Musicothérapie
L'aide posthume de Wolgang Amadeus Mozart

La musicothérapie a ses praticiens de longue date, le Dr Alfred Tomatis, dans les années 1970/1980, “harmonisait” femmes enceintes et bébés à naître avec l'aide posthume de Wolfgang Amadeus Mozart, mais c'était là pratiques empiriques reconnaissant les faits sans connaître le processus.

Les ondes adaptées
“L'expérience montre que lorsqu'une personne pianote avec le logiciel approprié sur son ordinateur la musique d'une molécule, elle est parfaitement capable de reconnaître si cette molécule peut, par exemple, lui servir de médicament. En fait, cette notion qui peut paraître subjective annonce une véritable démocratisation de la médecine de demain.
La patient serait capable, lui-même, de ressentir si la musique spécifique d'une protéine ou d'une molécule est nécessaire pour le soigner ou non. C'est la conscience qui est impliquée lorsqu'on écoute une molécule”, explique Joël Sternheimer. Il y a une action directe sur le corps, mais que l'on peut apprécier grâce à notre cerveau et notre système nerveux.
La mélodie appropriée
Jean-Marie Pelt, président de l'Institut européen d'écologie, très intéressé par les travaux de Sternheimer donne cette explication du processus :
“Lorsque les plantes “écoutent” la mélodie appropriée, les ondes acoustiques sont transformées “microphoniquement” en ondes électromagnétiques elles-mêmes sources “d'ondes d'échelle”, et elles se mettent à produire la protéine spécifique à cette mélodie.”

La musique agronomique
Il est avéré que certains peuples pratiquaient depuis des temps imémoriaux la “musique agronomique”.
Ainsi, l'ethnologue Bronislaw Malinowski nous apprenait en 1930 que dans les îles du Pacifique, les agriculteurs imitaient le chant des oiseaux pour augmenter le rendement des cultures. Les aborigènes d'Australie seraient également coutumiers de ce genre d'action.

De même, l'anthropologue Jeremy Narby disait avoir vu des Indiens d'Amazonie péruviens soigner une morsure de serpent en chantant pendant des heures au-dessus de la plaie.
La levure stimulée
Au Japon, la société Gomei-Kaisha Takada a déposé en 1991 un brevet sur l'utilisation de certaines musiques pour améliorer la fermentation des levures employées pour la fabrication de sauce-soja et de la célèbre pate miso.La tomate immunisée
“Durant l'été 1994, qui fut particulièrement chaud, les effets de la musique de la protéine TAS 14, une protéine de résistance de la tomate à la sécheresse, isolée en 1990 par trois chercheurs espagnols -J. A. Pintor-Toro, J. A. Godoy et J. M. Pardo (Plant Mol. Biol. vol. 15, page 695)-, furent testés dans une serre en Suisse, avec la participation de Jean Marcel Huber, un industriel, et Castor Egloff, un horticulteur, par une température de 35 à 39 degrés.Trois minutes par jour, du 26 juillet au 11 août 1994, une partie des tomates de la serre a reçu cette musique en plus d'une ration d'eau d'un litre et demi. Le résultat fut spectaculaire. Les feuilles des tomates musicales restaient vertes alors que celles qui n'avaient reçu que de l'eau séchaient. Enthousiasmés et intrigués, Mansour et Ousmane Gueye -un industriel sénégalais et son frère technicien agricole-, ont entrepris une expérience similaire en Afrique.
Le 18 juillet 1996, des plants de tomates ont été repiqués dans un jardin séparé en deux. Une partie du jardin a été arrosée deux fois par jour, tandis que l'autre ne l'était qu'une fois par jour, mais recevait la musique de la TAS 14 trois minutes par jour, par une radiocassette ordinaire placée au pied des plants. Sur le jardin témoin, les plants ont atteint une hauteur moyenne d'un mètre, sauf pour quelques-uns situés à l'ombre qui ont grandi du double mais n'ont pratiquement pas donné de fruits. Les tomates, petites, peu nombreuses, ont été attaquées par des insectes. Sur le jardin musical, les plants font en moyenne un mètre soixante-dix, les tomates sont beaucoup plus grosses et parfois éclatées car gorgées d'eau. Quant au rendement d'un pied, il est environ multiplié par vingt ! De plus, la chair des tomates est ferme et elles n'ont pas subi l'agression d'insectes. Les plants, paraissant mieux retenir l'eau, sont visiblement plus vigoureux !”
La dépollution musicale
Joël Steinheimer & Pedro Ferrandiz ont effectué une expérience extrêmement intéressante qui pourrait permettre de fréaliser sur une grande échelle la dépollution des grands centres urbains. Voici comment Sternheimer en relate le déroulement :“Nous avons placé des algues microscopiques dans un petit bac avec de l'eau. Pendant dix jours, dix minutes par jour, nous leur avons passé une musique stimulant plusieurs protéines de photosynthèse, le processus par lequel les algues fixent le CO2 de l'air, puis gardent le carbone pour se développer et rejettent de l'oxygène. En quelques jours, nous avons vu des bulles d'oxygène. Il y a eu un dégagement d'oxygène seize fois supérieur chez les algues qui avaient reçu la musique par rapport aux algues témoins. Cela ouvre des perspectives pour lutter contre la pollution de l'air en stimulant la photosynthèse des plantes qui poussent dans les villes.”
La voix de Nolwenn guérit !
Si j'ai voulu lui consacrer cet article, c'est en raison d'une découverte d'un médecin américain concernant les effets thérapeuthiques surprenants obtenus grâce à sa voix. En effet, le docteur américain Frederick R. Carrick, spécialiste reconnu en neurochirurgie, travaillant sur le coma, a découvert que la voix de Nolwenn avait des effets très bénéfiques sur ses patients et il a remplacé Mozart en musicothérapie par la voix de notre chanteuse !Il faut savoir que la musique de Mozart est largement utilisée dans beaucoup de pays pour ses effets “réharmonisateurs” dans de nombreuses pathologies nerveuses et psychiques. En France, le regretté Dr Alfred Tomasis s'est illustré par une méthode très efficace utilisant la muique de Mozart auprès des nourrissons et même avant leur naissance auprès des femmes enceintes.
Or, ne voilà-t-il pas que le Dr Carrick a découvert que la voix de Nolwenn Leroy avait un effet encore supérieur à la musique de Mozart. C'est ce qu'il a déclaré dans une émission ` forte audience de la chaîne de télévision américaine TBN (50 millions de téléspectateurs), ce qui a provoqué aussitôt, on le devine, un boom dans les ventes de l'album de Nolwenn, tandis que la chaîne recevait des centaines de milliers d'appels et d'e-mails à son sujet.
L'album de Nolwenn chez 340 médecins !
Le Dr Carrick a d'ailleurs fait école, puisqu'il y aurait selon lui à l'heure actuelle 340 praticiens qui utilisent l'album de Nolwenn pour des thérapies de lésions cérébrales et les résultats seraient statistiquement meilleurs que tout ce qui a pu être constatéjusqu'à présent ! Un autre médecin, le Dr Tedd, neurochirurgien très réputé aux Etats-Unis, étudie les répercussions de la musique sur le cerveau. Il a fait des expériences avec la voix de Nolwenn. Et il lui a écrit :
“J'ai utilisé la musique dans la thérapie des patients sévèrement handicapés en même temps que pour d'autres applications médicales -le résultat a é té miraculeux et tellement différent des autres domaines d'application. J'utilise ton CD en même temps que d'autres traitements médicaux, et nous avons été surpris par les conséquences phénoménales qu'il avait.
Je peux te dire que la voix est totalement différente de toutes les autres et que les effets sur les fonctions du cerveau sont incroyables. En plus, je l'aime beaucoup et les autres médecins sont également tombés sous ton charme (et ils ne parlent même pas français ).”
Au cours de l'interview donnée à, la télévision, le Dr Tedd a déclaré notamment :
“Ce qui est intéressant, c'est que cette chanteuse est française, et en ce qui concerne les gens chez qui j'ai utilisé ce CD -je l'ai fait en Chine, en Corée, ou aux Etats-Unis, ils ne comprennent pas les paroles- ce n'est pas comme s'ils écoutaient un hymne national ou une chanson très populaire qui en général font monter l'adrénaline, parce qu'ils connaissent la chanson. Quand on ne connaît pas les paroles, c'est forcément la voix qui fait tout changer. C'est la beauté de cette expérience, et quand je faisais mes démonstrations, les autres médecins souhaitaient également l'entendre, alord on a commandé l'album, ça s'est très bien passé, sur amazon.com, puisque c'est français.”
Affinités vibratoires
On peut conjecturer qu'il existe des “affinités vibratoires” entre tel chanteur et tel public. Ce qui pourrait expliquer que certaines renommées paraissent incompréhensibles à telle ou telle personne, simplement parce qu'elle n'est pas sur la même longeur d'ondes.Ondes d'échelle
Eric Bony nius dit ceci :“Suivant les théories et les calculs de Joël Sternheimer, considérons que les vingt acides aminés, véritables piliers de l'organisation métabolique, émettent chacun une onde dont on peut calculer la fréquence. Ces ondes sont émises au moment où ces acides aminés, transportés par l'ARN de transfert, s'assemblent pour former des protéines. Les signaux seraient des ondes de nature quantique appelées ondes d'échelle, c'est-à-dire qu'elles relient entre elles des échelles différentes -ici l'échelle de chaque acide aminé à l'échelle de la protéine en formation. On peut rendre ces fréquences audibles en les transposant, par exemple, en notes de musique. Nous obtenons donc pour une protéine, qui est une suite d'acides aminés, une succession de notes. En fonction de la complexité de la composition des protéines, qui peuvent regrouper une dizaine d'acides aminés ou des centaines, nous obtenons une véritable mélodie, une partition variant donc d'une dizaine à plusieurs centaines de notes.”
De toute évidence, nous sommes là au cœur même du mystère de la vie, de cette fantastique harmonie du vivant dont chacun de nous est une partition à nulle autre pareille; et je suis convaincu pour ma part que les recherches de Joël Sternheimer doivent déboucher sur une véritable “recomposition” de nos coutumes, de nos mœurs, de nos thérapies et de nos structures économico-socio-politiques, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles sont presque totalement contre-nature, au point qu'elles dirigent l'humanité vers une dégénérescencee programmée.