Lettrines ArboSciences

Civilisation: type Etoile

Théorie de Freeman Dyson

Freeman Dyson, âgé.
Dans une volonté d'évaluer l'hypothèse de l'existence des extraterrestres, le physicien britannique Freeman Dyson Royaume-Uni a l'idée d'imaginer dans les années 1960 les besoins énergétiques d'une société extraterrestre.

Une civilisation de Type II serait théoriquement capable de maîtriser l'énergie de son étoile de référence (pour nous le Soleil).

Les besoins énergétiques de ce type de civilisation sont si importants que l'énergie disponible sur la planète-mère de référence (pour nous la Terre) n'est plus suffisante. Pour survivre cette civilisation doit donc exploiter les ressources fournies par son étoile.

Détectable via le rayonnement infrarouge

Freeman Dyson, jeune.
Selon la théorie de Freeman Dyson, une civilisation de Type II qui exploiterait la production totale d'énergie d'une étoile laisserait nécessairement s'échapper une fraction importante de cette énergie sous forme de chaleur, c'est-à-dire sous forme de rayonnement infrarouge facilement observable depuis la Terre.

Toute civilisation de Type II est donc théoriquement une source de rayonnement infrarouge de puissance comparable à la luminosité d'une étoile. Malheureusement, les astronomes qui travaillent aujourd'hui dans l'infrarouge (chaleur résiduelle sous forme de signaux infrarouges anormaux) n'ont pas trouvé de sources de rayonnement dont on puisse penser qu'il s'agit d'objets artificiels.

Théorie de Nikolaï Kardashev

Nikolai Kardashev
L'astronome russe Nikolaï Kardashev Russie expose en 1964, lors de la conférence de Byurakan qui faisait le point sur le programme d'écoute de l'espace par la radioastronomie soviétique (ex-Russie), une méthode générale de classement des civilisations en fonction de leur niveau technologique.

L'échelle de Kardashev se compose de trois catégories, basées sur la quantité d'énergie dont dispose une civilisation donnée.

Une civilisation de Type II doit s'avérer capable de collecter toute l'énergie de son étoile centrale, soit à peu près 1x1026 W. Il s'agit là encore d'une estimation, notre Soleil rayonnant environ 3,86x1026 W, tandis que Kardashev parlait de 4x1026W.

Selon Michio Kaku, Nikolai Kardaschev aurait prévu le développement d'une telle civilisation pour l'année 5200.

Sphère de Dyson

Afin de permettre à une civilisation extraterrestre de type II d'exploiter l'énergie de son étoile, la construction d'une mégastructure appelée "sphère de Dyson" serait donc nécessaire.

Il s'agirait en fait, dans la réalité, d'une flotte de satellites en orbite (géo)stationnaire capables de transformer l'énergie solaire en énergie utilisable.