Soleil
La bonne nouvelle
Avant son éclairement
Né d'une autre étoile, le Soleil était dans les temps reculés beaucoup moins grand qu'on ne le voit. Il ne donnait point encore de lumière. En formation avec ses planètes, il était en ces temps-là semblable à Jupiter entouré de ses satellites.“ .”
Après son éclairement
Puis, dès que sa croissance et celle de ses astres furent achevées, il s'éclaira soudainement. Jupiter fera de même le moment venu, ainsi que Saturne, Uranus et Neptune qui sont aussi des étoiles en préparation.“ .”
Chambardement
Vint donc le jour, il y a peu de temps de cela, où l'atmosphère du Soleil explosa et éclaira ce dernier. Lors de cet événement, toutes ses planètes furent plus ou moins bousculées par son souffle, et notamment la Terre qui s'éloigna et se rapprocha de lui par deux fois.Et c'est avec la vapeur d'eau de son atmosphère qui fut projetée dans l'espace, que le Soleil féconda la Terre en la couvrant d'un océan au début de ce chambardement.
Ainsi couverte d'eau et déplacée plusieurs fois dans des régions du ciel où la température solaire est différente, la Terre vécut des moments différents. Ce sont les ères ayant fait d'elle l'un des innombrables jardins du ciel qui enfantent les mondes vivants.
“ .”
La création
Genèse
D'abord la formation de nos astres qui se fit jusqu'à l'éclairement du Soleil, ensuite les ères successives que la Terre connût, sont les six jours de la création de Dieu, exprimés par Moïse dans la Genèse. Ces jours ne sont point des jours d'hommes, mais des époques.“ .”