Lettrines ArboSciences

Le peuple viking

Origine des peuples

Drakkar, bateau viking en mer Les Vikings (ou Scandinaves) sont constitués de trois peuples distincts: les Norvégiens Norvège (pas de Finlandais Finlande), les Suédois Suède (appelés Varègues) et les Danois (Danemark Danemark).

Origine du mot Viking

Drakkar, bateau viking en mer L'auteur du XIe siècle Adam de Brême, un moine-historien germanique Allemagne, écrivait vers 1075 que le mot de Viking était utilisé par les Danois Danemark. Adam parle des pirates que les Danois appellent Viking mais que les Germains nomment Ashmen. Mais d'où ce nom provient-il ? Est-il nordique ou non nordique ? S'il est nordique, peut-être provient-il soit de vig qui signifie bataille, soit de vik qui signifie crique, anse, fjord ou baie.

Le premier est relativement plausible en ce qui concerne les associations que l'on peut faire, mais les érudits sont enclins à le rejeter en raison de critères phénotiques.

D'autre part, une dérivation de vik (crique) a trouvé de nombreux partisans. Selon eux, un Viking était un pirate qui se cachait dans un fjord, une crique ou une baie, attendant le moment de fondre sur les bateaux qui passaient. On suggéra aussi que ce mot pouvait être dérivé du norvégien Viken, signifiant homme de Vik, la région se trouvant autour d'Oslo, en Norvège Norvège Mais cette théorie est inacceptable car, dans les chroniques, les habitants de cette région sont appelés Vikverjar ou Vestfalding; et ce dernier terme, signifiant gens de Vesfold, est utilisé dans la relation française de l'attaque des Vikings sur Nantes en 843).

Attaques surprises

Drakkar, bateau viking en mer Experts en l'art de l'attaque surprise façon commando, ces guerriers étaient de fins stratèges. Un jour de grande foire ou de fête dans la ville, était le moment idéal pour surprendre les habitants.

Pour s'approcher des côtes sans heurts, il leur faut un bateau rapide et manœuvrable. Ce sera le langship. Véritable arme fatale du Viking, sa maniabilité lui permet d'aller et venir à la vitesse de l'éclair, de virer de bord dans un tout petit rayon et de naviguer indifféremment vers l'avant ou l'arrière (on dit qu'il est amphidrome), grâce à sa proue identique à sa poupe.

Avec son fond presque plat et son faible tirant d'eau (hauteur de la partie immergée), le langship peut naviguer en eaux peu profondes, par exemple pour remonter les fleuves et s'échouer sur les plages. Idéal en cas de raid, qui nécessite une arrivée plus discrète que l'entrée dans un port.

Léger, il peut être porté pour passer d'éventuels obstacles ou changer de voie d'eau. Ci-dessous, la tête de dragon du bateau d'Oseberg.
Drakkar, bateau viking en mer

Villes assiégées

Une liste non exhaustive (non complète) des ville conquises par le peuple Viking.
Aix-la-Chapelle (Belgique, 881) Belgique
Algésiras (Espagne, 844) France
Arhus (Danemark) Danemark
Arles (France, 859-862) France

Birka (Suède) Suède
Bonn (Allemagne, 881) Allemagne
Bordeaux (France, 848) France

Cologne (Allemagne, 881) Allemagne
Constantinople (Turquie, 860) Turquie

Dorestad (Pays-Bas, 834) Pays-Bas

Fiesole (Italie, 859-862) Italie

Groenland (980) Groenland

Les îles Féroés (Danemark, 800) Danemark
Les îles Hébrides (Angleterre, 780) Royaume-Uni
Les îles Orcades (Royaume-Uni, 780) Royaume-Uni
Les îles Shetland (Angleterre, 780) Royaume-Uni
Islande (870) slande

Kiev (Russie) Russie

Lambey Island (Irlande, 975) Irlande
Le Mans (France, 862) France
Liège (Belgique, 881) Belgique
Lindisfarne (Ecosse, 793) Ecosse
Lisbonne (Portugal, 844) Portugal
Londres (Angleterre, 850) Royaume-Uni
Lund (Suède) Suède

Malmedy (Belgique, 881) Belgique
Mazimma (Algérie, 844) Algérie

Nantes (France, 843) France
Narbonne (France, 859-862) France
Nîmes (France, 859-862) France
Noirmoutier (France, 835) France
Novgorod (Russie) Russie

Odense (Danemark) Danemark
Oslo (Norvège) Norvège

Pampelune (Espagne, 844) Espagne
Paris (France, 845) France
Périgueux (France, 849) France
Pise (Italie, 859-862) Italie
Poitiers (France, 857) France

Ribes (Danemark) Danemark
Roskilde (Danemark) Danemark
Rouen (France, 841) France

Séville (Espagne, 844) Espagne
Sigtuna (Suède) Suède

Toulouse (France, 844) France
Tours (France, 853) France

Ultrecht (Pays-Bas, 881) Pays-Bas

Viborg (Danemark) Danemark

Mythes nordiques

Drakkar, bateau viking en mer Selon l'auteur du XIIIe siècle l'érudit islandais Islande Snorri Sturluson, l'Edda de Snorri est à la fois un recueil de récits mythologiques et un manuel de poésie. C'est la principale source de ce que l'on sait aujourd'hui des mythes nordiques.

