Transistor électrochromique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Elvira Fortunato, après le transistor en papier, le transistor électrochromique
Le transistor électrochromique est la dernière invention de Elvira Fortunato et Rodrigo Martins, chercheurs à la Faculté de Sciences et Technologie de l'Université Nouvelle de Lisbonne. Ce transistor est capable de changer la couleur d'une surface continue où il est implanté. Il peut être intégré sur une surface en papier, en verre, en céramique, en métal ou encore sur n'importe quel type de polymère.

Comprendre simplement  Up Page
Injection de peinture
Pour produire ce transistor, les chercheurs injectent via une imprimante de type classique une solution contenant des nanoparticules électrochromiques sur la surface choisie. L'application d'une tension électrique permet ensuite de changer l'état d'oxydation et ainsi la couleur de la solution injectée. Dans le cas de la feuille de papier, après une quinzaine d'impressions successives de solutions électrochromiques, les chercheurs construisent un transistor à effet de champ en utilisant le papier comme matériel isolant à la place de la silice utilisée traditionnellement. La grille, l'organe de commande du transistor, est disposée sur l'une des faces de la feuille et les deux électrodes conductrices, la source et le drain sur l'autre face. Cette technologie reposant sur l'utilisation de nanoparticules électrochromiques est émergente actuellement dans le secteur de l'électronique imprimée. Elle a le grand avantage de réduire les coûts de production.

Domaines de présence  Up Page
Transistor papier
L'équipe de Elvira Fortunato a à son compte de nombreuses inventions. Elle a créé notamment les premiers transistors en papier fabriqués à température ambiante avec pour isolant du papier à la place de la silice et des mémoires de transistors en papier jetables qui peuvent garder une information pendant un an et demi. Les brevets relatifs à ces découvertes ont été enregistrés sous la marque unique Paper-e, Green electronics for the future.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Innovateur de renom
Elvira Fortunato a reçu en juillet 2008 le plus grand prix jamais attribué à un chercheur portugais, la bourse de l'European Research Council (ERC) d'une valeur de 2,25 millions d'euros. Cette bourse récompense les dix années de recherche de Elvira Fortunato et l'aspect fortement innovateur de son projet. Bien que l'équipe ait des difficultés à trouver des investisseurs nationaux, les députés de l'Assemblée de la République portugaise lui ont fait hommage le 13 mars 2009 lors d'un discours rappelant ses mérites.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Portugal 04 juin 2009 n°42
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir