Nuages nacrés
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Haute altitude
Le ciel des hautes latitudes est propice aux spectacles. Outre les aurores boréales, le promeneur peut parfois admirer au crépuscule des nuages nacrés, des nuages irisés qui apparaissent dans la partie supérieure de la stratosphère et la mésosphère. Le satellite AIM de la NASA a recueilli des informations sur leur formation. Analysées par James Russell, de l'Université Hampton, en Virginie, et ses collègues, ces données bousculent ce que l'on pensait savoir.
D'abord, les nuages nacrés ne sont pas limités à une altitude de 82 kilomètres comme on le pensait, mais à une bande plus large, de 79 à 90 kilomètres. Ensuite, ils sont dix fois plus brillants que prévu. Enfin, ils sont plus fréquents, plus étendus et l'on peut désormais les voir à des latitudes plus basses.
Ces modifications seraient dues à l'augmentation des quantités de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, dont les principaux ont le méthane et le dioxyde de carbone. Le méthane s'oxyde en altitude et fournit de l'eau qui alimente les nuages nacrés. Et dans la haute atmosphère, le dioxyde de carbone diminue la température et favorise ainsi la naissance de ces nuages.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Pour la Science février 2008 n°364
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir