Lettrines ArboSciences

Groupe ADN de 13 Néandertaliens (Grottes Chagyrskaya & Okladnikov, monts de l'Altaï, Sibérie, Russie)

Groupes familiaux

Une étude menée en 2010 par des anthropologues allemands (Institut Max Planck d'anthropologie évolutive Allemagne), basée sur l'analyse de l'ADN de 13 individus néandertaliens (7 de sexe masculin & 6 de sexe féminin, dont 8 adultes & 5 enfants ou jeunes adolescents) provenant de deux grottes en Russie Russie, conclue que les Néandertaliens vivaient en petites communautés d'une vingtaine d'individus.

Néandertaliens père-fille

La plus grande étude génétique de ces hominidés, réalisée via le séquençage de l'ADN, a concerné onze individus provenant de la grotte de Tchagyrka (ou Chagyrskaya), les deux autres concernaient la grotte Okladnikov. Les deux grottes se trouvent dans les montagnes de l'Altaï, dans le sud de la Sibérie, situées entre 60 & 170 kilomètres de la grotte de Denisova.

Néandertaliens présent en Europe.

Les Néandertaliens auraient occupé la grotte de Tchagyrka entre 49 000 et 57 000 ans avant notre ère. Les Néandertaliens auraient séjourné dans la grotte d'Okladnikov 42 000 ans avant Jésus-Christ.

Néandertaliens présent ans la grotte de Tchagyrka, en Russie.

Les treize individus nouvellement séquensés partageaient davantage de similitudes avec le génome néandertalien de la population de la grotte de Vindija, en Croatie Croatie (datée de 50 000 ans), qu'au néandertalien de l'Altaï de la grotte de Denisova (âgé entre 91 000 & 130 000 ans).

Migrations féminines

La diversité génétique des chromosomes Y (transmis de père en fils) étant beaucoup plus faible que celle de l'ADN mitochondrial (transmis par les mères), les chercheurs suggèrent que c'était davantage les femmes (60% d'entre elles), plutôt (au lieu) des hommes de ces groupes communautaires qui participaient aux flux migratoires (culture, échange, rapt ...).

Il y a 49 000 ans, ce type de société patrilocale avait déjà été étudié il y a 12 ans dans une étude sur les Néandertaliens du site d'El Sidron, en Espagne Espagne.

L'homozygotie (le fait de posséder deux formes identiques d'un gène particulier hérité de chaque parent) a été observée chez les Néandertaliens, à des niveaux élevé & à des niveaux similaires constaté chez les gorilles des montagnes.

Des empreintes de pas fossilisées ainsi que des analyses spatiales, corroborent (confirment) effectivement l'hypothèse quant à l'existence de petits groupes d'une vingtaines d'individus.

Echantillon non représentatif

Les caractéristiques détaillées (ou définies) pour ces communautés de l'Altaï, liées à leur situation géographique isolée à l'extrémité orientale (la plus à l'ouest) connue des Néandertaliens, se basent sur un faible échantillon de treize individus.

La taille de la population de la grotte de Vindija, en Croatie Croatie étant probablement plus importante que celle de la population des grottes de l'Altaï, il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives (rapides) si ce mode de migration se généralise à travers le continent.