Lettrines ArboSciences

Sarcophages de la Cathédrale Notre-Dame de Paris (France)

Cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie du 15 avril 2019.

Chanoine & Cavalier au long crâne

Sarcophage en plomb sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'incendie qui a failli détruire la Cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a permis à l'Inrap (institut national français de recherche archéologiques préventives) de découvrir, à la croisée du transept de Notre-Dame de Paris, deux mystérieux cercueils en plomb (malheureusement percés) cachés sous le sol.

Sarcophage en plomb sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les anthropologues Camille Colonna & Christophe Besnier, ainsi que le professeur de biologie Eric Crubézy (Université Paul Sabatier, laboratoire de médecin légale, Toulouse) ont exhumé puis analysé ces deux corps, celui d'un jeune noble & celui d'un prêtre.

Sarcophage en plomb sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Les inhumations dans les cathédrales se pratiquent pendant toute la période médiévale & moderne, les places les plus recherchées étant près du chœur. L'inhumation en cercueil de plomb est réservée à une élite.

Chanoine ou l'homme d'église

Ce prêtre de renom (le "chanoine jubilé", suivant l'épitaphe ou plaque d'identification en laiton sur son cercueil), Antoine de la Porte, mort le 24 décembre 1710 à l'âge de 83 ans, a contribué financièrement au réaménagement de la clôture du chœur de Notre-Dame. Le "jubé" (pour jubilé) désigne le "chœur" d'origine de l'église, la grande structure qui sépare l'autel de la nef.

Antoine de La Porte à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, vers l'an 1700.

Le chanoine présentait une légère malformation au niveau du gros orteil (goutte, ou maladie arthritique due à l'excès de viande, de fruits de mer & d'alcool).

Cavalier au long crâne

Sarcophage en plomb sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris, du Cavalier au long crâne.

Ce noble, âgé de 25 à 40 ans au moment de son décès, est surnommé "Le Cavalier" par les chercheurs en raison des nombreuses blessures osseuses, a été enterré bien avant l'homme d'église (au 14e siècle, au plus tard, selon toute vraisemblance).

Le noble souffrait d'une méningite chronique due à la tuberculose.

Sarcophage en plomb sous la Cathédrale Notre-Dame de Paris, du Cavalier au long crâne.

Ce fameux "cavalier" appartenait à la haute noblesse, comme en attestent trois indices: sa "déformation crânienne toulousaine", liée au port, nourrisson, d'une coiffe -une pratique nobiliaire; une activité précoce de cavalier, visible dans la forme de son bassin; enfin, pour préserver sa dépouille, une inhumation dans un cercueil en plomb, doublée d'un embaumement.

Crânes déformés du Pérou

Crânes d&ecute;formés du peuple Paracas au Pérou, au musée d'Ica.

Entre l'an 600 avant Jésus-Christ & l'an 200 de notre ère, le peuple amérindien Paracas originaire du Pérou Pérou, équipait leurs nourrissons d'une atelle crânienne afin que leurs progénitures aient une boîte crânienne plus allongée, soit plus haute vers le haut ou bien davantage incliné vers l'arrière.

Crânes d&ecute;formés du peuple Paracas au Pérou, au musée de Lima.

Cette particularité est visible dans les musées péruviens d'Ica & de Lima.