Nain homo alaouite: localisation géographique
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Position géographique
Pour déterminer sa véritable origine, il est donc nécessaire d’utiliser une vue aérienne et une carte de la région; les coordonnées GPS du site de l’Homo alaouite étant: N : 31° 20’ 00" et W : 4° 6’ 40".
 
On peut alors constater, après report de sa position sur une photo satellite, que le site se situe sur le trajet d’un oued temporaire, dont les ravines ont été creusées lors des périodes humides (d’après la carte, les ruisseaux de la région s’assemblent plus bas avec l’Oued Talrheml, puis avec le Ziz, dans le Dsoura).
 

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie

D’après les coordonnées GPS (N : 31° 20’ 00" et W : 4° 6’ 40"), le site se trouve à proximité de ravines creusées lors des pluies et orages pendant les périodes humides. L’image Google montre l’oued par lequel l’eau a pu transporter le crâne. Ces ruisseaux s’assemblent plus bas en une rivière qui se jette dans l’Oued Zouhra. Le crâne étant rond et léger a facilement pu avoir été transporté sur des kilomètres. Des terrains crayeux ( de couleur brun foncé ) datant du crétacé sont situés à 13 Km en amont du site.
 

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


 

 
Les coordonnées GPS du site sont : N : 31° 20’ 00" et W : 4° 6’ 40"
L’oued qui le traverse présente de nombreuses branches en altitude, parmi lesquelles on peut mentionner quelques endroits intéressants :
1 C’est le point le plus proche, qui contient probablement des fossiles, situé à environ 7 kilomètres au Nord Est, sur la face Nord de la crête ; on distingue 3 couches superposées sur le flanc de la montagne.
2 La crête rocheuse, située à 8 km, présente la même couleur brun jaune que les autres escarpements du crétacé situés prés à l’est d’Erfoud ; si c’est la même couche géologique, on peut espérer y trouver des fossiles du crétacé intéressants, peut-être recouverts de la même pellicule brune que le crâne.
3 Des branches de l’oued proviennent de cette zone plus éloignée.
4 On retrouve également sur cette crête la même couleur brune des calcaires du crétacé (elle se trouve à environ 15 Km, dont 6 vers le Nord, plus 9 vers l’Est).
5 Le lit de l’oued est aussi intéressant à explorer ; il pourrait contenir des pierres recouvertes d’une fine couche de calcaire, si la rivière était « pétrifiante » lors des périodes humides. Si c’est le cas, le lit pourrait aussi contenir des objets intéressants (par exemple des silex taillés, des branches d’arbre... etc.) ; éventuellement dans d’ancien trous d’eau localisés. S’il y en a, il faudrait évidemment comparer leur aspect extérieur avec celui du crâne.
6 Une partie des ravines de l’oued se situe sur ces escarpements, à environ 9 Km au Nord du site, où peuvent se trouver des fossiles.
7 Ces crêtes, situées à 13 Km en amont du site, dont 10 vers le Nord, plus 3 vers l’Ouest, sont constituées de calcaires datant du crétacé d’après la carte géologique et le crâne pourrait éventuellement en provenir.
8 Le lit de la rivière dans cette partie plus élevée, devrait contenir du limon calcaire transporté par l’eau. Un lac temporaire pouvait y exister lors de fortes pluies. Il y subsiste peut-être des ciments calcaires et des objets fossiles pétrifiés.
9 Cette petite falaise, située à environ 14 Km vers le Nord, serait intéressante à explorer; d’anciennes sources ou de petites grottes pourraient s’y trouver. On observe aussi plusieurs gorges sur la droite.
10 Encore plus haut, à 16 Km dans le lit de l’oued, on trouve d’autres roches brunes, dans la couche du cénomano-turonien mentionnée par F. Joly.
11 A 18 Km du site se trouvent des roches plus claires; probablement des calcaires du turonien.
12 Les escarpements du plateau, situé à près de 20 Km présentent également des ravines en surface, mais sur le plateau, les eaux circulent dans l’autre sens, vers le Nord (à moins qu’elles ne proviennent de grottes ou de sources).
13 Les branches du bassin hydrographique de l’oued passent par de multiples autres endroits, visibles sur l’image satellite, comme par exemple cette gorge, qui serait également un endroit intéressant.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement

 

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Bipédie initiale
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait