Sable
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Vibration acoustique
Au XIIIe siècle, déjà, Marco Polo témoignait de l'existence d'un chant étrange provenant des dunes. Les chercheurs l'étudient pour leur part depuis des décennies. Ils avaient montré que ce son puissant, qui s'étend à plus de 10 kilomètres, provient des avalanches se produisant dans ces dunes. Restaient à expliquer les détails du mécanisme. Bruno Andreotti, de l'Ecole normale supérieure à Paris, a mesuré le son des dunes et la pression de l'air lors d'avalanches dans le désert marocain. Il en déduit que ce son est associé à une vibration de la surface du sable dans la zone de l'avalanche mais aussi à proximité.
"La surface de sable agit comme la membrane d'une enceinte acoustique, et sa vibration est directement responsable de l'émission acoustique dans l'air", explique Bruno Andreotti. Les grains de sable excitent une onde sismique, et, en retour, cette onde fait osciller les grains et les synchronise. Bruno Andreotti montre par ailleurs que la puissance du chant ne peut pas dépasser 105 décibells car, au-delà, les grains s'envolent.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Dunes versatiles
Modelées et poussées par le vent, certaines dunes en forme de croissant, les barkhanes, se déplacent de quelque 150 mètres par an. Une mobilité si importante que, d'après les simulations, elles devraient finir par se rencontrer pour former des barkhanes de plus en plus grosses. Dans les faits, il n'est est rien.
Pourquoi ? Après trois ans de terrain dans le désert marocain, une équipe française explique pour la première fois ce phénomène: les barkhanes sont en fait bien plus instables qu'escompté. En suivant la déformation de ces dunes à l'aide de repères fixes, les chercheurs ont montré qu'un changement de direction du vent engendrait à la surface des barkhanes de minuscules vagues dont la particularité est de se déplacer bien plus rapidement que la dune elle-même. La barkhane d'origine, ainsi déstructurée, se transforme alors en une série de petites barkhanes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche février 2005 n°383
Recherche décembre 2005 n°392
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir