|
Aigle royal versus Jacques Bouillault
Accueil Chroniques Evénements |
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr |
| L'Ami des Aigles |
Entouré par une grand-mère aimante et le brave oncle Jean, Jacques Bouillault transformera la cour
de ses grands-parents en un magnifique havre de paix. Passionné par tout ce qui donne la vie, il offrira
le gîte et le couvert à nombre de ses pensionnaires, qu'il hébergera dans sa ménagerie.
Il marquera le souvenir de biens des enfants du village, en apportant sans cesse de nouveaux animaux en classe et dans la cour de récréation, au grand dam des maîtres d'école, mais surtout des maîtresses d'école. Au gré des saisons, il apprend à découvrir la faune locale, il identifie ainsi leurs mœurs et leur habitacle, afin de mieux les connaître. A la manière du commandant Jacques-Yves Cousteau, Jacques Bouillault explorera sa campagne avoisinante. Les animaux ne lui font pas peur, manipulant aussi bien de petits mammifères, que des reptiles, des insectes ou encore des oiseaux. Les crapauds, les lézards et les tortues font aussi son quotidien. Alors que les adolescents et adolescentes de son âge auront un chat ou un chien comme animal de compagnie, Jacques Bouillault aura quant à lui un furet comme animal domestique. Parmi les pensionnaires de sa volière, il hébergera des tourterelles, des corbeaux, une chouette hulotte et d'autres animaux d'Outre-Mer. Dans une pièce avoisinante, il commencera ce qui sera plus tard un cabinet de curiosités, une collection de spécimens qu'il collectera, pour certains d'entre eux, auprès de son poissonnier.
"Mon père a su établir une relation entre l'homme et l'animal avec des espèces aussi variées que différentes, on peut dire qu'il avait un don pour cela et d'ailleurs il était reconnu comme tel, dans sa longue carrière comme précurseur dans l'étude de la psychologie animal...", nous commente son fils Hughes Bouillault. Réputé par son manque flagrant de sociabilité, l'aigle royal a toujours fasciné l'être humain, de par son envergure majestueuse, ainsi que son regard perçant.
Tous les visiteurs restaient pantois (stupéfait, déconcerté) lorsque Jacques Bouillault brandissait sur son bras son aigle royal, que les visiteurs pouvaient même toucher.
|
|
REFERENCES
Socialisation Animal-Humain Jacques Bouillault Complément d'informations Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes. Jacques Bouillault, l'ami des bêtes Aigle royal versus Jacques Bouillault Boa contrictor versus Jacques Bouillault Chimpanzé versus Jacques Bouillault Crocodile versus Jacques Bouillault Eléphant versus Jacques Bouillault Guépard Maty versus Jacques Bouillault Léopard Princesse versus Jacques Bouillault Lion Perceval versus Jacques Bouillault Lionne Farida versus Jacques Bouillault Ours versus Jacques Bouillault Panthère Bagherra versus Jacques Bouillault Serpent versus Jacques Bouillault Tigre versus Jacques Bouillault |