Le trésor de Rennes-le-Château
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
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© Bénitier de l'église de Rennes-le-Château

La petite histoire  Up Page
Un comportement étrange de l'abbé Saunière
Lors de sa nomination, Bérenger Saunièrea trente-trois ans. Jeune homme au physique agréable, il a un caractère volontaire. C'est, selon les rumeurs, en voulant rénover son église qu'il a fait une intéressante découverte.
A l'époque, l'abbé Saunière a peu de revenus: son traitement a été suspendu à la suite de prises de positions politiques et il doit compter sur les dons de ses paroissiens et des produits de la chasse et de la pêche pour vivre. Il a cependant de l'ambition pour sa cure et veut entreprendre la réfection de l'église. En 1886, il obtient une avance et commence les travaux. En déplaçant une des dalles de l'autel, il découvre alors, dit-on, une cavité à l'intérieur de laquelle se trouvent des bijoux wisigoths et carolingiens, ainsi que des parchemins jaunis du XVIIIe siècle, portant des indications correspondant à certaines inscriptions relevées sur le cimetière tout proche.
Le juen curé se rend à ce moment à Paris pour y faire déchiffrer les parchemins. Il y rencontre notamment l'abbé Biel, directeur spirituel de Saint-Sulpice. Mais on sait peu de choses de son séjour parisien: il semble avoir trouvé dans des documents des références à Dagobert, roi mérovigien, et à Sion (Jérusalem); il passe, sans que l'on sache pourquoi, une grande partie de son temps au Louvre, et achète trois reproductions de tableaux: les Bergers d'Arcadie de Nicolas Poussin, le Portrait de saint Antoine de David Teniers et le Portrait du pape Célestin V. Enfin on sait qu'il devient l'ami de la chanteuse lyrique Emma Calvé.
A son retour à Rennes-le-Château, l'abbé reprend la restauration de l'église. Sous une autre dalle de l'autel, il découvre d'autres inscriptions et des bas-reliefs du VIe siècle. A la suite de cette trouvaille, il cesse de travailler dans son église et passe de nombreux jours à parcourir la campagne et revient à chaque fois la besace pleine de cailloux.

Comprendre simplement  Up Page
Une fortune subite
Le jeune curé a-t-il trouvé un trésor, comme beaucoup l'affirment ? Il n'en dira jamais rien à personne sauf, peut-être, à sa servante Marie Denardaud, mais tout porte à croire qu'il a bien découvert une abondante source de revenus: du jour au lendemain, il dépense sans compter, entreprend la construction d'une villa Renaissance et d'un jardin d'hiver, achète des terrains et réaménage complètement l'église à ses frais. Cependant, son train de vie dispendieux attire l'attention du village et il doit se justifier auprès de l'évêque. Mais il ne fait nulle confidence à son supérieur et prétend que cet argent provient de personnes fortunées qui luin commandent des messes mais dont il ne veut pas dévoiler l'identité. L'évêque n'est pas dupe et le suspend de ses fonctions sous l'accusation de trafic de messes. L'abbé Saunière meurt en 1917, en emportant son secret avec lui.
A sa mort, la fidèle Marie hérite du domaine. Mais celui-ci se révélant trop vaste à entretenir, elle le vend à un dénommé Noël Corbu. Elle décède à son tour en 1953, sans jamais avoir soufflé mot de quoi que se soit. Corbu fouille tout le domaine, en vain.

Domaines de présence  Up Page
Le trésor de Jérusalem
Une hypothèse, avancée par les tenants de la légende de Rennes-le-Château, fait référence au "trésor perdu de Jérusalem" que le prêtre aurait Vretrouvé. En l'an 70 en effet, les Romains, emmenés par leur futur empereur Titus, s'emparent de Jérusalem, après l'échec de la révolte des Juifs, et le Temple, construit par Salomon, est pillé. Les richesses dérobées sont exposées à Rome, puis volées, en 410, par le roi wisigoth Alaric, lors du sac de la ville. Ce trésor aurait contenu, entre autres, l'arche d'Alliance, la Table d'or du pain sacré, des trompettes d'argent, et le memorah, fameux, chandelier à sept branches fait d'or et pesant 34 kg.
Or, à la fin du Ve siècle, les Wisigoths ont conquis une grande partie de l'Europe occidentale et construit de nombreuses places fortes, dont certaines dans la région de Rennes-le-Château. L'abbé Saunière ne pouvait ignorer que l'église du village avait été érigée en 1509 sur un ancien édifice wisigoth, ce que confirme la découverte des bas-reliefs sous l'autel. Enfin, pour renforcer encore les arguments des partisans de la théorie du "trésor de Jérusalem", un dicton très ancien a cours depuis longtemps dans le village: "Alaric e Alaricou es la furtuna de tres reis" (Entre la montagne Alaric et le mont Alaricou, il y a la fortune de trois rois).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Hypothèses pour un trésor
Une des hypothèse fait référence à un trésor appartenant aux cathares, très présents dans cette région. Après la chute de leur fief, Montségur (1244), leurs richesses transportées secrètement hors du château auraient été ensevelies à Rennes-le-Château.
D'autres y voient le trésor de guerre (présumé) du roi Dagobert, déposé vers 660 dans l'ancien comté de Razès, auquel le petit village appartenait.
L'une des versions les plus courantes est celle du trésor des Templiers. Il aurait été enterré à Rennes-le-Château vers 1314, après la mort du dernier grand mâitre de l'Ordre, Jacques de Molay. Partant de récits de Wolfram von Eschenbach (surnommé le "templier souabe") où celui-ci explique que l'histoire du Saint-Graal se déroule dans le sud de la Gaule et non en Bretagne, des spécialistes ont déduit que c'est ce trésor que trouva en fait Saunière.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Grand Livre du Mystère Abonnements France Novembre 1997
Grandes énigmes Nadeije Laneyrie-Dagen Larousse 1992
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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