Noyau terrestre: fer & nickel
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Composition hypothétique
Des scientifiques de l'institut de géologie de l'université de Bayreuth ont identifié en juillet 2007 la structure atomique du noyau interne de la terre: il s'agirait d'un alliage de fer et de nickel avec une structure cristalline cubique à face centrée.
Le noyau terrestre, situé à 2900km sous nos pieds, est sans conteste la région la moins connue de notre planète. Les forages actuels les plus profonds ne dépassent pas les 12km. En laboratoire, les scientifiques ont montré qu'un cristal cubique à face centrée composé de fer (90%) et de nickel (10%) était la seule structure stable capable de résister aux conditions de pression (230GPa) et de température (3200 degrés Celsius) extrêmes présentes au centre de la terre.
Ces travaux extrêmement importants devraient permettre d'expliquer un certain nombre de phénomènes géophysiques jusqu'alors inconnus comme l'anisotropie du noyau - responsable de l'asymétrie des propagations sismiques - et la rotation du noyau - directement liée à la variation du champ magnétique terrestre.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir