Plaisir des sens
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Désir
De la première rencontre à l'engagement dans la vie commune, l'amour subit des transformations programmées par une neurochimie complexe. Dans cette aventure, l'orgasme joue un rôle non négligeable.

Comprendre simplement  Up Page
Plaisir
Qu'il soit perçu comme un dû ou comme un devoir, comme un délice ou un soulagement, un état de conscience modifié ou un "éternuement" (selon les termes de Pascal), l'orgasme est considéré comme l'objectif suprême de l'acte sexuel "récréatif". Le psychiatre et psychanalyste autrichien Wilhelm Reich (1897-1957) a été le premier scientifique à décrire la nature en tant que décharge de bioénergie en excès s'accompagnant d'une libération d'énergie affective.

Domaines de présence  Up Page
Elixir
L'activité hormonale dépend d'une cuisine biochimique complexe dont les principaux ingrédients sont la dopamine, l'hormone du plaisir, la prolactine, l'hormone de la satiété, l'oxytocine, l'hormone de l'attachement et les taux des récepteurs androgéniques. Toute ceci affecte grandement notre humeur, notre désir d'intimité, notre perception de notre partenaire ainsi que notre vulnérabilité aux addictions (dépendances).
Ne négligeons pas non plus le rôle de l'hormone stimulante phényléthylamine (PEA), également présente dans le cacao et le chocolat et qui renforce l'énergie, le moral et l'attention. Quand on est amoureuse, on produit de la PEA à haute dose.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Au pire
Des changements comportementaux dus à ce déséquilibre hormonal ont été observés jusqu'à deux semaines après l'orgasme. Durant ce laps de temps, nous pouvons devenir plus irritables, insatisfaits, anxieux ou déprimés, et au lieu de voir le bon côté de notre partenaire, nous risquons alors de prendre douloureusement conscience de ses défauts.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Nexus juillet / août 2007 n°51
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir