Lettrines ArboSciences

Ptahshepsès, le grand prêtre du mastaba (Abousir & Saqqara, Egypte)

Momie d'un haut fonctionnaire

La tombe de Ptahshepsès, partiellement dégagée il y a près de 160 ans par l'archéologue français Auguste Mariette France, fut redécouverte par l'archéologue Miroslav Bárta (Institut égyptologique tchèque, département de la Faculté de philosophie et des arts de l'Université Charles, Prague, Tchéquie) en 2022.

Cet édifice funéraire est situé entre les pyramides d'Abousir et de Saqqara. L'image ci-bas (ci-dessous) représente le complexe funéraire de Djéser à Saqqara, près de la tombe de Ptahshepsès.

complexe funéraire de Djéser à Saqqara, près de la tombe de Ptahshepsès.

A l'époque, uniquement une immense fausse porte & un linteau / stèle marquaient l'emplacement de l'entrée de l'édifice funéraire (ou mastaba). Le reste avait déjà disparu.

Façade orientale de la tombe de Ptahshepsès.

Ce haut fonctionnaire (grand prêtre de Ptah) a servi sous Niouserrê Ini, un pharaon de l'Ancien Empire. Niouserrê était le sixième souverain de la cinquième dynastie.

Chambre funéraire avec sarcophage de la tombe de Ptahshepsès.

Le mastaba de Ptahshepsès mesure 42 mètres sur 22. Il mesure plus de 4 mètres de haut.

Le premier exemple au monde de poisson momifié, fit mise au jour dans cette mastaba. Des offrandes votives & des jarres canopes furent épargnées des précédents pillages.