D'un être primitif et chaotique (le géant Ymir), Odin, Vili et Vé (tous descendants d'Ymir), façonneront de ses chairs la Terre.

Les sagas islandaises sont des récits en prose qui content la vie (romancée) de personnages illustres de l'Islande des Xe et XIee siècles. Le poids du destin est sans doute ce qu'il y a de plus sacré chez les Vikings.

A en croire les mythes, les sagas et les rares observateurs de l'époque, ces guerriers se montrent fort braves au combat parce qu'ils ne craignent pas vraiment la mort. S'il périssent, c'est simplement que leur heure est venue, que leur destin est accompli.

Fouilles archéologiques

Tombe viking De grandes fouilles d'inhumations vikings jamais entreprises depuis celles du port de Kaupang, en Norvège, il y a cinquante ans (en 1950), l'ont été sont en juillet 2004, près d'une ferme de Vestfold, au sud d'Oslo (Norvège Norvège).

L'équipe de l'archéologue Lars Erik Gjerpe (université d'Oslo) découvre des navires, des indices prometteurs quand on sait que certains Vikings se faisaient inhumer dans des embarcations.

Les archéologues sont formels : les vikings n'ont jamais porté de casques à cornes. On n'en a jamais retrouvé lors des fouilles de sites vikings.

Les Vikings n'étaient pas les barbares sanguinaires et anarchiques que l'on imagine. Chaque communauté était en effet régie par un parlement élu, et la femme était l'égale de l'homme. Ils disposaient, de plus, d'une véritable législation, qui était destinée  à maintenir l'ordre.

Terre d'origine et lien familial multiples

Drakkar, bateau viking en mer

En octobre 2020, les scientifiques, dont le professeur Eske Willerslev (université de Cambriodge et de Copenhague) ont analysé les restes de 442 hommes, femmes et enfants provenant de divers sites archéologiques en Scandinavie (Norvège Norvège, Suède Suède et Danemark Danemark), au Royaume-Uni Royaume-Uni, en Irlande Irlande, en Islande Islande, au Groenland Groenland, en Estonie Estonie, en Ukraine Ukraine, en Pologne Pologne et en Russie Russie. La plupart des sites dataient de l'âge des Vikings (vers 750-1050 après J.-C.).

Sur les îles Orcades (archipel subarctique au nord de l'Ecosse Ecosse), deux squelettes vikings avaient des gènes écossais. En Scandinavie (Norvège Norvège, Suède Suède et Danemark Danemark), un afflux important de leurs gènes provenaient des îles britanniques, de l'Europe et de l'Asie, et cela avant et durant l'âge des expéditions vikings. Ces Vikings avaient, pour la plupart d'entre eux, une chevelure brune, typique des régions qu'ils traversaient.

Les Vikings qui se rendaient en Angleterre provenaient principalement du Danemark Danemark. Les Vikings originaires de la Norvège Norvège préféraient se rendre en Ecosse Ecosse, Irlande Irlande, Islande Islande ou au Groenland Groenland. Les Vikings qui voyageaient vers l'Est, partaient de la Suède Suède, leur région natale.

Les analyses ADN effectuées par le professeur Mark Collard (Simon Fraser University), démontrent un grand lien de parenté entre les individus: la présence de quatre frère dans la sépulture d'un bateau estonien Estonie, deux cousins enterrés en Suède Suède à 300-400 kilomètres l'un de l'autre, deux parents au second degré (demi-frère, ou oncle & neveu, ou grand-père & petit-fils) retrouvés l"un au Danemark Danemark et l'autre en Angleterre.


Cette peinture, d'huile sur toile, peinte par Oscar Wergeland, eprésente Thor, dieu du tonnerre, l'un des grands dieux du panthéon nordique.

Symboles vikings

Thor, dieu du tonnerre, l'un des grands dieux du panthéon nordique.


La Grande Déesse Freyjia, déesse de la prospérité (amulette)


Le Dieu Freyr, dieu de la fertilité (amulette)


Frigg la Walkyrie, du royaume des Morts le Walhalia (pendentif)


Le marteau de Thor (en amulette)


Nécropole ou tombe de Lindholm Hoje (Aalborg, nord du Jutland, Danemark Danemark), en forme de bateau