Sociabilité
Plutôt chèvre ou plutôt mouton ? (Ursule Mayor, juillet 2022)
Voyez les moutons & les chèvres qui paissent (pâturent, broutent) dans les collines. Les moutons ne paissent pas au même endroit que les chèvres. Voyez les moutons : ils sont "patients" et "ne s'agressent pas", même lorsqu'ils sont entassés, serrés, dans un coin de leur enclos.
Ils paissent tranquillement, ne revendiquent jamais le terrain qui n'est pas le leur et laissent le pâturage tondu à ras, mais non endommagé, ce qui permet à l'herbe de repousser après leur passage. Et plus important encore, ils écoutent la voix de leur berger. C'est pourquoi il peut prendre bien soin d'eux.
Il les guide dans les meilleurs pâturages et dort la nuit avec eux, afin qu'ils ne soient pas menacés ou attaqués par des chiens ou des voleurs.
Voyez les chèvres : elles grimpent et sautent sur les rochers, se fourvoyant (s'égarant, se détournant) dans des endroits dangereux. Elles arrachent les ronces & les branches des buissons. Ce sont des "spoliatrices" (dépouilleuses, dérobeuses). Si elles n'étaient pas aussi utiles à l'homme, il faudrait les attacher toute la journée ou les envoyer dans le désert.

Les "moutons" représentent ces âmes qui peuvent sereinement accueillir la vérité spirituelle. Les "chèvres" représentent ceux qui se montrent incapables d'écouter qui ou quoi que ce soit parce que leur esprit est trop rebelle & égocentrique.
Chimpanzé
Le psychologue Alexander Weiss (Université d'Edimbourg, Ecosse


Certains chimpanzés sont plus "sociables" (car plus respectueux, plus honnêtes), tandis que d'autres sont plus "solitaires" (car plus irritables, plus colériques). Certains sont plus "faciles à vivre", tandis que d'autres sont plus "autoritaires" ou plus "prompts" (vifs, réactifs) à se bagarrer (se battre).
Les scientifiques ont constaté que, parmi les 28 chimpanzés mâles étudiés, ceux qui présentent certains traits de personnalité _une combinaison de forte dominance & de faible conscienciosité_ ont tendance à mieux se hisser au sommet de la hiérarchie, de se reproduire & de transmettre leurs gènes à leur progéniture.
Cependant, si l'agressivité donnerait un avantage aux jeunes mâles, elle pourrait se retourner contre eux lorsqu'ils sont plus âgés. Il se peut aussi que certains traits de caractère soient un handicap dans la jeunesse, mais qu'ils représentent un atout en vieillissant.

Le chimpanzé Frodo, un maître de l'intimidation, a été le mâle dominant de son groupe pendant cinq ans au parc national de Gombe en Tanzanie


En juin 2018, la primatologue Jane Goodall, en visite au refuge pour chimpanzés en Ouganda


Tigre de Sibérie
Une équipe internationale dont la chercheuse britannique Rosalind Arden

Ils ont utilisé un test de personnalité humaine et l'ont adapté pour explorer les traits de caractère des tigres, tels que la spontanéité et la hardiesse. Il s'agit de la première étude portant sur les caractères des tigres dans un environnement semi-sauvage.
"Tous les tigres ne sont pas identiques et, bien que nous ne puissions pas savoir comment le caractère ou le tempérament d'un tigre l'affecte ou affecte les autres tigres, nous pouvons évaluer comment sa personnalité affecte les observateurs humains, et c'est ce que nous avons mesuré." Rosalind Arden.

Un groupe de plus de 50 soigneurs et vétérinaires responsables du bien-être de tigres vivant dans deux sanctuaires de la faune sauvage dans le nord-est de la Chine

Avec plus de 800 questionnaires remplis, les chercheurs ont trouvé deux types de personnalité qui ressortaient le plus chez les tigres. Ceux qui présentaient des traits de caractère tels que la maîtrise de soi, la compétition et l'ambition ont été regroupés dans l'état d'esprit "majesté", tandis que ceux qui présentaient des traits de caractère tels que l'obéissance, la douceur et la tolérance ont été regroupés dans l'état d'esprit "stabilité".
D'après les habitudes observées par les soigneurs, les tigres ayant obtenu un score élevé pour "majesté" étaient en meilleure santé, s'attaquaient davantage aux animaux vivants, mangeaient et s'accouplaient davantage. En revanche, les tigres ayant obtenu un score plus élevé pour la "stabilité" se sont révélés plus doux et plus affectueux. Les chercheurs ont également constaté très peu de différences liées au sexe dans la personnalité des tigres.
