Photonique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Au même titre que le microprocesseur a révolutionné l’électronique à partir de 1971, la transmission d’information fondée sur l’optique est sur le point de devenir le fondement de la prochaine vague d’innovations. La photonique – la génération et la transmission de lumière – a des applications dans presque tous les secteurs industriels : la technologie d’imagerie, les technologies de l’information, le secteur industriel, la santé.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
La substitution du photon à l’électron dans nos ordinateurs représente toutefois un gigantesque défi technologique car il faut concevoir et réaliser de nouveaux types de transistors, de composants de mémoires, de circuits, capables d’utiliser pleinement toutes les potentialités de cette fascinante particule élémentaire, constituant de base de la lumière, qui se comporte tantôt comme une particule "ponctuelle", tantôt comme un onde diffuse. Parmi les propriétés surprenantes du photon, certaines pourraient s’avérer très utiles en informatique, comme par exemple le fait que plusieurs faisceaux de photons peuvent se croiser sans interférer.

Domaines de présence  Up Page
Mémoire holographique
Tout récemment (août 2004), une nouvelle étape importante dans le domaine de la photonique a été franchie par des chercheurs français. En bombardant des protéines de poulet avec un rayon laser, des chercheurs strasbourgeois ont peut-être mis au point le disque dur de l'avenir: la "mémoire holographique" qui pourra stocker l'équivalent de 27 DVD sur un fin support de la taille d'un CD.
Baptisée "hypermémoire diffractive", cette technique fait appel à des protéines animales qui stockent les données en se déformant sous l'effet d'un rayon laser, lui-même modulé en fonction des données à enregistrer, explique Patrick Meyrueis, le directeur du laboratoire de photonique à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Ainsi déformées, les molécules issues des volailles, déposées sur un support de verre ou de plastique, forment une image holographique qui pourra ensuite être lue au moyen d'un laser. Ces données sont inscrites grâce à la lumière et stockées dans une image holographique qui contient 128 gigaoctets.
Pour l’instant, ce type de mémoire holographique n’est pas réinscriptible mais les chercheurs étudient parallèlement les effets de la lumière sur d'autres protéines, notamment celles contenues dans les algues, pour tenter de mettre au point une mémoire holographique, réinscriptible à volonté. Ils obtiendraient alors des disques durs de très grande capacité, accessibles à très grande vitesse.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Microphone optique
Dans les laboratoires strasbourgeois, les chercheurs planchent ainsi sur un microphone "optique" ultrasensible, fonctionnant grâce aux interférences provoquées par le son sur la propagation de la lumière dans les fibres optiques. Sur le même principe, ils mettent au point un sismographe photonique, capable de détecter d'infimes mouvements telluriques en étudiant leur impact sur la propagation d'un rayon lumineux.
 
Lentilles extra plates
D'autres chercheurs en photonique, notamment à Paris, ont mis au point des lentilles extra plates "liquides", constituées d'une goutte d'eau déposée dans de l'huile entre deux lames de verre. Soumise à une impulsion électrique, la goutte d'eau est capable de "faire le point" sur l'objet placé devant elle, ouvrant la voie à l'adjonction de lentilles autofocus extra-plates dans les appareils photo numériques miniaturisés des téléphones portables.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir