Nikola Tesla: Radio-diffusion
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Terre: fréquence de résonance
Tesla avait également imaginé que sa bobine pouvait permettre l'émission d'informations destinées à toute la planète. Il envisageait pour cela d'utiliser une fréquence spécifique de résonance de la Terre, afin de transmettre du courant alternatif au moyen d'un énorme oscillateur électrique.
En 1889, Tesla construisit près de Pikes Peak (Colorado) une "bobine" en forme d'antenne dont le mât d'une hauteur de 60 m était lui-même coiffé d'un globe de cuivre de 16 mètres de diamètre.
Puisant toute l'électricité disponible, il parvint à envoyer des décharges électriques colossales (2,5 millions de volts), qui atteignaient 50 kilomètres de profondeur. Tout autour du laboratoire, la pelouse semblait être devenue phosphorescente. Des jets d'étincelles longs de 10 centimètres jaillissaient des bornes d'incendie voisines. Le simple fait de marcher provoquait une décharge électrique allant du pied au trottoir.
Tesla mit "toute la gomme" et obtint une décharge de 12 millions de volts et un éclair de 40 mètres qui se déchargea dans le sol. Ce qui eut pour autre effet de mettre à bas le générateur de la société qui lui fournissait le courant: il prit feu.

Travaux et découvertes  Up Page
Source illimitée
En couplant ses émetteurs à une puissante source d'énergie, il croit pouvoir transformer la croûte terrestre en une sorte de prise électrique géante. Il affirme qu'il suffirait d'enfoncer une tige dans le sol et de la relier à un transformateur pour obtenir toute l'énergie dont l'humanité aurait besoin.
On utiliserait les centrales hydroélectriques pour obtenir l'énergie initiale, puis la production deviendrait quasiment illimitée et ce serait l'électricité gratuite pour tous.

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu'on retient de lui
Les propriétés résonantes de cette cavité magnétique Terrestre furent pour la première fois découvertes par le physicien allemand W.O Schumann entre 1952 et 1957 et détectée réellement par Schumann et Koenig en 1954. La première représentation spectrale de ce phénomène fut réalisée par Basler et Wagner en 1960.

Comment il voit le monde  Up Page
Sa vision du futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Géants venus du ciel Brinsley Le Poer Trench
Savants maudits, chercheurs exclus (tome II) Pierre Lance
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
El Niño incontrôlable
Des émissions d'ondes stationnaires interfèrant entre elles provoqueraient un important désordre climatique que personne ne pourrait maîtriser.
En 1983 des ondes ELF (Emited Lox Frequency, de très basses fréquences) envoyées par les Américains entrèrent en contact avec des ondes stationnaires envoyées par les Soviétiques. Cette année-là, le courant chaut El Niño, qui traverse périodiquement l'océan Pacifique, fut beaucoup plus violent.
 
Projet Haarp
Des informations circulent à propos d'un projet nommé Haarp (High Frequency Auroral Research Program) auquel de nombreux articles et mêmes des livres ont été consacrés. Mais il est mené conjointement par l'US Air Force et l'US Navy, avec un budget annuel d'environ 30 millions de dollars et il est couvert depuis son lancement par le "secret défense", ce qui suscite des interrogations.
Il a été révélé en Europe par Magda Aelvoet, ancienne députée belge des Verts au Parlement européen. Le système Haarp utilise un réseau de 48 antennes géantes implantées sur des terrains militaires en Alaska.