Pages (Marcel)
Qui est ce personnage
Travaux et découvertes
Citations et prix Nobel
Comment il voit le monde
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Qui est ce personnage  Up Page
Résumé succinct

Travaux et découvertes  Up Page
Ce qu’on lui doit

Citations et prix Nobel  Up Page
Ce qu’on retient de lui

Comment il voit le monde  Up Page
L'éther en guise de substratum
Marcel Pagès Voici quelques passages écrits par le professeur Marcel Pagès, dans la revue toute officielle d’astronautique française, en juin 1967.
 
"Le problème de la suppression de la pesanteur et de l'inertie fait l'objet, nous dit Pagès, de recherches dans quelques rares laboratoires appartenant à des pays évolués.
 
Toutefois les résultats théoriques et pratiques étant tenus ultra-secrets, il est difficile d'exposer d'autres conceptions que celles que j'exprime depuis plus de dix ans, aussi bien en Europe qu'aux USA, et qui sont le résultat de longues études.
 
C'est dire que ces vues, si elles heurtent certaines habitudes mentales, sont essentiellement personnelles, mais je me crois autorisé à les publier, de très nombreux scientifiques les ayant actuellement adoptées ouvertement, et d'autres par un souci bien naturel de prudence « administrative » m'ayant confirmé leur accord confidentiellement.
 
Dirac, De Broglie, Bohm, Vigier, Kartzef, Kieiner, Wexier, Bourbon et plus d'un autre admettent aujourd'hui la nécessité d'un retour à quelque substratum peuplant l'espace.
 
J'avais moi-même en 1959, au Congrès International des fusées à Paris et plus tard à l'occasion de ma campagne de diffusion aux USA exprimé que l'Espace loin d'être vide de toute substance, était au contraire un plenum renfermant un gradient d'énergie prodigieux."

 
Espace énergétique gravitationnelle
"Mon raisonnement logique démontrait que tout corps abandonné dans l'espace gravitationnel, étant soumis à une accélération pondérale le faisant tomber, cela prouvait indubitablement la présence d'une énergie spatiale.
 
Or, l'énergie sous toutes ses formes étant considérée comme pesante, il était possible d'en déterminer la masse et éventuellement la pression locale ou tension.

Ces données permettaient de définir l'espace comme possédant des caractéristiques analogues à celles d'une atmosphère gazeuse quoique assez différentes du fait de l'extrême tenuité de ses constituants hypothétiques, doués de masse, et de leur extrême vélocité.
 
Le calcul des caractéristiques de ces éléments a été fait en partant de diverses données théoriques, et la surprise a été grande d'arriver à des résultats très sensiblement identiques.

De Broglie, Bohm et Vigier ont donné, en partant de l'énergie résiduelle au zéro Kelvin, la valeur de 10 puissance 27 Joules au centimètre cube!

Personnellement j'avais antérieurement annoncé cette valeur en déterminant la pression nécessaire pour maintenir la stabilité de l'électron et du proton.
 
Traduite en unités de masse cette valeur de l'énergie donne : dix millions de tonnes-masse au centimètre cube!
 
Ainsi donc l'espace vide d'Einstein se voit actuellement attribué une densité massique fantastiquement élevée, et il est intéressant de la comparer à celle des particules élémentaires, qui sont respectivement pour l'électron de 30 000 tonnes et pour le proton de 250 000 000 de tonnes.
 
Nous constatons immédiatement que la densité de l'électron étant inférieure à celle de l'espace énergétique gravitationnel, cette particule se présente comme un trou dans l'énergie, alors que le proton en est une condensation."

 
L'antigravité
"Ces données de base étant exprimées, on voit poindre à l'horizon l'aurore du siècle de l'antigravité et de la véritable astronautique.
 
En effet, si nous admettons la similitude d'une atmosphère aérienne et d'un substratum énergétique gravitationnel, il est logique de penser que l'antigravité dans le champ cosmique doit accepter des solutions très voisines, de celles qui ont donné à l'homme la possibilité de s'élever dans le champ aérien.
 
La première, étant bien entendu l'oeuvre de Montgolfier, consistait à créer un effet anti-pondéral archimédien en diminuant soit par le feu soit par la spécificité même de gaz plus légers que l'air; la densité d'un milieu, celle plus élevée de l'atmosphère aérienne amenant un déplacement ascensionnel.
 
Que nous faudra-t-il faire à priori pour obtenir ces mêmes effets mais dans un milieu autrement dimensionné que l'air près de la terre?

Il suffira de diminuer la densité locale de l'énergie et de trouver les éléments matériels permettant de créer une liaison mécanique supportant l'effet archimédien résultant dans cette énergie."
 
Le professeur Pagès a surtout étudié la possibilité de supprimer la pesanteur par un effet comparable à la poussée d’archimède et déposa un brevet où il traite de cette question.


Les références  Up Page
Réseau Pepe

 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir