Pile à glucides
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sony a présenté le 23 août 2007 sa bio-pile permettant de générer de l'électricité à partir de glucides grâce à une catalyse enzymatique reproduisant le mécanisme de génération d'énergie des organismes vivants. Les bio-piles fournissent une puissance de 50 mW, la plus élevée pour des bio-piles de type passif. La démonstration de Sony consistait à faire fonctionner un lecteur MP3 alimenté par quatre bio-piles.
Le principe électrochimique mis en jeu est comme suit. La réaction qui a lieu à l'anode est: Glucose -> Gluconolactate + 2e- + 2 H+. Les ions H+ traversent une membrane de séparation et réagissent avec de l'oxygène au niveau de la cathode selon la réaction : 1/2 O2 + 2e- + 2H+ -> H2O. Les électrons génèrent ainsi du courant électrique par le circuit extérieur.
Pour atteindre une telle puissance fournie, Sony a dû développer à l'anode un système permettant d'immobiliser les enzymes catalytiques autour du matériau de conduction (médiateur) tout en assurant une activité continue.

Comprendre simplement  Up Page
Les polymères
L'équipe a utilisé pour cela deux polymères de charge opposée qui par interaction électrostatique assurent la stabilité de l'ensemble enzyme-médiateur-anode. Sony a également développé une cathode dont les concentrations en oxygène et en eau sont régulées afin d'assurer une réactivité optimale.
Les enzymes employées sont la glucose déshydrogènase et la diaphorase à l'anode, la bilirubine oxydase à la cathode. Les médiateur sont la vitamine K3 et le cofacteur NADH pour l'anode et le ferricyanure de potassium pour la cathode. Les électrodes sont en carbone poreux. Enfin, la solution phosphatée employée a une concentration molaire de 1, ce qui est dix fois plus élevé que dans les bio-piles usuelles.
Le glucose est une source d'énergie naturelle utilisée chez les plantes lors de la photosynthèse, accessible facilement, faisant des bio-piles à base de sucre une source d'énergie écologique du futur. Sony a également choisi d'utiliser l'acide polylactique (PLA) pour synthétiser un coffret en bioplastique.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Japon
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir