Tombes princières (Prague, République tchèque)
Culture Bylany
Chariots funéraires
La première tombe
La seconde tombe
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
Culture Bylany
Les équipes de l'Institut d'Archéologie de République tchèque ont découvert en novembre et décembre 2014 deux tombes contenant les dépouilles de membres de la classe dirigeante de la culture Bylany à Letnany, à Prague.

La culture Bylany est associée au site archéologique de Bylany, près de Kutna Hora, dont l'excavation a commencé dans les années 1950. Ce site est un lieu sédentarisation des premières populations agricoles d'Europe centrale et un des lieux privilégiés de l'étude de la culture de la poterie linéaire (LBK - Linearbandkeramik).

Comprendre simplement Up Page
Chariots funéraires
Les deux tombes découvertes sont datées du début de l'Age de fer (8ème-7ème siècles avant J.-C.) et font de Letnany le deuxième lieu de la capitale dans lequel a été découvert un chariot funéraire, typique de la culture Bylany, le premier ayant été découvert à Bubenec en 1907.

Domaines de présence Up Page
La première tombe
La première tombe présente en effet les restes d'un véhicule en bois, sur lequel reposait la dépouille. La fosse rectangulaire de 3 sur 5 mètres contient à chaque angle les restes de quatre roues ferrées et ornementées, ainsi que des chaînes en bronze et des éléments décoratifs d'un harnais de cheval.

Les archéologues y ont également trouvé 21 récipients en céramique caractéristique de la techniques Bylany. La poterie était en effet produite à la main à partir de petit boudins d'argile dressés en spirale afin de créer le récipient sans utiliser de tour de potier.

Enfin, ont également été trouvés des morceaux de bœuf, de chèvre et de cochon, probablement originellement empalés sur un pieu en fer.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
La seconde tombe
Le squelette princier de la seconde tombe ne reposait pas sur un chariot, mais un joug en bois et des composants de harnais équestre en bronze, ornés, y étaient également déposés.

A droite de la dépouille ont été retrouvés des récipients peints ou décorés au graphite et derrière eux des restes animaliers. Enfin, l'ensemble funéraire comprenait également une lance en fer et des bracelets en bronze.

Les éléments en bois, comme par exemple le chariot, ont été conservés, notamment au contact des objets en métal. Les squelettes ont été identifiés comme appartenant à la classe dirigeante par le mode de sépulture et également grâce aux bijoux qu'ils portaient, comme des bagues en bronze et une en ambre.

Les références Up Page
Réseau Pepe
BE République tchèque n°42 - 24 juin 2015 - article 78739.htm

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir