Théorème de Pythagore
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
L'astronome et philosophe Pythagore de Samos (vers 500 avant notre ère), grec lui aussi, énonce un autre théorème : dans un triangle ABC rectangle en B (donc d'hypoténuse AC), on a AC2 = AB2 + BC2. C'est aussi à cette époque que l'on se pose un immense problème géométrique, résolu seulement à la fin du 19e siècle : la quadrature du cercle. Résoudre la quadrature du cercle consiste à construire un carré d'aire égale à celle d'un cercle donné avec l'aide uniquement d'une règle et d'un compas. Aujourd'hui, on sait que cette construction est impossible.

Comprendre simplement  Up Page
Propriété
Dans un triangle rectangle (possède un angle droit de 90°), si nous connaissons la valeur d'un angle et la longueur d'au moins un des côtés, nous pouvons facilement déterminer soit la mesure d'un angle soit la longueur des côtés.
L'hypoténuse est définie comme le côté opposé à l'angle droit, c'est intangible, invariable, mémorisez bien cela. En revanche le côté opposé et le côté adjacent peuvent changer en fonction de l'angle choisi. Voila comment s'y retrouver.
Le côté opposé est le côté qui se trouve en face de l'angle choisi, le côté adjacent sera le coté qui touche l'angle.

Domaines de présence  Up Page
Dépend de l'angle de vue
Vous notez qu'en fonction de l'angle choisi les côtés opposés et adjacents n'occupent pas la même position. Bon passons aux choses intéressantes maintenant:


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Exemples de calcul
B = ?
Sinus 30° = côté opposé/hypoténuse)
Sin 30 = B/H
Donc sin30xH = B
sin30 vaut 0,5, un coup de calculatrice vous le dit
On peut écrire : 0,5 x  10 = B = 5cm
 
Cos β = ?
Nous posons :
Cos β = B/H
Cos β = 5/10
Cos β = 0,5
Il ne nous reste plus qu'à chercher sur notre calculette quel est l'angle qui correspond à un COS de 0,5. Réponse 60°. (il faut faire INV COS)

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Cybersciences
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir