Pierolapithecus Catalaunicus (Barcelone, Espagne)
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre

Description  Up Page
Proche de l'ancêtre commun
Un ancêtre commun à l'homme et aux grands singes ?
La revue Science datée du 19 novembre 2004 présente l'étude de fossiles retrouvés à Hostalets de Perola près de Barcelone (Espagne) par Salvador Moya-Sola (Institut de paléontologie de l'université de Barcelone).
Les restes fossiles sont probablement ceux d'un mâle pesant environ 35 kg. Sa dentition indique qu'il était frugivore. L'étude de son squelette démontre une posture droite et une aptitude à la suspension ce qui le rapproche des grands singes. Il possede à la fois des caractères primitifs et modernes.
Cette découverte est d'une grande importance à plus d'un titre.
L'age estimé du fossile est de 13 millions d'années (miocène moyen) ce qui le place tres en amont dans l'évolution des hominidés. Pierolapithecus est maintenant l'un des rares fossiles retrouvé, datant de cette période. C'est probablement un ancêtre commun à l'homme et aux grands singes, avant la séparation entre les 2 espèces, qui allaient évoluer vers les Homo et les Pan.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Recherche janvier 2005 n°382
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres
Les premiers restes fossiles ont été découverts en novembre 2004, par l'équipe du paléontologue Salavador Moyà-Solà (Institut de paléontologie de l'université de Barcelone).
C'est un squelette très complet (voir ci-contre) qui est étudié : le crâne, les dents, le thorax, la région lombaire et les os du poignet...
Les caractéristiques de son crâne et de ses dents montrent sa filiation aux grands singes.
Sa colonne vertébrale (partie lombaire) indique une posture droite, ainsi que de réelles aptitudes pour le grimper aux arbres.
Son thorax, aplati et large, le rapproche également des grands singes actuels.
Les restes sont attibués à un mâle, d'un poids estimé à 35 kg.
Comme à chaque nouvelle découverte, les scientifiques ne sont pas forcément tous d'accord avec l'intreprétation des ossements retrouvés, mais tous reconnaissent l'importance de cette découverte : c'est la première fois qu'un singe hominoïde de cette période du Miocène moyen est retrouvé. Il comble donc, en partie, un "espace paléontologique" de quelques millions d'années !
On peut toutefois penser qu'il a été contemporain de deux autres singes hominoïdes : Ouranopithecus et Dryopithecus.

Tendance  Up Page
Un nouvel ancêtre avant la séparation Pan-Homo

Un lointain cousin de l'Homo sapiens.
Les restes de Pierolapithecus catalaunicus sont estimés à 13 millions d'années, soit bien avant la séparation entre les grands singes et l'homme estimée entre - 6 et - 7 millions d'années. Mais c'est également 3 millions d'années après que la branche qui allait donner l'Orang Outan se sépare de notre lignée.
Pierolapithecus est donc, peut être, l'un des plus vieux ancêtres communs aux espèces actuelles Pan et Homo.
Il faut noter toutefois que l'arbre phylogénétique des grands singes est loin d'être complet et qu'il manque de nombreuses espèces... La découverte de ce nouvel "arrière-grand-père de Toumaï" ne résoud pas tout !