Nouvelle-Guinée
Institution
Economie
Géographie
Histoire
Culture
Arômes et Saveurs
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Institution  Up Page
Sujet

Economie  Up Page
Sujet

Géographie  Up Page
Sujet

Histoire  Up Page
Explorateurs
Louis Isodore Duperrey, navigateur français (1786-1865). De 1822 à 1825, il dirigea une croisière hydrographique et découvrit quelques petites îles entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.
 
Jacques Lemaire, navigateur hollandais (1585-1616). Avec Schouten, il cherche, pour gagner le Pacifique, une nouvelle voie qui échappe au monopole institué au bénéfice de la Compagnie hollandaise des Indes-Orientales sur le trajet du détroit de Magellan.
Le 24 janvier 1616, les deux navigateurs trouvent un passage entre l'extrémité de la Terre de Feu et l'île qu'ils baptisent terres des Etats (les états généraux des Provinces-Unies) et dont ils pensent que c'est peut-être là un élément d'un continent antarctique. Le 29 janvier, ils passent au large d'une île à laquelle ils attribuent le nom d'une ville hollandaise où naquit Schouten, Hoorn (le cap Horn). Ils gagnent ensuite la Nouvelle-Guinée, puis Java, où leur navire est confisqué, les représentants de la Compagnie des Indes-Orientales ne voulant pas croire qu'ils n'ont pas utilisé la voie réservée. Lemaire meurt durant le voyage de retour.
 
Alvaro Saavedra, navigateur espagnol (mort en 1528). Parti du Mexique, il gagna les îles de la Sonde, puis découvrit la Nouvelle-Guinée. Il périt dans son voyage de retour.
 
Schouten (Guillaume de), navigateur hollandais  (v. 1580 - v. 1625). Il dirigea l'expédition à laquelle participa Lemaire.
 
Torres (Luis Váez de), navigateur espagnol du XVIIe siècle. Il partit avedc Queirós, fut séparé de lui par une tempête et passa par le détroit auquel son nom sera donné, au sud de la Nouvelle-Guinée, montrant ainsi que cette dernière est une île.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Terres vierges mondes interdits Sélection du Reager's Digest
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Culture  Up Page
Sujet

Arômes et Saveurs  Up Page
Sujet