Particule imaginaire pour énergie sombre irréelle
Remplacer une chimère par une autre
Matière noire versus énergie noire
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Remplacer une chimère par une autre
La constante de hubble (du nom d'Edwin Hubble, celui qui fut le premier à montré l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée) fut créée pour rendre compte de la vitesse d'expansion de l'Univers. Vitesse obtenue: 73,24 kilomètres par seconde et par mégaparsec.

Cependant, à l'heure actuelle, les modèles d'antan ne permettent pas d'expliquer une vitesse d'expansion de l'Univers observée supérieure à la théorie. Un écart entre la théorie et la réalité de l'ordre de 9%.

Certains astrophysiciens, comme notamment Adam Riess de l'Université Johns Hopkins (prix Nobel de physique en 2011), Saul Perlmutter & Brian Schmid, mettent en cause dès 1998, les lois incomprises de la physique, rétorquant qu'il faudrait revoir notre conception de l'Univers primitif (après son big bang créateur, il y a 13,8 milliards d'années).

Expansion de l'Univers

D'autres astrophysiciens (l'étudiant au doctorat Qingdi Wang de l'Université de la Colombie-Britannique et son professeur d'astophysique Bill Unruh) expliquent cette disparité en prétendant que ce décalage proviendrait du comportement de l'énergie noire, qui se comporterait différemment actuellement par rapport au balbutiement de l'Univers.

Le problème majeur d'incompatibilité réside les deux théories dominantes, la mécanique quantique (énergie du vide) & la théorie de la relativité générale d'Einstein (effet gravitationnel).

L'existence d'une nouvelle particule, appelée neutrino stérile, pour rendre compte de l'effet de la présence d'un phénomène physique inconnu, serait la nouvelle tendance des astrophysiciens.

Toutefois, l'énergie noire tout comme le neutrino stérile, n'ont toujours pas été détectés...

Matière noire versus énergie noire
Dans les modèles conventionnels de l'univers (qui tiennent compte de la gravité, de la vitesse d'expansion de l'univers & de la force inconnue X qui fait croître l'univers), environ 68% de celui-ci est constitué d'énergie noire (ou énergie sombre), le reste étant occupé par la matière noire (ou matière sombre).

Cependant, l'astrophysicien Steen Harle Hansen (Université de Copenhague, Danemark Danemark) suggère que l'énergie noire n'est pas vraiment nécessaire, et qu'il est possible que ce soit la matière noire qui fasse évoluer l'univers.

Si la matière noire posséderait quelques propriéés supplémentaires, comme quelque chose ressemblant au magnétisme, elle pourrait accomplir tout ce qui est actuellement attribué à l'énergie noire.

"Nous avons retiré l'énergie noire de l'équation et ajouté quelques propriétés supplémentaires pour la matière noire. Celle-ci semble avoir le même effet sur l'expansion de l'univers que l'énergie noire."

"Dans l'état actuel de nos connaissances, nos idées sur la matière noire avec un type de force magnétique et l'idée de l'énergie noire sont tout aussi folles. Seules des observations plus détaillées permettront de déterminer lequel de ces modèles est le plus réaliste.", l'astrophysicien Steen Harle Hansen.

Complément d'informations
REFERENCES
Gurumed 04 avril 2021
Radio-Canada 16 mai 2017 Canada
Radio-Canada 11 janvier 2018 Canada
Radio-Canada 29 avril 2019 Canada

Complément d'informations
Si le contenu de cette page vous a plu, vous devriez apprécier les pages suivantes.

Distorsion du temps
Cosmos [Théories / Univers / Univers primordial / Distorsion du temps]
Dynamique de l'attraction gravitationnelle selon Mordehai Milgrom (1978-2018) Israël
Dynamique des galaxies naines selon François Hammer (2018) France
Gravitation dite modifiée évanescente selon Miguel Zamalacárregui (novembre 2017) United States
Inhomogénéité selon Thomas Buchert (2016) Afrique du Sud
Matière noire évanescente selon Pieter van Dokkum (mars 2018) United States
Particule imaginaire pour énergie sombre irréelle (avril 2019)

Energie sombre
Energie sombre
Matière sombre
WIMPs