Récession aux Etats-Unis
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
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Mais encore …
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La petite histoire  Up Page
13 États fédérés menacés de faillite
Crise des subprimes
Aux États-Unis, la crise des subprimes ne touche pas que les institutions bancaires et les fonds de placement: elle atteint désormais les États fédérés. La chute des revenus des taxes foncières s’ajoute à une faiblesse structurelle des ressources des États fédérés, trop longtemps adeptes des théories libertariennes de baisses des impôts locaux.
Si rien n’est fait, en 2009, le déficit cumulé de 13 États fédérés (Arizona, Californie, Caroline du Sud, Floride, Kentucky, Maine, Massachusetts, Minnesota, Nevada, New Jersey, New York, Rhode Island et Virginie) atteindra au moins 23 milliards de dollars et la crise s’étendra progressivement à d’autres États en 2010 (Alabama, Illinois, Maryland, Michigan, Missouri, Ohio, Oklahoma, Texas, Vermont et Wisconsin). Pour prévenir la faillite, les gouverneurs vont devoir d’urgence à la fois augmenter les impôts locaux et réduire les services publics de santé et d’éducation qu’ils gérent, plongeant le pays dans une spirale récessive.

Comprendre simplement  Up Page
USA : la crise des subprimes menace la moitié des Etats fédérés de faillite
La seconde vague
Ce pronostic vient d’être revu, en février 2008, par le Center on Budget and Policy Priorities après la seconde vague de la crise financière qui secoue les États-Unis. Ce sont en définitive 25 États qui sont menacés. Une estimation provisoire du déficit cumulé, portant sur 19 États concernés seulement, atteint 32 milliards de dollars. 6 États fédérés n’étant même plus en mesure de présenter leurs comptes.
Cette aggravation s’explique essentiellement par la chute des revenus fonciers après l’effondrement du marché immobilier.
À la liste ci-dessus, il convient donc d’ajouter 12 autres États : Alabama, Illinois, Iowa, Maryland, Michigan, Mississippi, New Hampshire, Ohio, Oklahoma, Pennsylvania, Vermont, Wisconsin.
Certains analystes évoquent également 3 États supplémentaires : Connecticut, Missouri, and Texas.

Domaines de présence  Up Page
Comment truquer les primaires US
Comme tous les quatre ans, les États-Unis mettent en scène leur élection présidentielle, ou plutôt les primaires au sein des deux grands partis, puis l’élection des grands électeurs. Car aux États-Unis, selon la Constitution, le président n’est pas le représentant du peuple, mais celui des États fédérés.
Ce grand show vise à accréditer l’idée que les États-Unis sont une démocratie et que ce sont ses citoyens qui désignent le président. Pourtant, sans aucune exception depuis la Seconde Guerre mondiale, le vainqueur du scrutin a toujours été le candidat soutenu par le "complexe militaro-industriel".
Cette année, l’innovation en matière de trucage est l’usage de machines à voter au cours des primaires. Elles permettent un trucage extensif dans la pré-sélection des deux candidats qui s’affronteront. Voici la liste des États utilisant ces machines au cours de leurs primaires :
 
Etats où il est possible de truquer les résultats sans laisser de traces
Il s’agit d’États qui ne procédent pas à une vérification préalable du matériel de vote et où les machines de délivrent pas de bulletin de contrôle rendant ainsi un décompte manuel ultérieur impossible.
ÉtatPrimaire démocratePrimaire républicaineType de consultationNombre de délégués à élire
1 Caroline du Sud 26 Jan 19 Jan Ouverte 8
2 Floride 29 Jan 29 Jan 27
3 Arkansas 5 Fév 5 Fév Ouverte 6
4 Delaware 5 Fév 5 Fév 3
5 Georgie 5 Fév 5 Fév Ouverte 15
6 New Jersey 5 Fév 5 Fév 15
7 New York 5 Fév 5 Fév Fermée 31
8 Tennessee 5 Fév 5 Fév Ouverte 11
9 Louisiane 9 Fév 9 Fév 9
10 Washington D.C. 12 Fév 12 Fév 3
11 Maryland 12 Fév 12 Fév Fermée 10
12 Virginie 12 Fév 12 Fév Ouverte 13
13 Texas 4 Mar 4 Mar Semi-ouverte 34
14 Mississippi 11 Mar 11 Mar Ouverte 6
15 Pennsylvanie 22 Avr 22 Avr 21
16 Indiana 6 Mai 6 Mai Ouverte 11
17 Kentucky 20 Mai 20 Mai Fermée 8

 
Etats où le trucage comporte un faible risque
Il s’agit d’États où les machines délivrent un bulletin de contrôle, mais où il semble impossible d’obtenir un décompte manuel en cas de litige.
ÉtatPrimaire démocratePrimaire républicaineType de consultationNombre de délégués à élire
1 New Hampshire 8 Jan 8 Jan Semi ouverte 4
2 Michigan 15 Jan 15 Jan Ouverte 17
3 Alabama 5 Fév 5 Fév Ouverte 9
4 Arizona 5 Fév 5 Fév 10
5 Massachusetts 5 Fév 5 Fév Semi fermée 12
6 Utah 5 Fév 5 Fév Fermée 5
7 Oklahoma 5 Fév 5 Fév Fermée 7
8 Wisconsin 19 Fév 19 Fév Ouverte 10
9 Ohio 4 Mar 4 Mar Semi ouverte 20
10 Vermont 4 Mar 4 Mar Ouverte 3
11 Rhode Island 4 Mar 4 Mar 4
12 Oregon 20 Mai 20 Mai Fermée 7
13 Dakota du Sud 3 Jun 3 Jun Fermée 3
14 Montana 3 Jun (Caucus 5 Fév)* Ouverte 3
15 Idaho (Caucus 5 Fév)* 27 Mai Ouverte 4
16 Nouveau Mexique (Caucus 5 Fév)* 3 Jun 5
17 Nebraska (Caucus 9 Fév)* 13 Mai 5

 
Etats où le trucage est risqué
Il s’agit d’États où les machines délivrent des bulletins de contrôle et où il est réellement possible d’obtenir le droit de procéder à un recomptage manuel en cas de litige.
ÉtatPrimaire démocratePrimaire républicaineType de consultationNombre de délégués à élire
1 Californie 5 Fév 5 Fév 55
2 Connecticut 5 Fév 5 Fév 7
3 Illinois 5 Fév 5 Fév 21
4 Missouri 5 Fév 5 Fév Ouverte 11
5 Caroline du Nord6 Mai 6 Mai 15
6 Virgine occidentale 13 Mai 13 Mai Fermée 5

 
* Les Etats qui organisent un caucus à la place d’une primaire n’utilisent pas de machine à voter.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Fin de 94 ans de suprématie économique US
En 2008, le Produit national brut par habitant du Royaume-Uni repassera devant celui des États-Unis, pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale, indique le prestigieux centre de prévision Oxford Economics. La France et l’Allemagne devraient rapidement suivre le même mouvement.
Ces chiffres ne sont pas représentatifs du niveau de vie respectif des habitants, car ils ne tiennent pas compte du coût de la vie dans chaque pays. Mais ils montrent qu’à partir de cette année, le centre économique de l’Occident ne sera plus les États-unis comme au cours des 94 dernières années, mais reviendra en Europe.
 
Ces résultats doivent aussi être replacés dans leur contexte. De manière trompeuse, le calcul du Produit national brut prend en compte les "produits financiers", qui n’ont de "produits" que le nom, car ils ne correspondent à aucun bien tangible.
Il semble que le mouvement auquel on assiste s’explique aussi par la volonté de la finance anglo-saxonne de rapatrier ses avoirs à la City (voire à Paris et à Berlin) et de laisser ses dettes à New York, abandonnant le "nouveau continent" en pleine crise économique, comme on quitte un navire en péril.
En définitive, les efforts des États-Unis de sauver leur économie en lançant des guerres coloniales en Afghanistan et en Irak auront accéléré leur déclin au lieu de l’enrayer. À l’inverse, il aura fallu près d’un siècle aux Européens pour se remettre des déchirements de la longue Guerre mondiale.
 
Tableau : Produit national brut par habitant, en dollars constants
Royaume-UniÉtats-UnisAllemagneFrance
1993 16,796 25,612 25,093 22,724
1998 24,521 31,707 26,663 24,625
2003 30,686 37,779 29,696 29,244
2007 45,566 45,935 40,432 40,484
2008 48,062 47,427 44,199 44,333

Les références  Up Page
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Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
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