Sea Orbiter
L'explorateur des océans
Tel un sous-marin
Les principales missions
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil Arborescence Page précédente


La petite histoire Up Page
L'explorateur des océans
Le vaisseau sera essentiellement conçu en aluminium. Il pèsera 550 tonnes et mesurera 58 mètres au total (27 mètres au-dessus de la surface et 31 mètres en dessous). Le temps de construction est estimé à 18 mois, soit plus de 100 000 heures de travail.

SeaOrbiter est né des rencontres et de la confrontation des expériences de Jacques Rougerie, archtecte, Jacques Piccard, explorateur sous-marin et Jean-Louis Chrétien, astronaute. La grande dérive effectuée par Jacques Piccard dans le Gulf Stream à bord du Ben Franklin en 1969 a permis de mettre à jour la richesse des enseignements à tirer de l'étude des grands courants.

Le Sea Orbiter est un projet de l'architecte de la mer français Jacques Rougerie, développé avec de nombreux partenaires dont la Comex. Une structure mi-immergée mi-émergée dérivera dans les océans. Elle comportera deux parties, l'une à la pression atmosphérique communiquant avec la surface de la mer, l'autre pressurisée avec possibilités de sorties pour des nageurs équipés de matériel de plongé.

Comprendre simplement Up Page
Tel un sous-marin
Par ailleurs des robots d'exploration profonde de diverses natures pourraient être mis en œuvre à partir de l'engin. Les conditions de vie et plus généralement de fonctionnement y seront proches de ce que permet un petit sous-marin. La destination du Sea Orbiter sera d'abord scientifique: observer l'océan grâce à une cohabitation prolongée en son sein. Mais elle pourrait être aussi touristique.


Domaines de présence Up Page
Les principales missions de SeaOrbiter
_l'introduction de l'homme sous la mer, parallèles avec les milieux de l'espace, études sur la physiologie et la physiologie en milieu confiné sur de longues durées;
_l'étude du climat, impact du CO2, échanges gazeux, calibrages de mesures satellitaires;
_le monitoring des pollutions, aérosols, processus de bioaccumulation des polluants;
_l'étude de la biodiversité, gestion des ressources, phénomène d'agrégation lié aux structures dérivantes.

Défi technique
SeaOrbiter est une bouée océanique habitée, dérivante et robotisée. Sa structure semi-submersible verticale de 51 m de hauteur comporte une partie immergée de 31 m. Elle est dotée d'équipements d'observation et d'écoute océanographiques. La durée de vie opérationnelle de la station est de 15 ans.
Capacités
Dix-huit personnes dont dix vivent en pression atmosphérique et huit aquanautes en saturation.
Essais
A partir de juin 2002, des tests de SeaOrbiter ont été effectués à partir d'un modèle à l'échelle 1/15e. Ces essais ont eu lieu au Marintek (Institut norvégien de recherche des technologies marines à Trondheim) dans un des plus grands bassins d'essais d'Europe, reproduisant fidèlement les conditions de houle, vent et courant des différentes mers du monde. Une simulation des conditions météorologiques les plus extrêmes a été réalisée pour vérifier la sécurité, la stabilité et le confort à bord de SeaOrbiter.

Son interprétation dans l'avenir Up Page
Monde futur


Les références Up Page
Réseau Pepe
Automates intelligents
SeaOrbiter

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir


Analyse objective des faits
POINTS POSITIFS


POINTS NEGATIFS