Le son
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page

"Un son se définit pas son spectre fréquentiel, sa durée, sa dynamique".
 
C'est la dynamique (variations d'intensité, de durée...) des composantes du son qui définit ce qu'on appelle le timbre, c'est-à-dire une qualité qui distingue deux sons de même hauteur et de même intensité, spécifique à chaque instrument.
Il existe deux sortes de sons: les sons entretenus, comme la voix, la flûte, aux composantes harmoniques, c'est-à-dire dont les fréquences sont des multiples entiers de la composante la plus grave que l'on appelle la fondamentale, et les sons impulsionnels, comme ceux obtenus par percussion, qui sont par essence inharmoniques.

Comprendre simplement  Up Page
Classification des objets sonores
La meilleure façon de classer des objets sonores est la méthode mise au point par Curt Sachs et Erich von Hornbostel en 1941, présentée dans l'exposition par Marie-Barbara Le Gonidec (organologue, université de Paris-X Nanterre).
Son principe est simple, il est basé sur la question: "quelle est la matière vibrante qui produit le son ?".
On distingue donc d'abord les aérphones, pour lesquels la matière sonore est l'air: flûte, sifflet, mais aussi rhombe; les cordophones, où c'est une corde qui produit le son, par pincement (lyre), frappante (guitare), frottement (violon); les membranophones, avec une ou deux membranes mises en vibration par frappement (tambour), frottement ou friction; enfin, les idiophones regroupent les instruments qui ne sont ni à corde(s), ni à membrane(s), ni à vent, comme par exemple les sonnailles, les racleurs et les hochets.

Domaines de présence  Up Page
Intensité, hauteur et timbre des sons
Trois sensations déterminent la façon dont nous percevons les sons: l'intensité, la hauteur et le timbre. L'intensité subjective, ou force sonore, est la sensation qui fait paraître un son fort ou faible. La force sonore croît avec l'amplitude des ondes de pression acoustiques qui atteignent le tympan de l'oreille.
Selon sa hauteur, un son est aigu ou grave. La hauteur d'un son dépend de sa période: plus la période est courte, plus le son paraît aigu. La plupart des sons, cependant, ne sont pas périodiques et il est parfois difficile de leur attribuer une hauteur. Lorsque le son est périodique ou quasi périodique, comme le son d'une flûte ou d'un piano, l'énergie de l'onde sonore se répartit sur plusieurs fréquences bien distinctes. La distance entre ces fréquences est un multiple entier d'une fréquence dite fondamentale (cette fréquence fondamentale n'est autre que l'inverse de la quasi-période du son). La plupart des instruments de percussion produisent des sons qui ne sont pas périodiques. Dans ce cas, l'énergie sonore est répartie sur des fréquences dont les valeurs n'ont pas de relations entières ou fractionnaires entre elles. On dit que l'on a un spectre "inharmonique". Ce type de spectre engendre pas de sensation de hauteur bien nette, voire, comme c'est le cas pour certaines cloches, peut évoquer plusieurs hauteurs simultanément. Les bruits du vent ou de la mer présentent des spectres continus et l'on n'y perçoit aucune hauteur.
Le timbre, enfin, dépend beaucoup de la méthode employée pour faire vibrer l'instrument. Ainsi, par exemple,  on classe les instruments à cordes en fonction du mécanisme de mise en vibration: cordes pincées (guitare), frappées (piano) ou frottées (violon).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Archeologia
Pour la Science juillet / septembre 2006 La modélisation informatique, exploration du réel n°52
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir