Raison des mutations
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
La mutation du type I pur : le type II/B, n'est qu'un avatar somme toute assez limité provenant d'une hypertrophie de l'élevage. Il a tout de même détruit une grande partie de l'Afrique, et des zones entières en Australie et en Amérique, mais ses dangers sont relativement contenus par la puissance du type II/B qui a quasi monopolisé la propriété et l'exploitation de la terre.
 
La mutation du type II pur : le type II/B, en raison de son ampleur planétaire actuelle, est de loin la plus grave de conséquences néfastes. Elle fut causée par le développement de l'industrie et de la pensée matérialiste : le type II/B en est en quelque sorte l'aboutissement logique et inéluctable de l'évolution du type II/A.
 
C'est pourquoi nous pouvons considérer qu'il n'y a dans le fond que deux types : I et II. De toute évidence il y a une très grande variété de modes de vie humains constituant en quelque sorte les différents dosages des deux types et de leurs deux mutations, dans une même nation ; plusieurs types peuvent même actuellement coexister au sein d'un même pays, voire d'une même population, mais si l'on prend la totalité de ces critères comme base, l'on se rendra compte que toutes les sociétés civilisées, contemporaines ou du passé, peuvent être classées dans l'un de ces 4 groupes.

Comprendre simplement  Up Page
L'antagonisme historique des deux civilisations type
Il y a entre ces deux types de civilisation un antagonisme irréductible en soi, depuis toujours: les valeurs de la Liberté d'une part, et de l'Ordre Étatique d'autre part, sont inconciliables.
 
Les nomades considérant avec horreur et mépris les villes, dans lesquelles ils voient des sépulcres malsains et une offense faite à la terre qui doit rester pure, donc intacte. Les citadins pour leur part, considérant avec mépris ce mode de vie "primitif" ou "barbare", et avec dégoût ces hommes hirsutes, "sauvages" et "paresseux" *, qui menacent leurs propriétés.
 
En Eurasie et au Moyen Orient, les Hittites, les Hyksos, les Scythes, les Parthes, les Turks, les Huns, et les Mongols, ont été pendant plusieurs millénaires la terreur et l'obsession de tous les Royaumes et Empires : de la Grèce à la Chine, en passant par l'Égypte des Pharaons. C'est pour se protéger de ces nomades - "Xiong Gnu" en Chinois - que fût édifiée la grande muraille de Chine que les nomades Mongols passèrent quand même du reste en 1213 (et ils prirent Pékin en 1215). Si les 200.000 Huns conduits par Attila échouèrent en 451 aux Champs Cataloniques, près de Chalons sur Marne, face à l'armée de coalition Romano-Franco-Wisigothique sous les ordres d'Aetius ; par contre Gengis-Khan - né en 1167 - lui, établit le plus grand empire de la Terre ; qui allait de l'Europe (Zagreb, Budapest et Moscou) à la Corée : Iran, Chine Pakistan et une partie de l'Inde, incluses. Après avoir pris une ville les Mongols intégraient dans leurs rangs les artistes - les artisans - les jeunes femmes et les enfants, qui devenaient Mongols, et tuaient tous les autres sans exception ; puis ils rasaient et brûlaient la ville.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
En Amérique, les Aztèques étaient soumis aux pressions constantes des "Chichimèques" (terme Aztèque signifiant barbares) en fait sans doute les tribus Apaches, Navajos, Kiowas et Comanches, mais pour dominer les citadins il manquait à ces tribus l'atout essentiel des Mongols: le cheval, qui n'allait arriver en Amérique qu'avec les Espagnols de Cortez en 1519.
 
En Europe les guerres des nomades pour balayer les villes de la terre n'ont pris fin que récemment. En Décembre 1241, l'un des anciens lieutenants de Gengis Khan : Subotai, traversa le Danube avec la ferme intention de prendre l'Autriche d'abord, puis l'ensemble de l'Europe - et son succès semblait certain - quand, en Février 1242 un messager lui apporta la nouvelle de la mort du grand Khan Ogodai. Il pensa que la conquête de l'Europe pouvait attendre, et fit retraite avec son armée pour participer au Kuriltai le grand conseil qui devait choisir un nouveau Khan. A la suite de quoi l'Empire des Mongols fut divisé. Ce décès sauva l'Europe des Mongols, car aucune puissance militaire ne pouvaient s'opposer efficacement à ces redoutables cavaliers-archers, soutenus par une organisation et une logistique sans pareilles à l'époque. Les dernières tentatives furent celles de Tamerlan mort en 1405.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur
Finalement la conversion des Mongols au Bouddhisme les transforma en pacifiques chasseurs/pasteurs, ce qui écarta définitivement le danger qu'ils représentaient, notamment pour les indo-européens.
 
Ayant éliminés - par chance - les guerriers nomades d'Eurasie, les citadins allaient les retrouver en Amérique : Les Indiens. Ils ont lutté contre eux de la même manière qu'en Europe, bien que les Peaux Rouges aient très bien accueilli les hommes blancs et toléré à tort que des villes s'implantent chez eux ; ce qui s'avéra ensuite, avoir pour eux les conséquences catastrophiques que l'on connaît. (Mais contrairement aux Mongols, les Indiens des forêts et des plaines d'Amérique du Nord avaient néanmoins l'excuse de ne jamais avoir vu de ville auparavant !)

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Sens de la Vie
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir
C'est pourquoi notre façon habituelle de penser sur ce sujet est erronée elle aussi. Notre préjugé très fort habituellement est de distinguer les "nomades-chasseurs-sauvages-primitifs-affamés", des "sédentaires-agriculteurs-civilisés-rassasiés", alors que les nomades sont parfois sédentaires, (en petits villages) souvent agriculteurs, toujours civilisés, et rarement dans la pénurie.
De plus nous confondons allègrement la nomadisation - qui est une exploitation des ressources naturelles exigeant des déplacement cycliques, mais invariants - avec l'errance ou le vagabondage.
 
Or la civilisation de type I (et ses différents aspects, dont la nomadisation) a ses propres règles très bien structurées d'organisation, ce que ne perçoivent pas les esprits habitués à la vie sédentaire, et vivant dans le contexte de la civilisation de type II/A ou II/B.
 
Les Aborigènes d'Australie par exemple - que nous pensons être extrêmement primitifs - se déplacent à pied en petites bandes sur des distances considérables, à la fois parce qu'ils savent à quelle période il convient d'être à tel endroit pour en exploiter les ressources, mais aussi parce qu'il leur est nécessaire à une moment précis de l'année de se concilier les esprits ancestraux de la terre qui vivent dans certains lieux. En aucun cas "ils n'errent". Il n'y a que le citadin qui puisse se perdre dans la nature ou qui vagabonde, jamais un Enfant de la Terre !