Offshore en Espagne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Les courants sous-marins: nouvelle énergie renouvelable
Lors de la remise des prix des meilleurs brevets 2008 de la Fundacion Madrid, un accessit a été décerné à un chercheur de l'Université Polytechnique de Madrid (UPM) pour son travail sur un système submersible d'exploitation énergétique des courants marins.
L'intérêt grandissant porte pour les énergies renouvelables est aujourd'hui indiscutable, et dans le domaine marin, cette avancée se centre sur l'étude et le développement de plusieurs types de stations génératrices: éoliennes, hydrothermales; fonctionnant grâce aux vagues et aux courants. L'une de ces avancées suscite un intérêt particulier pour son potentiel de développement, et il s'agit de l'utilisation de l'énergie des courants marins, qu'il s'agisse de courants marins constants ou de courants saisonniers comme les marées.

Comprendre simplement  Up Page
Eolien marin
Selon le bilan 2008 présenté en avril 2009 par el Instituto para la Diversificacion y Ahorro de la Energia (IDAE) du ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce, les énergies renouvelables ont représenté en 2008, 7,6% de l'énergie primaire, soit 0,6% de plus qu'en 2007. Pour ce qui est de la production d'électricité, la part nette de renouvelable a atteint 20,5% dont 12% d'éolien, le solaire étant encore marginal malgré un taux de croissance à trois chiffres (+ 400% en 2008). En terme de puissance installée, l'éolien représentait 16 549 MW (42% du total d'énergie renouvelable, +13% par rapport à 2007), soit 14% de la puissance mondiale (deuxième rang européen).
 
Beaucoup d'espoirs sont mis dans l'éolien en eaux profondes (plus de 40 mètres) qui permettrait de doubler la puissance des turbines. Les énormes efforts en R&D qui sont nécessaires, sont notamment soutenus par le projet Eolia (2007-2011) porté par l'entreprise Acciona Energia auquel participent 50 autres entreprises. Ce projet structuré en 11 champs de recherche, est d'un montant de 33,7 millions d'euros apportés pour moitié par les entreprises, pour moitié par le CDTI, l'équivalent d'Oséo en France.
 
Il n'existe pas moins de 31 projets de parcs éoliens marins sur les côtes de Galice (7 projets), de Catalogne (8), et d'Andalousie (16), qui seraient construits à partir de 2012, et représenteraient une puissance totale de 2,8 GW. Quatre entreprises espagnoles sont à l'origine de ces projets : Acciona Energia, Capital Energy, Iberdrola et Enarfin. Le premier parc qui serait mis en service pourrait être celui de Mar de Trafalgar (Côte atlantique, au large de Cádiz). Il prévoit la mise en place de 273 aérogénérateurs de 170 m de hauteur, de 3,6 MW de puissance chacun. Les éoliennes seraient installées à une distance des côtes comprises entre 8 et 20 km.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne 23 avril 2009 n°81
BE Espagne 02 juin 2009 n°82
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir