Le peuple viking
Origine des peuples





Origine du mot Viking



Le premier est relativement plausible en ce qui concerne les associations que l'on peut faire, mais les érudits sont enclins à le rejeter en raison de critères phénotiques.
D'autre part, une dérivation de vik (crique) a trouvé de nombreux partisans. Selon eux, un Viking était un pirate qui se cachait dans un fjord, une crique ou une baie, attendant le moment de fondre sur les bateaux qui passaient. On suggéra aussi que ce mot pouvait être dérivé du norvégien Viken, signifiant homme de Vik, la région se trouvant autour d'Oslo, en Norvège

Attaques surprises

Pour s'approcher des côtes sans heurts, il leur faut un bateau rapide et manœuvrable. Ce sera le langship. Véritable arme fatale du Viking, sa maniabilité lui permet d'aller et venir à la vitesse de l'éclair, de virer de bord dans un tout petit rayon et de naviguer indifféremment vers l'avant ou l'arrière (on dit qu'il est amphidrome), grâce à sa proue identique à sa poupe.
Avec son fond presque plat et son faible tirant d'eau (hauteur de la partie immergée), le langship peut naviguer en eaux peu profondes, par exemple pour remonter les fleuves et s'échouer sur les plages. Idéal en cas de raid, qui nécessite une arrivée plus discrète que l'entrée dans un port.
Léger, il peut être porté pour passer d'éventuels obstacles ou changer de voie d'eau. Ci-dessous, la tête de dragon du bateau d'Oseberg.

Villes assiégées
Une liste non exhaustive (non complète) des ville conquises par le peuple Viking.Aix-la-Chapelle (Belgique, 881)

Algésiras (Espagne, 844)

Arhus (Danemark)

Arles (France, 859-862)

Birka (Suède)

Bonn (Allemagne, 881)

Bordeaux (France, 848)

Cologne (Allemagne, 881)

Constantinople (Turquie, 860)

Dorestad (Pays-Bas, 834)

Fiesole (Italie, 859-862)

Groenland (980)

Les îles Féroés (Danemark, 800)

Les îles Hébrides (Angleterre, 780)

Les îles Orcades (Royaume-Uni, 780)

Les îles Shetland (Angleterre, 780)

Islande (870)

Kiev (Russie)

Lambey Island (Irlande, 975)

Le Mans (France, 862)

Liège (Belgique, 881)

Lindisfarne (Ecosse, 793)

Lisbonne (Portugal, 844)

Londres (Angleterre, 850)

Lund (Suède)

Malmedy (Belgique, 881)

Mazimma (Algérie, 844)

Nantes (France, 843)

Narbonne (France, 859-862)

Nîmes (France, 859-862)

Noirmoutier (France, 835)

Novgorod (Russie)

Odense (Danemark)

Oslo (Norvège)

Pampelune (Espagne, 844)

Paris (France, 845)

Périgueux (France, 849)

Pise (Italie, 859-862)

Poitiers (France, 857)

Ribes (Danemark)

Roskilde (Danemark)

Rouen (France, 841)

Séville (Espagne, 844)

Sigtuna (Suède)

Toulouse (France, 844)

Tours (France, 853)

Ultrecht (Pays-Bas, 881)

Viborg (Danemark)

Mythes nordiques


D'un être primitif et chaotique (le géant Ymir), Odin, Vili et Vé (tous descendants d'Ymir), façonneront de ses chairs la Terre.
Les sagas islandaises sont des récits en prose qui content la vie (romancée) de personnages illustres de l'Islande des Xe et XIee siècles. Le poids du destin est sans doute ce qu'il y a de plus sacré chez les Vikings.
A en croire les mythes, les sagas et les rares observateurs de l'époque, ces guerriers se montrent fort braves au combat parce qu'ils ne craignent pas vraiment la mort. S'il périssent, c'est simplement que leur heure est venue, que leur destin est accompli.
Fouilles archéologiques


L'équipe de l'archéologue Lars Erik Gjerpe (université d'Oslo) découvre des navires, des indices prometteurs quand on sait que certains Vikings se faisaient inhumer dans des embarcations.
Les archéologues sont formels : les vikings n'ont jamais porté de casques à cornes. On n'en a jamais retrouvé lors des fouilles de sites vikings.
Les Vikings n'étaient pas les barbares sanguinaires et anarchiques que l'on imagine. Chaque communauté était en effet régie par un parlement élu, et la femme était l'égale de l'homme. Ils disposaient, de plus, d'une véritable législation, qui était destinée à maintenir l'ordre.
Terre d'origine et lien familial multiples

En octobre 2020, les scientifiques, dont le professeur Eske Willerslev (université de Cambriodge et de Copenhague) ont analysé les restes de 442 hommes, femmes et enfants provenant de divers sites archéologiques en Scandinavie (Norvège











Sur les îles Orcades (archipel subarctique au nord de l'Ecosse




Les Vikings qui se rendaient en Angleterre provenaient principalement du Danemark







Les analyses ADN effectuées par le professeur Mark Collard (Simon Fraser University), démontrent un grand lien de parenté entre les individus: la présence de quatre frère dans la sépulture d'un bateau estonien




Cette peinture, d'huile sur toile, peinte par Oscar Wergeland, eprésente Thor, dieu du tonnerre, l'un des grands dieux du panthéon nordique.
Symboles vikings
Thor, dieu du tonnerre, l'un des grands dieux du panthéon nordique.
La Grande Déesse Freyjia, déesse de la prospérité (amulette)

Le Dieu Freyr, dieu de la fertilité (amulette)

Frigg la Walkyrie, du royaume des Morts le Walhalia (pendentif)

Le marteau de Thor (en amulette)

Nécropole ou tombe de Lindholm Hoje (Aalborg, nord du Jutland, Danemark

