Tsunamis
Vagues de port
Vitesse des tsunamis
Origine tectonique
Origine volcanique
Les références
Comment prévenir les tsunamis ?
L'échelle d'Imamura et d'Iida
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Vagues de port

Selon l’étymologie, les tsunamis sont des "vagues de port" donc des vagues déferlant dans un port. Il s’agit, en fait, de vagues géantes qui peuvent être générées soit par les déformations des fonds océaniques, soit par des éruptions volcaniques, soit par des glissements de terrain.
Comprendre simplement Up Page
Vitesse des tsunamis
Les tsunamis sont des déplacements d'une grande quantité d'eau, engendrés le plus souvent par un fort séisme au niveau du plancher océanique. Cela forme une onde de très grande longueur d'onde (souvent plus de 100 kilomètres) qui se propage à plusieurs centaines de kilomètres par heure dans l'océan profond.

Cette vitesse est égale approximativement à la racine carrée du produit de la profondeur de l'océan et de la constante de gravité g (égale à 9,8 m/s²). Ainsi, lorsque la profondeur de l'océan est de 5000 mètres, le tsunami atteint une vitesse égale à la racine carrée de (5000 x  9,8), soit 221 m/s, c'est-à-dire près de 800 km/h.

Dans certaines zones océaniques assez restreintes, notamment près des zones de subduction, où la profondeur des fonds marins dépasse 7700 mètres, la vitesse peut atteindre 1000 km/h et même 1100km/h dans les zones encore plus rares dépassant les 10 000 mètres de profondeur à l'ouest de l'océan Pacifique.

En revanche, lorsque les ondes du tsunami se rapprochent des côtes, il est aisé de calculer que leur vitesse n'est plus que de 20 à 50 km/h, ce qui reste extrêmement rapide lorsque les vagues finissent par envahir les terres. C'est ce ralentissement spectaculaire qui est d'ailleurs à l'origine de l'amplification et de la grande hauteur des vagues qui déferlent.
Domaines de présence Up Page
Les tsunamis d'origine tectoniques
La principale cause des tremblements de terre est liée à la tectonique des plaques et aux contraintes engendrées par leurs mouvements. Les séismes tectoniques, à l'origine des tsunamis, se produisent principalement aux limites des plaques.
Les tsunamis d'origine tectonique sont provoqués par l'onde de choc sous-marine qui se propage à la surface des eaux sous forme de vagues, à peine perceptibles au large (amplitude inférieure à 1m) mais très impressionnantes près des côtes (amplitude pouvant atteindre 30 m).

En quittant les eaux profondes et en approchant des côtes, le tsunami se transforme: la vitesse de propagation de la vague, de 500 à 800 km/h en eau profonde, décroît considérablement à l'approche du littoral (vitesse inférieure à 50 km/h) tout en conservant le même flux d'énergie. Comme la vitesse diminue en eau peu profonde, la vague enfle jusqu'à atteindre plusieurs mètres voire plusieurs dizaines de mètres de hauteur à l'approche des côtes.

Historique
869 sur la côte de Sanriku (Japon)
1361 sur la côte de Sanriku (Japon)
1361 sur la péninsule de Kii (Japon)
26 janvier 1700, zone de Cascadia (située au large de la côte Ouest du Canada et des Etats-Unis)
1755 Lisbonne (Portugal)
1896 à Meji Sanriku (Japon)
1923 Tokyo (Japon)
1933 (Japon)
1944 (Japon)
1946 (Japon)
Mai 1960 à Concepcion (Chili).
1965 dans le golf de Moro ()
1979 sud-ouest de la Colombie
1993 sur l'île d'Okushiri (a large des ô,tes occidentales d'Hokkaido)
5 mars 2002 dans le sud des Philippines
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Les tsunamis d'origine volcanique
Ils sont, quant à eux, plus rares mais peuvent également être spectaculaires. Ainsi, on rapporte qu’en 1480 avant Jésus Christ, une violente éruption du volcan de Santorin (situé dans l'archipel des Cyclades au Sud-Est de la Grèce) généra un gigantesque tsunami responsable de l’anéantissement de la plupart des colonies minoennes de la Mer Egée. C’est d’ailleurs vraisemblablement ce Cataclysme qui est à l'origine du mythe de l'Atlantide. Plus proche de nous, en 1883, se produisit en Indonésie l'une des plus grandes éruptions volcaniques de l'histoire; celle du Krakatoa. De l’explosion et de l’effondrement de son cône s’ensuivit un tsunami responsable de l’inondation des côtes de Java et de Sumatra sur plusieurs centaines de kilomètres. Des vagues hautes de 15 à 30 m submergèrent les côtes jusqu'à 3 à 4 km à l'intérieur des terres, dévastant 300 villes et villages et causant la mort de près de 40.000 personnes.
Les tsunamis provoqués par des glissements de terrain
Ils ont des conséquences plus locales mais leur destruction peut être impressionnante. Elle l’est d’autant plus que le volume de l’éboulement submersible est conséquent. C’est ainsi qu’en 1963, 260 millions de mètres cube de pierres, de terre et d’arbres, glissèrent dans le lac de retenue de la vallée du Vajont en Italie provoquant deux vagues géantes de 25 millions de mètres cubes d'eau chacune, responsables de la mort de près de 2.000 personnes dans les villages italiens de Longarone, Castellavazzo, Erto et Casso.

Il semble enfin que les tsunamis puissent également être générés par d’importantes explosions ou par des impacts de météorites…Dans ces deux cas, comme dans celui des glissements de terrain, le phénomène peut être impressionnant mais il n’atteint que les zones proches.
Les références Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science juin 2008 n°356
Sea river

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Ce qu'il faut savoir Up Page
Comment prévenir les tsunamis ?
C’est principalement le long de la «Ceinture de Feu», sur une bande d'environ 38.600 km de long - qui coïncide avec les marges de l'océan Pacifique - que les contraintes tectoniques sont les plus fortes et que se concentrent une grande partie des séismes marins générateurs de tsunamis.
Ce qui est intéressant à savoir Up Page
L'échelle d'Imamura et d'Iida
La magnitude m du tsunami est donnée par Hm=2m avec Hm la hauteur maximale du tsunami à la côte:
_m = -1: c'est un tsunami mineur;
_m = 0: la hauteur des vagues au large est de ~10cm, la vague la plus forte atteint 1m ; il n'y a pas de préjudice;
_m = 1: la hauteur des vagues au large est de ~25cm, la vague la plus forte atteint 2m ; dégâts aux maisons et aux navires;
_m = 2: la hauteur des vagues au large est de ~50cm, la vague la plus forte atteint 4 à 6m ; destruction de navires, pertes humaines;
_m = 3: la hauteur des vagues au large est de ~1m, la vague la plus forte atteint 10 à 20m ; destruction des côtes sur ~200km;
_m = 4: la hauteur des vagues au large est de ~2m, la vague la plus forte atteint plus de 30m ; destruction des côtes sur ~500km.