Phobos
Mars Express observe Phobos

Phobos, le plus gros des deux satellites de la planète Mars.
L'exploitation de clichés pris par la sonde spatiale européenne Mars Express

Phobos est la lune de Mars qui en est la plus proche, à savoir à 9 400 km de son centre de gravitation. Mars Express, grâce à son orbite très elliptique, est la seule sonde active pouvant se rapprocher suffisamment de Phobos. Ainsi, le 23 juillet 2008, elle est passée à 93 km de sa surface. La force de gravité exercée par Phobos sur la sonde a permis d'en déduire la masse de 1,072 x 1016 tonnes, ce qui correspond à environ un milliardième de la masse terrestre.
Satellite artificiel
Un savant soviétique, F. Ziegel, reprend l'hypothèse formulée en 1958 par J. Chklovski, professeur à l'Université de Moscou en Russie
Certains passages de Voltaire (1694-1778, auteur de "Micromégas")



Au XIXe siècle, Sir William Herschel (1738-1822, auteur du terme "Univers-îles", pour désigner les galaxies extérieures actuelles)

Et voici qu'au cours de la grande opposition de 1877, Hall en établit l'existence de façon indiscutable. Rien d'étonnant à cela, disent certains, puisqu'il avait utilisé un nouveau télescope, le plus puissant de son époque. Mais comment expliquer alors que Phobos et Deimos ont pu être observés, cette même année, par plusieurs autres astronomes, dont certains (comme Truvelo) ne disposait que de télescopes de 16cm d'ouverture ?
La conclusion, pour Ziegel, ne fait pas de doute: Phobos et Deimos ont été créés et placés sur orbite entre 1862 et 1877. Les Marsiens sont toujours là. Si, comme le pense Chklovski, les deux satellites avaient été créés il y a des millions d'années, - ajoute Ziegel, - ils auraient été depuis longtemps détruits par les météorites.
Semblable à un astéroïde

Image de la surface du satellite Phobos. On se trouve en présence d'un corps similaire aux astéroïdes. Le satellite Phobos a été suspecté d'être un astre artificiel construit par des êtres intelligents : cette supposition reposait sur un calcul de densité qui laissait penser que Phobos était creux...
Des satellites artificiels

En 1960, l'Américain Bracewell


En 1973, Ball postule "l'hypothèse du zoo": les extraterrestres nous observeraient en silence. Cette théorie, opposée à celle de la "solitude cosmique", implique la présence, dans notre Système solaire, de systèmes extraterrestres de veille.
Vers 1985, Freitas en cherche vainement aux points de Lagrange (1736-1813, Louis Lagrange auteur des fameux cinq points de Lagrange)
