Peuple Wayãpi
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Les descendants des Tupi-Guarani
Par leur langue et leur culture, les Wayãpi appartiennent à la grande famille tupi-guarani. Originaires du sud de l'Amazone, ils migrent au XVIIIe siècle pour se répartir sur les affluents de l'Amapari (Brésil) et sur le fleuve Oyapock (Guyane). Un temps alliés des Portugais, qui s'en servent contre les Français, les Wayãpi se retirent rapidement dans la grande forêt, anéantis par les dramatiques épidémies du XIXe siècle qui exterminent 90% de leur peuple. Ils ne reprennent contact avec le monde occidental que vers 1940-1950.
En 1997, les Wayãpi sont estimés à un millier d'individus (sur 10 000 Amérindiens vivant en Guyane française). Leur territoire, situé dans la forêt équatoriale, est officiellement protégé (réserve au Brésil et contrôle de l'accès des non-résidents en Guyane) mais régulièrement menacé par la pression touristique et les entreprises minières: les enfants wayãpi sont empoisonnés par le mercure utilisé par les chercheurs d'or. L'immense parc national promis par François Mitterrand lors du sommet de Rio en 1992 n'a jamais vu le jour ...
On sait que les intérêts des entreprises minières et de la classe politique locale s'accordent mal à ceux des Indiens et de l'extraordinaire biodiversité de la forêt guyanaise. Celle-ci abrite 750 espèces d'oiseaux, quand l'Europe entière n'en compte que 480, et plus de 100 espèces de grenouilles, contre 70 en Europe. Quant aux arbres, leur diversité est presque incroyable. Sur un seul hectare, la moyenne est de 160 espèces. Il y en a moins de 50 dans toute l'Europe.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Avenir octobre 2000 n°644
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait