Rythme Gamma
Fréquence élevée
Plus vite que la lumière
Synchronisation des hémisphères
Activités soutenues
Les références
Etats de présence
Etat de veille
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Fréquence élevée
Les ondes Gamma démarrent vers 40 Hz (40 cycles par seconde), lors d'une activité intellectuelle et mentale (intense) pour atteindre les 60 hertz (60 cycles par seconde).
Comprendre simplement Up Page
Plus vite que la lumière
Patrick Drouot, physicien et guérisseur spirituel, relate dans son livre "Guérison spirituelle et immortalité", les conclusions d'une expérience menée par l'institut Monroe et à laquelle il a participé. Il devait effectuer une lecture intuitive d'une personne, à distance, pendant laquelle ses ondes cérébrales étaient mesurées.

Les résultats furent surprenants : les activités thêta et alpha ont été continuellement éclipsées par une activité delta de haute amplitude. Plus surprenant encore, les appareils ont enregistré le spectre total des fréquences comprises entre delta et une activité cérébrale spécifique appelée gamma, indiquant une activité du lobe frontal très importante.

L'activité cérébrale gamma est très rare puisqu'elle atteint des fréquences pouvant aller jusqu'à 58 hertz. Cette activité apparaissait par éruptions, au moment où Patrick Drouot percevait ou découvrait une nouvelle information sur la personne.

Jack Schwartz croit également que les aptitudes intuitives se développent plus particulièrement lorsque le cerveau possède une fréquence d'onde delta. Selon Schwartz : "Si vous descendez l'activité du cerveau en dessous d'un cycle par seconde, vous entrez dans l'infini. Vous allez plus vite que la lumière."
Domaines de présence Up Page
Synchronisation des hémisphères
La plupart du temps, chaque hémisphère de notre cerveau engendre des signaux qui sont indépendants des signaux générés par l'autre hémisphère. Par contre, lors de certains états d'expansion de conscience, on a observé que l'activité électrique des hémisphères se synchronisait. Les chercheurs ont remarqué que cette synchronisation se produisait au cours de méditations profondes ou de périodes de créativité intenses, lors desquelles les deux hémisphères tendent à s'harmoniser l'un à l'autre pour atteindre un rythme unique et cohérent. Il existerait donc une corrélation entre le comportement de l'homme et l'activité de ses ondes cérébrales. La synchronisation favoriserait un sentiment d'unicité où l'individu fonctionne d'une façon plus intuitive.

Jon Klimo dans son livre "Les Médiateurs de l'invisible", rapporte l'expérience de deux chercheurs, Jean Millay et James Johnston, qui ont travaillé "... à contrôler la synchronisation cérébrale entre des gens; les sujets rapportent des états de sensation intenses et non verbaux entre eux."
Jon Klimo y émet l'hypothèse suivante : "Nous pouvons supposer que des sujets capables de générer volontairement une synchronisation cérébrale peuvent provoquer un état cerveau/esprit facilitant l'activité paranormale."

Maxwell Cade a également observé le phénomène de la synchronisation des hémisphères lors de laquelle il rapporte que le cerveau produit une activité électrique très faible et occasionnellement des rythmes delta. Pour lui, cet état correspond à une synthèse des oppositions amenant une plus grande unité et ouvre la porte à des intuitions pouvant résoudre des problèmes. Plusieurs autres chercheurs confirment les observations de Cade, entre autres James Brown et Robert Monroe.

Les yogis semblaient également connaître l'importance de la synchronisation des hémisphères, qu'ils provoquaient par des techniques de respiration consistant à respirer alternativement par une narine et par l'autre, en suivant une cadence très régulière. L'enseignement yoguique, vieux de plusieurs millénaires, dit que chaque narine est reliée à l'hémisphère opposé et qu'on peut régler l'activité cérébrale en contrôlant le souffle. Quoique les différentes recherches ne nous permettent pas d'associer un seul type ou un seul patron d'ondes cérébrales aux perceptions intuitives, toutes ont rapporté une dominance d'activité cérébrale de plus basse fréquence que pour l'activité normale. L'état de relaxation et de recueillement est donc absolument nécessaire à la manifestation de perceptions intuitives.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Activités soutenues
En présence des ondes gamma (comprises entre 25 et 65 Hertz), les sens, l'intellect, l'intuition, ou encore la mémoire sont mis harmonieusement et synchroniquement à l'œuvre. L'émission de ce type d'ondes, à oscillations rapides, reflèterait en quelque sorte la pleine conscience à travers l'être.

La production d'ondes gamma témoigne d'une intense activité neuronale et mentale. On retrouve l'apparition de ces ondes rapides pendant les phases de création, lors de la résolution de problèmes, ou encore lors d'une attention soutenue.
Les références Up Page
Réseau Pepe
L'Ecoute Imaginaire Sylvain Bélanger et Fabienne Scott Edition Quintessence, 2004
Science & Vie novembre 1973 n°674

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Etats de présence
Ces ondes sont présentes lorsque le cerveau est dans un état de conscience (principalement lors d'une activité mentale intense), de cohérence (phase d'apprentissage et de créativité), d'équilibre (ou de sérénité) ou encore en mode E.H.C. qui signifie Expérience Hors du Corps (ce que l'on appelle l'hyperconscience).
Ce que vous devez savoir Up Page
Etat de veille
Les ondes gamma (au dessus de 36 Hz, jusqu'à approximativement 80Hz) est le seul groupe de fréquence présent dans chaque partie du cerveau. Quand le cerveau doit traiter simultanément l'information de différents secteurs, l'activation d'une fréquence de 40Hz favorise l'information entre les secteurs exigés pour un traitement simultané.

Une bonne mémoire est associée à l'activité de 40Hz, tandis qu'une insuffisance d'ondes de 40Hz crée des incapacités d'étude.