Les Règnes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Lemanlake

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Le vivant est classiquement divisé en 5 grands règnes : les Monères, les Protistes, les Mycètes, les Végétaux et les Animaux. Nous devons rajouter les Virus comme groupe indépendant, à la frontière du vivant, dont l'origine et statut "d'organisme vivant" est sujet à de vives discussions.
D'autres divisions comptant bien plus de règnes sans relation entre eux sont de plus en plus acceptées dans le milieu scientifique, mais celle proposée est une synthèse très pédagogique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Dès les années 80, la carte du monde vivant subit de considérables bouleversements: la séparation entre procaryotes et eucaryotes (bactéries au sens large) a vécu.
 
L'américain Carl Woese analyse la séquence des gènes codant les ARN des ribosomes et découvre que les bactéries sont constituées de deux groupes devant être séparés.
 
Par ailleurs, il découvre que les eucaryotes comportent des séquences de gènes typiques aux archées (archaeobactéries) et d'autres aux eubactéries. Des fusions, des ingestions, des symbioses entre bactéries ont eu lieu, ainsi que des transferts de gènes...
 
Ci-contre un nouvel arbre du vivant établi par Carl Woese lui-même à la fin des années 80 (il a subi depuis quelques modifications de détail).
 
Les embranchements
Gœthe avait remarqué que l'étude séparée de chaque être conduit à la connaissance du mode de fonctionnement des organes; puis, son esprit, franchissant les limites de cette donnée, vit que, derrière l'immense diversité de formes et de fonctions, il existe un ensemble d'éléments communs à tous les animaux ou, au moins, aux groupes naturels désignés après lui sous le nom d'embranchement.
Il se servit de l'expression: unité de type, pour caractériser ce fait synthétique en vertu duquel tous les individus rangés sous la dénomination de vertébrés sont des copies plus ou moins ressemblantes d'un exemplaire unique, qui a été le jet primitif, spontané de la puissance créatrice. Le travail dans lequel Gœthe a développé cette loi a pour titre: Première Ebauche d'une Introduction générale pour l'anatomie comparée. Il a été élaboré en 1795; l'auteur le fit voir à plusieurs savants, tels que Sœmmering; mais celui-ci n'y firent aucune attention; Gœthe,découragé, le laissa de côté; ce n'est que plus tard, en 1820, qu'il le reprit et le publia dans son Journal de morphologie.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des monstres Dr Martin Ernest
Lemanlake
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir