Sarpele fantastic
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Jaillie du coprs puissamment enroulé sur lui-même, une cambrure en col de cygne détache haut la tête énigmatique. Une tête d'agneau, mais la chevelure et les oreilles sont d'un homme; le regard vigilant est d'un chien aux aguets. Dernière touche insolite: ce reptile a la queue d'un lion.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Sarpele fantactic, le serpent fantastique comme on l'appelle en Roumanie. Nulle part à aucune époque aucun art n'a jamais représenté d'animal fabuleux possédant les mêmes attributs. L'eouvre est à tel point déconcertante qu'on est pas encore sûr d'en avoir démêlé les origines ni déchiffré le symbolisme.
Cette pièce unique est l'une des pièces maîtresses du "trésor archéologique de Constantza".

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Au mois d'avril 1962, en creusant les fondations d'un nouvel immeuble en plein centre de la ville, entre la place d'Ovide et la promenade du Casino, des terrassiers déterrèrent une statue de arbre. Immédiatement, on suspendit les travaux et le chantier se convertit en champ de fouilles. Le bilan des excavations: dix statues, treize bas-reliefs, un autel. Le hasard avait mis le professeur Canarache et ses collaborateurs - les professeurs Aricescu, Barbu et Radulescu - sur la voie d'une  des découvertes archéologiques les plus importantes des dix dernières années.
Constantza, c'est l'ancienne Tomi des Grecs milésiens, fondée plus de dix siècles avant le Christ. Au Ier siècle de notre ère, sans renoncer à ses traditions helléniques ni à son autonomie, elle entrait dans la sphère d'influence de l'Empire romain. Dès la fin du  du IIe siècle, et encore plus au début du IIIe siècle, le monde entier la célébrait comme la "Métropole du Pont Gauche", autrement dit comme la capitale de la mer noire. Dans une ville aussi chargée d'histoire, la découverte de sculptures antiques devrait paraître presque banale. D'autant plus qu'à une exception près - la statuette d'Hécate, une divinité grecque souvent identifiée avec la Lune - toutes les pièces mises à jour en 1962 datent précisément de la fin du IIe siècle et du début du IIIe siècle,de la grande époque "tomitaine".
Pourquoi , dès lors, parler d'énigme à propos de Constantz ? Justement parque qu'il s'agit d'un trésor, et non de vestiges dispersés ni des ruines d'un édifice. Les vingt-quatre scultpures étaient groupéers dans une fosse spécialement creusée à cet effet, dans un "dépôt", dit le professeur Canarache; elles étaient disposées de façon à se soutenir l'une l'autre comme pour mieux résister aux outrages du temps. Qui les avait placées dans cette cached ? A quel moment et pourquoi ?
Les scultpures du "dépôt" n'ont pas toutes la même valeur: il y a loin du serpent fantastique, un chef-d'œuvre, aux bas-reliefs maladroits, qui représentent des cavaliers plus grands que leurs chevaux. Toutes, non plus, n'ont pas la même origine: quelques-unes, comme le serpent, pourraient bien avoir été importées de Grèce ou d'Asie mineure; mais la plupart ont été exécutées dans les environs immédiats de Tomi où l'on a découvert, en 1958, un atelier de scultpure contenant encore quatre immenses blocs de marbre en partie façonnés. Bref, dans cette collection qui réunit des pièces d'origine diverses et de qualité inégale, on ne décèle, à première vue, aucune unité.

Présence  Up Page
La mobilisation des dieux
L'unité existe pourtant. Elle tient à un fait que le professeur Canarache estime capital: sans exception aucune , les œuvres qui composent le trésor représentent des dieux: divinités grecques comme Hécate et Hermès, romaines, comme Mercure, le dieu du négoce, égyptiennes comme Isis ou encore locales comme le Cavalier Thrace qui symbolise le Bien aux prises avec le Mal, généralement figuré par un sanglier.
Cette mobilisation de dieux venus d'horizons divers n'a rien de surprenant. On a vu s'affirmer au IIIe siècle un étrange phénomène de symbiose religieuse que les historiens désignent sous le nom de syncrétisme. Les cultes particularistes tendaient à disparaître. Aucun dieu ne jetait d'exclusive sur aucun autre dieu, mais chacun tentait d'absorber les divinités étrangères en se parant de leurs attributs, en s'enrichissant de leurs vertus.  Des inscriptions retrouvées en Bretagne assimilent une déesse syrienne à la Paix, à la Vertu, à Cérès, à la Mère des dieux et même au Signe de la Vierge. En Egypte, Isis était assimilée simultanément à Déméter, à Io, à Aphrodite, à Héra, à Tyché, à l'Astarté phénicienne, à l'Atagartis syrienne, à l'Anaïtis iranienne, etc.
Tomi s'était placée sous la double protection d'une divinité étrangère (la Fortune ou Tyché, déesse gréco-romaine) et d'une divinité locale (Pontos, dieu de la mer Noire).

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie janvier 1964 n°556
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Trois clés pour une énigme
"Il n'est pas impossible, écrit le professeur Canarache, que le serpent du dépôt puisse être identifié avec le serpent Glycon, dont le culte était fort répandu au IIIe siècle dans toutes les provinces orientales de l'Empire." Cette hypothèse a le mérite de rendre compte de certaines caractéristiques du serpent fantastique; elle permet d'expliquer, en particulier, pourquoi il est affublé d'une chevelure d'homme. Celle d'Alexandre était admirée de tous ses fidèles.
 
Première hypothèse
Le trésor serait une collection réunie par un amateur d'art, qui l'aurait enfouie pour la soustraire au pillage à un moment de danger, à la veille d'une invasion; par exemple. L'étude stratigraphique de la fosse montre qu'elle a été creusée bien avant le mur datant du VIe siècle qui la délimite. Il est donc impossible que l'ensevelissement ait été postérieur à ce siècle.
 
Deuxième hypothèse
En 269, les Goths mirent le siège devant Tomi. On les repoussa, mais ils avaient fait des incursions à l'intérieur de la ville et détruit de nombreux monuments. Un an plus tard, la paix revenue, la ville s'étendit; pour marquer ses nouvelles limites, un deuxième mur d'enceinte fut construit de 270 à 276.
C'est à ce moment qu'on aurait recueilli dans les décombresz des temples les sculptures qui composent le trésor et qu'on aurait cachées dans le dépôt pour les mettre à l'abri de nouvelles invasions. Le fait que plusieurs des sculptures sont mutilées, détériorées ou portent même, comme la statue d'Esculape, les traces d'un incendie, donne plus de poids à cette hypothèse.
 
Troisième hypothèse
L'ensevelissement aurait eu lieu plus tard, au IVe siècle, au moment où le christianisme triomphant s'acharnait sur les idoles. Des desperados païens auraient caché leurs dieux pour les protéger de la fureur destructrice des néophytes chrétiens.

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait