Toujours plus de gratuité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
l’Atawad: Anytime, Anywhere, Any Device
(N’importe quand, n’importe où, et quel que soit l’outil).
En décembre 2005, on comptait en France quelque 27,2 millions d'Internautes (7ième rang mondial), et plus de 45 millions d'abonnés de téléphone portable au 2ième trimestre 2005. Début 2006, on dénombrait 694 millions d'internautes, dont les Etats-Unis (152 millions), suivis par la Chine (72 millions) et le Japon (52 millions). D'après la GSM association, il y aurait en 2006 2 milliards d'abonnées GSM.
Ma mondialisation technologique est en marche. Annoncée pour la première fois par Nicholas Negroponte, président de l'OLPC, au Forum économique Mondial de Davos, en janvier 2005, l'association "One Laptop per child" propose de fournir bientôt aux écoles via de grandes initiatives gouvernementales des ordinateurs portables à moins de 100 $. Ces portables sont faits sur mesure pour des enfants dans le besoin: machine suffisamment solide pour résister à la chaleur, au froid, à l'humidité, aux tempêtes de sable, et qui permettra aux enfants de pouvoir la recharger manuellement et de se connecter au réseau en Wi-Fi.

Comprendre simplement  Up Page
Le Peer-to-Peer
Avec l'offre de la "téléphonie illimitée" que propose la plupart des FAI (Fournisseur d'Accès Internet), toutes nos télécommunications sont ainsi réduites à de simples fichiers informatiques qu'il faut pouvoir récupérer et lire. Sans simplifier à outrance, on peut quand même dire que plus la technologie et le moyen de communication sont récents, plus ils sont facilement interceptables.
L'argument d'avoir du "gratuit" (musique, jeux vidéo, films téléchargés illégalement) commence aussi à produire ses effets. Les jeunes ne trouvent pas amoral le fait de s'échanger par l'intermédiaire du réseau des fichiers en tout genre. Les grandes mutlnationales du Web (Google, Yahoo, Skype, ...) ont bien compris cette tendance au "tout gratuit" et ont, paradoxalement pourrait-on croire, construit leur modèle économique dessus. D'après ces firmes, il vaut mieux facturer un service à 10 cemtimes à des millions de personnes et sans renfort de publicité (puisque le bouche à oreille fonctionne dans ces cas là à plein lorsqu'un internaute connaît un "bon plan" à partager. Ces firmes proposent du gratuit pour attirer et capturer des usagers et les vende ensuite à des annonceurs ou les valoriser en bourse.

Domaines de présence  Up Page
Logiciels libres
L'expression "logiciels libres" fait référence à la liberté pour tous (simples utilisateurs ou développeurs) d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés pour un individu ayant acquis une version du logiciel, définies par la licence de ce logiciel:
_la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages;
_la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à ses besoins, pour cela, l'accès au code source est nécessaire;
_la liberté de redistribuer des copies, donc d'aider son voisin;
_la liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations, pour en faire profiter toute la communicauté, pour cela, l'accès au code source est nécessaire.
Les logiciels libres ont deux caractéristiques qui font penser qu'ils sont aujourd'hui "une alternative, au moins pour un temps", aux produits dits propriétaires:
_l'utilisation en toute légalité, sans franchir la ligne jaune;
_fonctionne sur le principe d'une communauté mondiale de programmeurs passionnés et indépendants qui améliorent sans cesse les logiciels. A l'abri donc d'éventuels spyware qui auraient la mauvaise intention d'installer une "backdoor".

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Internet: ou la fin de la Vie privée
Internet ou la fin de la Vie privée Auteurs Associés Adobe Acrobat 1,88Mo
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir