Mayas
Cycles célestes
Cycle solaire de 208 ans
En prélevant des "carottes" de sédiments au fond du lac Chichancanab du Yucatán, au Mexique, David Hodell, un géologue de l'université de Floride, a reconstitué le climat de cette région, berceau de la civilisation maya, au cours des 2 600 dernières années.Il a ainsi découvert qu'elle avait connu plusieurs grandes sécheresses, dont l'une d'elles pourrait avoir contribué au déclin de l'empire maya, au IXe siècle de notre ère.
Mais le plus étonnant est que ces sécheresses semblent s'être succédées avec une grande régularité, selon une période de 208 ans, quasi parfaitement synchronisé avec le cycle de l'activité du soleil, qui atteint son maximum tous les 206 ans.
Chronologie
Histoire
900: Naissance de villages dans la région mayaPratique de l'agriculture d'assainissement
600 av. J.-C.: Création de Tikal
Première apparition de la poterie
100 ap. J.-C.: Edification des premiers temples à Tikal
250: Création de l'arc en encorbeillement
292: Première date maya enregistrée (Tikal)
300: Un terrain pour le jeu de balle est construit à Copán
300-600 Palenque commence par être un village rustique
300-900: Période classique pour l'architecture et la poterie
400: Conquête de la région maya du Sud par les Teotihuacanos
600-950: Statuettes de jade enterrées sur l'île de Jaina
603: Naissance de Pacal
615-683: Pacal gouverne Palenque
650: Jaguar-Bouclier gouverne Yaxchilán
683 La pyramide-tombeau de Pacal est terminée.
700: Construction des temples principaux à Tikal
790: Déclin de Palenque
800: Fresques peintes à Bonampak.
800-900: Les Mayas abandonnent les villes dans la région du centre.
889: Dernière date maya enregistrée à Uaxactun.
900: Les Toltèques écrasent les Mayas à Uucil-Abnal, rebaptisée Chichén Itzá.
1 125: Les Toltèques abandonnent et les Itzas envahissent le Yucatán
1 250: Fondation de Mayapán.
1 450: Destruction de Mayapán.
1 460: Fondation de Tayasal.
1 502: Christophe Colomb rencontrent les Mayas au large des côtes du Honduras.
1 527-1 534: Les Espagnols tentent de conquérir Yucatán et échouent.
1 541: Nouvelle invasion espagnole; chute des Mayas.
1 697: Tayasal, dernière cité maya, détruite par les Espagnols.
Territoires


Villes
Bélize



Chichen Itza


Copan



Palenque

Quirigua

Uxmal

Fossiles & Vestiges
Faciès asiatique (900 av. J.-C.)

Le pendentif en coquillage a la forme d'un hiéroglyphe maya, celui de Ahau, nom d'un jour du calendrier. L'homme est sans doute Hunahpu, un héros légendaire, changé en soleil après avoir combattu les dieux de l'enfer.
Dans les Codex Tro-Cortesianus & codec de Dresde, cycles calendaires de 360 jours (18x20) & de 7200 jours (360x20) [1 Ahau = 7200 = 0mod20 = -2mod13].
Pilote dans son cockpit ou dieu Hunahpu (300 av. J.-C.)

Faciès asiatique (250-900 ap. J.-C.)


Figure de prêtre maya en bois. Il mesure 35,5cm. Il se trouve au The Metropolitan Museum of Art de New York aux Etats-Unis

Masque reptile (350 ap. J.-C.)



Brûleur d'encens représentant le dieu de la pluie avec sa langue fourchue et son nez de "serpent".
Il tient de la main droite la coupe d'eau qui enverra la pluie sur la terre; de la main gauche il tient un cœur humain qui évoque la germination du maïs ...

Aménophis IV (ou Akhénaton) en terre maya (500 à 900 ap. J.-C.)

Visage en terre cuite, fragment d'un récipient à brûler l'encens. Il se trouve au Musée Barbier-Mueller d'art précolombien, à Barcelone en Espagne

Ci-dessous, le visage d'Akhénaton.

Toutes les caractéristiques du style caricatural d'Amarna apparaissent sur cette statue colossale d'Akhénaton en grès trouvée dans le temple d'Aton à Karnak.

De nombreuses études de sculpteur ont été retrouvées à Tell-el-Amarna, ville construite et abandonnée en moins de trente ans. Ici, l'ébauche présente deux personnages royaux puisqu'ils portent tous deux l'uraeus, symbole royal par excellence. Il s'agit probablement d'Akhénaton et de son successeur Smenkharê, pharaon dont l'existence même reste tout à fait hypothétique.


Dieu au Maïs (Ve siècle ap. J.-C.)

Vaisselle en céramique maya, Guatemala


New York, The Metropolitan Museum of Art.
Visage de Palenque (600 à 800 ap. J.-C.)


Cette très belle tête est un masque modelé dans le stuc, trouvé à Palenque. Représentative de l'art maya de l'époque classique, elle est d'un réalisme expressionniste saisissant (Musée national d'anthropologie).
Dieu au Maïs (600 à 900 ap. J.-C.)

Sifflet en céramique maya du dieu au Maïs émergeant d'une fleur.
New York, The Metropolitan Museum of Art.
Roi Pacal (700 ap. J.-C.)

Le masque en mosaïque de jade de Pacal, dont les yeux sont en coquillage et en obsidienne transparents, est sans doute un portrait exact du souverain.
Dieu Itzamna (764 ap. J.-C.)


Selon S. G. Morley, le grand spécialiste des Mayas, le Temple 11 fut édifié en 764 en mémoire d'une importante découverte réalisée à Copan: la durée exacte des intervalles de temps entre les éclipses lunaires. Aux deux angles nord du bâtiment, les archéologues ont retrouvé deux têtes colossales.
Sculpture en pierre représentant le "Vieil Homme de Copan" qui est probablement une des représentations du dieu du ciel Itzamná à la barbe abondante en broussaille. Vieillard édenté, parfois barbu, avec des traits creusés et un nez aquilin.
Parmi toutes les races humaines, deux seulement ont des barbes fournies: la race caucasoïde, ou blanche, et la race australoïde. Actuellement, à Hokkaido, la plus au nord des îles du Japon, vit une peuplade appelée Aïnou, mélange de caractères australoïdes et causasoïdes. Les visages barbus ont quelque chose d'australoïde, mais les peaux sont pâles. Bien qu'on les appelle les Aïnou chevelus, ils ne sont chevelus que si on les compare aux mongoloïdes de leur entourage.
Dieu chauve-souris (800 ap. J.-C. ?)

Masque de dieu chauve-souris. Dans le Popol Vuh (livre sacré des Mayas), c'est Camozotz, qui a anéanti le père des jumeaux en le décapitant. Jade, de Monte Albán. Les yeux et les dents sont en coquillages.
Aristocrate maya (800 ap. J.-C. ?)

Longues culottes, énormes boucles d'oreilles en forme de beignets, et geste théâtral.
Dieu maïs Yuma Caax (800 ap. J.-C. ?)

Tête sculptée en trachyte, de l'escalier du Temple 26 à Coplán, Honduras



Souvenir de l'Atlantide
Maya Quiche évoque le véritable paradis qu'ils auraient connu, à l'est, "où Blancs et Noirs vivaient en paix", jusqu'à ce que le dieu Hurakan (ouragan), dans sa fureur, engloutisse les terres.Treize crânes
Selon une vieille légende indienne, il existe treize anciens crânes de cristal, de la taille de crânes humains, aux mâchoires articulées, dont on raconte qu'ils parlent ou qu'ils chantent. Ces crânes, dit-on, renferment d'importantes informations sur les origines de l'humanité, sur sa finalité et son destin, ainsi que les réponses à quelques-uns des grands mystères de la vie et de l'univers.On assure que ces informations sont non seulement importantes pour l'avenir de la planète, mais essentielles pour la survie même de l'espèce humaine. Un jour, si l'on en croit ces prophéties ancestrales, tous les crânes de cristal seront redécouverts et réunis pour que l'humanité puisse accéder à leur sagesse collective, mais il faudra d'abord qu'elle ait suffisamment évolué, moralement et spirituellement, afin de ne pas abuser de ce grand savoir.
Les Indiens se transmettaient cette légende de génération en génération depuis des milliers d'années. On trouve des variantes de cette légende dans les patrimoines de plusieurs tribus indiennes, des descendants des Mayas et des Aztèques en Amérique centrale aux Indiens Pueblos et Navajos, dans ce qui est aujourd'hui le Sud-Ouest des Etats-Unis, et même jusqu'au Nord-Est, chez les Cherokees et les Senecas.
Position géographique
C'était une civilisation répandue sur une vaste région d'Amérique centrale, de ce qui est aujourd'hui la zone sud du Mexique au nord



Cette région couvre les forêts tropicales de Chiapas, les Hautes Terres et les Basses Terres fumantes du Guatemala, et l'immensité de ces bas plateaux couverts de savane qui s'avancent dans l'Atlantique et qu'on désigne sous le nom de péninsule du Yucatán.
Villes monumentales
Les anciens Mayas ont édifié l'une des civilisations les plus avancées et les plus raffinées que le monde ait jamais connues. Les cités qui ont subsisté sont notamment Chichen Itzá, vaste, puissante et militaire; Uxmal, avec son architecture monumentale, ses serpents sculptés et ses étranges statues "chac-mool"; Palenque, à l'esthétique subtile et aux proportions élégantes; Tulum dont les contours se découpent sur les plages de sable blanc et les eaux azurées de la mer des Caraïbes; et Tikal, la métropole jadis florissante et forte de plus de cinquante mille habitants, qui se dressait à présent, délabrée.Langues mayas
Des dizaines de variantes de la langue maya sont parlées par plus de deux millions de personnes au Mexique


Visiteur à barbe
Plusieurs statues et sculptures en relief de Petén, remontant aux origines de l'Ancien Empire, montrent des hommes et des dieux - comme le dieu du ciel Itzamná - portant une abondante barbe en broussailles. Si quelques-unes de ces barbes semblent fausses, d'autres représentent sans doute possible la réalité.Chacun sait que les hommes de race mongoloïde ont la barbe rare, et souvent même sont imberbes. La plupart des Amérindiens épilent leur maigre barbe avec des pinces faites de clams ou autres coquillages. Les statues sont antérieures de près de mille ans à l'expédition norvégienne, et de plus, les visages d'hommes barbus ne sont pas causasoïdes: ils paraissent mongoloïde, tout comme ceux des autres Amérindiens.
Parmi toutes les races humaines, deux seulement ont des barbes fournies: la race caucasoïde, ou blanche, et la race australoïde. Actuellement, à Hokkaido, la plus au nord des îles du Japon, vit une peuplade appelée Aïnou, mélange de caractères australoïdes et causasoïdes. Les visages barbus ont quelque chose d'australoïde, mais les peaux sont pâles. Bien qu'on les appelle les Aïnou chevelus, ils ne sont chevelus que si on les compare aux mongoloïdes de leur entourage.
Pierres précieuses sur les dents
Les habitants de la Méso-Amérique affichaient des sourires ornés de pierres précieuses en jade, turquoise, or, jais ou hématite. Les anciennes dents analysées dans l'étude provenaient de trois sites archéologiques mayas au Guatemala



Le ciment utilisé pour coller les pierres précieuses sur les dents des Mayas (résines végétales, goudron de pin), en plus d'être incroyablement adhésif (il a maintenu la pierre précieuse pendant plus de mille ans), avait des propriétés hygiéniques & thérapeutiques.
Le riche mélange de composants organiques permettait également de combattre la carie dentaire & de réduire l'inflammation et l'infection dans la bouche.
Deux des huit dents contenaient des restes de sclaréolide, un composé vététal aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est également souvent utilisé dans l'industrie de la parfumerie, car il sent très bon.