Cylindre en rotation de Franck Tipler
Voyage dans le temps
Pulsar
Telle une prémonition
Paradoxe du grand-père
Les références
Complément d'informations
© Eric MEYER, veilleur de (con)science

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Voyage dans le temps
La théorie de la relativité autorise une technique de voyage dans le temps, qui implique de déformer la structure de l'espace-temps de sorte que dans une région déterminée de l'espace-temps l'axe du temps s'oriente dans une direction équivalente à l'une des trois directions spatiales dans la région non perturbée de l'espace-temps.

L'une des autres directions spatiales assume le rôle du temps, et en échangeant l'espace contre le temps un tel système rendrait véritablement possible le voyage dans le temps, aller et retour.

Le mathématicien américain Franck Tipler a effectué les calculs qui prouvent qu'un tel tour est théoriquement possible. L'espace-temps peut-être déformé par de puissants champs gravitationnels, et la machine imaginaire à voyager dans le temps de Tipler est un cylindre très massif, contenant autant de matière que notre Soleil dans un volume de 100km de long et 10km de rayon, aussi dense que le noyau d'un atome, tournant deux fois sur lui-même à chaque milliseconde et entraînant dans son sillage la structure de l'espace-temps. La surface du cylindre se déplacerait à la moitié de la vitesse de la lumière.
Comprendre simplement Up Page
Pulsar
Il existe même un corps dans l'Univers qui à la masse de notre Soleil, la densité d'un noyau atomique, et qui tourne sur lui-même une fois toutes les 1,5 millisecondes, seulement trois fois moins vite que la machine à remonter le temps de Tipler. Il s'agit du pulsar à milliseconde découvert en 1982 (étoile à neutrons ou pulsar).

Il est tout à fait improbable que ce corps soit cylindrique _une rotation aussi vertigineuse la sûrement aplati, lui conférant la forme d'une crêpe. Il est néanmoins probable que certaines distorsions très particulières de l'espace-temps existent à sa périphérie. Le "véritable" voyage dans le temps n'est peut-être pas impossible, mais très improbable et d'une difficulté extrême.

Cette réalité théorique rend déjà plus acceptable l'idée du voyage quantique. La théorie quantique et la théorie de la relativité permettent le voyage dans le temps, de l'une ou l'autre type.
Domaines de présence Up Page
Telle une prémonition
Au niveau quantique, des particules semblent participer continuellement au voyage dans le temps, et Franck Tipler a montré que les équations de la relativité générale admettent bel et bien le voyage dans le temps.

Nous pouvons même envisager recevoir des messages du futur, soit par des moyens mécaniques comme dans Timescape, soit si vous souhaitez imaginer cette possibilité, par l'intermédiaire des rêves et de la perception extra-sensorielle.

Dans ce livre (Timescape, de Gregory Benford), le destin d'un monde change en raison d'actions qui ont été accomplies par des personnes qui reçoivent des messages du futur, le futur duquel ces messages proviennent n'existent pas pour eux. L'interprétation d'Everett permettra de mieux comprendre.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Paradoxe du grand-père
Si le retour dans le passé devient possible, qu'est-ce qui pourrait empêcher de retourner à une époque antérieure à la naissance de son père pour tuer son grand-père ?

Selon la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, la gravité résulte de la distorsion de l'espace-temps par la masse et l'énergie. Ce qui signifie que: soit la matière très dense peut distordre l'espace et le temps, au point de faire apparaître des courbes temporelles fermées (boucles sur elles-mêmes), soit l'énergie engendrée par la rotation sur elle-même d'une masse importante (genre trou noir) créerait un champ gravitationnel capable de déformer l'espace-temps.

Le logicien autrichien Kurt Gödel (1949), le physicien Frank Tipler (1970) et le physicien théoricien américain Kip Thorne (2006), ont démontré que les voyages dans le passé sont possibles, du moins, en théorie. Toutefois ces voyages nécessitent les ressources d'une civilisation beaucoup plus avancée que la nôtre. Cela ne signifie pas que c'est impossible.

Pour en revenir au grand-père, certains comme Stefen Hawking, contournent le problème en énonçant une conjecture qui empêche, purement et simplement, le voyage dans le passé. D'autres, plus "ouverts", soutiennent l'existence des univers multiples, des mondes parallèles où le voyageur peut se rendre, y effectuer un scénario et revenir dans son monde d'origine, sans que ces deux mondes interfèrent.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Chat de Schrödinger John Gribbin

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce que vous avez toujours voulu savoir Up Page
Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Voyage spatial
Voyage dans le temps
Voyage temporel
Portails cachés dans le champ magnétique de la Terre
Principe de consistance

Temps
Espace-temps
Temps: une dimension spaciale

Mondes parallèles
Multivers
Alternative aux multivers
Interprétation d'Everett
Paradoxe EPR
Mondes multiples

Biographies
Kip Thorne
Albert Einstein
Kurt Gödel

Notion de champ
Champ
Champ électrique
Champ électrique et champ magnétique
Champ électromagnétique

Notion de gravité
Gravitation
Gravitation quantique
Gravitation quantique à boucles (LQG)
Gravité quantique en lacet
Gravité répulsive

Notion d'échelle
Energie
Masse
Matière

Notion de civilisation
Civilisation
Echelle Kardashev
Civilisation: définition
Civilisation: Type 0 (humain)
Civilisation: Type I (solaire)
Civilisation: Type II (étoile)
Civilisation: Type III (galaxie)
Civilisation: Type IV (amas galactique)
Civilisation: Type V (univers)
Civilisation: Type VI (mondes multiples)
Civilisation: Civilisation: Type VII ()