.

"Si nous considérons l'espace, nous voyons que ce qui paraît vide, est en réalité un milieu énergétique considérable et ceci en tous points." L'énergie cosmique est infiniment plus puissante que l'énergie solaire. Les rayonnements viennent de tous les points de l'infini et traversent des masses matérielles en étant absorbée plus ou moins par la densité des milieux.

La pesanteur est due à la pression de radiation que ces rayonnements exercent sur les corps, or, cette pression est plus faible entre l'espace qui sépare deux masses : il y a alors propulsion des masses les unes contre les autres, et non attraction, comme l'explique la théorie de Newton.

"Pour supprimer la gravitation, il faut donc placer un écran sur la tête des choses que l'on veut ‘dégraviter'." Il apparaît que l'antigravitation doit essayer d'obtenir un équilibre soit en rendant le corps transparent à ses radiations, soit en modifiant le rayonnement de telle façon qu'il s'équilibre dans tous les sens.

L'aspect de la théorie est très simple, elle a pour base la vitesse de la lumière car la gravitation est due aux variations de la vitesse de la lumière dans des différents milieux.

Effet Allais sur un pendule lors d'une éclipse de Soleil Maurice Allais La théorie de Marcel Pagès vient d'être confirmée par les récents travaux du professeur Maurice Allais. Au cours d'une éclipse de Soleil, le 30 juin 1954, Maurice Allais observe que le plan d'oscillation de son pendule a brusquement tourné (13 degrés), puis il est revenu sur sa position de départ vers la fin de l'éclipse. Seule explication: la présence d'une force cosmique inconnue.

L'expérience de Maurice Allais n'a fait que confirmer mes idées. Une éclipse totale du Soleil permit à ce savant de penser que tout se passait comme si la Lune constituait un écran pour la gravitation. La Lune a joué, pendant la seule période de l'éclipse totale, le rôle d'un écran absorbant une partie plus ou moins importante des radiations cosmiques gravifiques issues du Soleil, et par la vitesse de propagation modifiée, aurait perturbé le champ de gravitation.

Un chercheur en Afrique du Sud serait en vue du contrôle de la gravité et de la pesanteur. Déjà, voici deux siècles, Jonathan Swift, dans "Les voyages de Gulliver" parlait de forces "équilibratives et répulsives" qui sustentent l'île aérienne de Laputa en s'opposant à la pesanteur.

Alexandre Dumas dans "Isaac Laquedem" imagine une substance "repoussée par la Terre". H. G. Wells, le père de la "science-fiction" propose le concept de "cavorite" dans "Les Premiers Hommes sur la Lune", qui est une matière neutralisant l'attraction terrestre ou antigravitationnelle.

Arnaud Galopin nomme cette matière la "répulsite" dans "Le docteur Oméga". Le russe K. Fessandrier (cité par Alexandre Ananoff dans "L'astronautique", collection Savoir, Arth., Fayard Editions) parle quant à lui de "Radialuminium" dans "Les inventions mystérieuses du docteut Heckensaw".

En 1947, le professeur américain J. O. Bailey envisage une "force R" ou "apergie" dans son livre "Pilgrims through Space and Time", Argus Books Inc., éditions New York. Celle-ci s'opposerait à la gravité ou aigrait en sens contraire (gravité négative).

Complément d'informations
REFERENCES
L’Indépendant Journal régional lundi 02 juin 1958 (by Axel Mazuer)
Soucoupe volante du Docteur Pagès Actualités Méditerranée ORTF et INA - 29 avril 1958 (by Axel Mazuer)

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Champ unitaire
Anomalies des sondes spatiales selon John Anderson (Etats-Unis) United States
Antigravitation et navigation selon Viktor Schauberger (Russie) Russie
Antigravité et invisibilité chez les insectes selon Viktor Grebennikov (Russie) Russie
Billes tournoyantes du Dr Bruce DePalma (Etats-Unis) United States
Champ antigravitationnel selon Marcel Pagès (France) France
Champ à inertie virtuelle selon Harold Aspden
Champ à mémoire de forme
Champ neuronal selon Jacobo Grinberg (Mexique) Mexique
Champ périodique selon Simon Shnoll (Russie) Russie
Champ temporel selon Sid Hurwich (Canada) Canada
Champ unitaire universel selon David Wilcock (Etats-Unis) United States
Courants spiroïdaux selon Nikolaï Kozyrev (Russie) Russie
Cycles solaires versus biocénose selon Tchojevsky (Russie) Russie
Engin antigravitationnel selon Marcel Pagès (France) France
Expérience de Maurice Allais selon Marcel Pagès (France) France
Entité
Force de dématérialisation des tornades selon Alexei Dmitriev (Russie) Russie
Information selon Cleve Backster (Etats-Unis) United States
Lévitation acoustique par les tibétains (Tibet) Tibet
Principes d'impesanteur selon Marcel Pagès (France) France
Sustentation magnétique selon Marcel Pagès (France) France
Système réciproque selon Dewey Larson (1950)
Temps-espace de Vladimir Ginzburg (Russie) Russie
Vortex cosmotellurique