Noyau terrestre: plomb
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Composant hypothétique
Des chercheurs de l'Université de Bonn, de l'Université de Münster et de l'Institut Max Planck de chimie de Mayence ont prouvé que l'hypothèse selon laquelle le plomb manquant sur Terre se cacherait dans le noyau terrestre est invalide. Le manteau terrestre contient, en effet, bien moins de plomb qu'il ne devrait. Les chercheurs ont longtemps supposé que ce plomb manquant avait lui aussi migré vers le noyau. Ces nouvelles études montrent cependant que seulement une petite partie de ce plomb s'y trouve, le reste ayant pu, par exemple, se vaporiser lors d'une collision de la Terre avec un autre corps celeste.
Sans le noyau métallique de la Terre, il n'y aurait probablement pas de vie sur Terre. Il crée notamment un champ magnétique qui entoure la planète et la protège des rayonnements cosmiques.

Comprendre simplement  Up Page
La Lune au centre de l'énigme
Les chercheurs se demandent donc toujours où le plomb absent du manteau a disparu. Ils savent seulement que le phénomène ayant conduit à la cette disparition a dû se produire entre 50 et 100 millions d'années après la naissance du système solaire.
 
Les chercheurs pensent que le plomb aurait pu se vaporiser. La température à la surface de la Terre était alors d'environ 2.000 degrés et le plomb est très volatile à cette température. En outre, c'est à la même époque que s'est formée la Lune, suite probablement à une collision de la Terre et d'un autre corps céleste de la taille de Mars. "Cette collision a mené, pendant une brève période, à des températures extrêmement élevées, ce qui a conduit à la vaporisation d'une partie des silicates terrestres, créant ainsi la Lune", explique le Prof. Ballhaus. "La naissance de la Lune et le plomb manquant ont peut-être la même origine".

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
BE Allemagne 12 novembre 2008 n°411
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir