Soupape électrolytique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Eugène Ducretet, Paris

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le redresseur chimique a été largement employé par les particuliers dans les années 1920 pour obtenir du courant continu à partir du réseau alternatif, en particulier pour réaliser une installation de faible puissance nécessaire à la charge des batteries d'accumulateurs pour la TSF.
Ce dispositif est facile à réaliser à peu de frais par un amateur ce qui est sans doute à l'origine de sa grande popularité.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Il se compose d'un couple d'électrodes (une électrode en plomb et une en titane ou en tantale) qui plongent dans une solution conductrice acide.
Cet électrolyte est une solution d'acide sulfurique dans l'eau dans laquelle on rajoute une solution de sulfate ferreux étendu (3 g dans 200cm³ d'eau distillée).
L'ensemble dans lequel on plonge les électrodes peut avoir 50 mm de diamètre et 150 mm de hauteur. Un bocal à cornichons par exemple conviendrait très bien pour cet usage.
On peut compter sur un débit de 4 mA/mm² de surface d'électrode. Il ne faut pas dépasser 20 V par élément. Si la tension est de 220 V il faudra mettre en série une douzaine de cellules.
 
Ce dispositif joue un rôle de soupape et ne laisse passer le courant que dans un sens d'où son effet redresseur et sa dénomination de valve électrolytique.
Des couples Fer/Aluminium dans une solution basique (phosphate d'ammonium) ont aussi été utilisés.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
Le schéma ci-contre, montre un montage redresseur électrolytique à deux alternances. A droite une application pratique sous la forme d'un chargeur de batterie. Les électrodes sont contenues dans un réservoir unique en verre. L'électrolyte proposé était une solution concentrée de Borax.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir