Phénomènes lumineux éphémères
Flashs lumineux
Température propice
Interférences électromagnétiques
Sun dogs lights in the sky
Les références
Mais encore …
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

La petite histoire Up Page
Flashs lumineux

Les phénomènes lumineux éphémères (TLE) sont des flashs lumineux visibles en haute atmosphère accompagnant les orages. Ils ont été découvert au début des années 1990 mais restaient jusqu'à présent méconnus et peu étudiés. Des chercheurs de l'Université nationale Cheng Kung (NCKU) viennent de publier les résultats obtenus après trois années d'observations de ces phénomènes.
Comprendre simplement Up Page
Température propice

Les différents enregistrements ont été effectués avec l'aide de l'instrument ISUAL ("Imager of Sprites and Upper Atmospheric Lightning") du satellite taiwanais FORMOSAT-2. De juillet 2004 à juin 2007, 5 434 elfes, 633 sprites, 657 halos sprites et 13 jets gigantesques ont été enregistrés. Les elfes, lueurs prenant la forme de disque lumineux rougeâtres à la base de l'ionosphère, sont les TLE les plus fréquents (80%). Cette fréquence est d'autant plus importante que la température de la mer est supérieure à 26°C. Par ailleurs, les elfes se concentrent principalement au-dessus de la mer des Caraïbes, de l'est de l'Océan Indien, du sud de la mer de Chine et du centre de l'océan Pacifique alors que les sprites, lueurs orangeâtres prenant la forme de cloche dans la mésosphère, se retrouvent principalement dans la mer du Japon, en Afrique et dans l'ouest de l'océan Atlantique.
Domaines de présence Up Page
Interférences électromagnétiques
Selon les scientifiques participant au projet, ils est important de mieux connaître les TLE. En effet, les elfes peuvent augmenter la densité d'électron de l'ionosphère par 5% ou plus, ce qui peut provoquer des interférences électromagnétiques dans les systèmes de télécommunications.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
Sun dogs lights in the sky

Les références Up Page
Réseau Pepe
Environmental graffiti
BE Taiwan 16 octobre 2008 n°18

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).
Mais encore … Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir